Un nouveau quartier inauguré à la Confluence

Un nouveau quartier inauguré à la Confluence

Gérard Collomb et Serge Orru, directeur général de la WWF, ont inauguré jeudi matin les Ilots A, B et C de la Confluence. Ce pan entier de quartier, crée ex-nihilo, regroupe 660 logements, 15 000m2 de bureaux et 3500m2 de commerce, partant du front de la place Nautique jusqu’à la rue Casimir Perrier. Il s’agit du premier Quartier Durable de France, labellisé WWF, selon les normes de la première organisation mondiale de protection de la nature.

L’inauguration s’est déroulée en présence des architectes du site et des nombreux habitants. Souvent pointés du doigt pour certaines malfaçons dans les habitations, les trois nouveaux îlots sont objectivement une réussite esthétique, malgré leur diversité architecurale. Les bâtiments s’inscrivent dans la démarche du programme Concerto, lancé en 2003 par l’Union Européenne, qui intervient sur les méthodes de construction. Son objectif est de promouvoir l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables. Et pour garnir ce nouvel ensemble, Gérard Collomb n’a pas trahi son crédo de mixité sociale. Sur l’ensemble, la proportion du logement social locatif et en accession représente 23% de la totalité, soit 150 logements sur les trois îlots. Initiative couronnée de succès, puisque la commercialisation de ces logements sociaux, réalisée en 2009, a séduit en un temps record les locataires ou acquéreurs.

L’îlot A, le plus a l’ouest sur le quai Antoine Riboud, est composé de l’ensemble Saône Park. L’ensemble du bâtiment compte 120 lots du T1 au T6. L’utilisation de matériaux comme le verre, le métal ou les écailles en tôle laquée donne au tout un aspect homogène. Au nord des bâtis, le parc de la Saône, enchâssé entre les différentes constructions, offre aux résidents un îlot de verdure au coeur de l’ensemble. La maîtrise d’ouvrage de l’îlot A a été assurée par Nexity Apollonia.
Les douze bâtiments durables qui composent l’îlot B portent le nom de Lyon Islands, avec 303 logements sur l’ensemble. Les façades sont composées de vêtures en acier, inox et cuivre, jouant sur un aspect esthétique très contemporain. La résidence Ilot Quai a cette particularité : son dernier étage avance, telle une visière, et déborde largement du bâtiment. Lyon Island compte 64 logements sociaux, et se veut un modèle de mixité. La maîtrise d’ouvrage de l’îlot B a été réalisée par Bouwfonds Marignan.
L’îlot C, le plus à l’est, nommé la Monolithe, est un ensemble transversal à quatre arches, qui court jusqu’à la rue Casimir Perrier. C’est l’ensemble le plus polyvalent, avec du bureau, du logement et du commerce. L’ensemble utilise le bois, le béton matricé, l’inox, l’aluminium juxtaposé et l’inox miroir. C’est le bâtiment le plus impressionnant. Le bâtiment respecte les normes HQE, et la maitrise de l’ouvrage a incombé à ING-ATEMI.



Alors que sa cache derrière la formule Quartier Durable de France, que la Confluence peut se targuer de baptiser sur l’Hexagone. Il s’agit en fait d’une convention sur cinq ans, signée avec la WWF, pour mettre en oeuvre un Plan d’Action Durabilité structuré autour de dix objectifs. Ces objectifs se structurent autour d’engagements forts : zéro Carbone, zéro déchet, mobilité durable, habitats naturels et biodiversité, culture et patrimoine local. A ce titre, la WWF gardera une vigilance accrue sur la bonne mise en oeuvre des objectifs, à travers un audit indépendant des actions de durabilité mises en oeuvre, et une analyse de l’empreinte écologique du projet Lyon Confluence. Et symboliquement, ce sont 1600 pandas, l’animal mascotte de la WWF, qui seront installés samedi matin sur la base nautique, pour rappeler au tout venant les enjeux de la biodiversité sur la préservation des espèces.

X

Tags :

confluence

12 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
aec le 17/10/2010 à 00:11

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS ! Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à : AEC Résidence La Pléiade 98, rue de Canteleu 59000 LILLE Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier. Merci aussi de visiter les sites : http://aec89.site.voila.fr http://www.dailymotion.com/apocalipsflo/video/xan6v_hippophagie http://www.reseaulibre.net/rage/video3.html REJOIGNEZ LE GROUPE SUR : http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218 Faites passer le message à vos amis. Amitiés. AEC.

Signaler Répondre

avatar
Jacques le 15/10/2010 à 18:48

avatar
Jean-Louis Tomassini le 15/10/2010 à 12:26

Autant le projet et sa réalisation sont excellents autant l'architecture des immeubles me laisse perplexe. Ce quartier vieillira-t-il bien ?

Signaler Répondre

avatar
vinpa le 15/10/2010 à 05:54

Bravo mr collomb, ce quartier va permettre a Lyon de se montrer sous un nouveau jour, comme une ville eco-responsable, avec un quartier qui va être unique en Europe. LYon ne sera Peut être plus uniquement vue pour son couloir de la chimie, Et son tunnel. Cela va vraiment ds le Bon sens. Et pour autant je ne vote pas a gauche, mais Ce maire Répond a mes attentes pour Lyon,Et c'est bien Ce qui compte.

Signaler Répondre

avatar
DENIS LA MALICE le 14/10/2010 à 21:06

assez d'accord avec tous les supporters de Broliquier...Pourquoi on a pas conservé cette friche industrielle, c'était joli non ? Tous ces camions et ces terrains pollués, j'adorais !

Signaler Répondre

avatar
karim le 14/10/2010 à 21:04

et ben... les millo-geek sont aigris en ce moment... Belles images en tout cas : http://www.dailymotion.com/video/xf7gcb et ça sent moins mauvais que les communiqués calomnieux d'élus bref, une fois encore entre les commentaires rageux des millonistes et autres réactionnaires de droite ET la réalité, il y a un abîme qui n'a d'égale que leur mauvaise foi... PS : bizarre tous ces appels au métro pour des gens qui n'y ont jamais mis les pieds...

Signaler Répondre

avatar
Julien Panda le 14/10/2010 à 20:02

Pourquoi n'avoir pas prévus des stations de recharges pour voitures electriques par le solaire sur les parking ? il faut mettre beaucoup de station de recharge pour que la voiture électrique soit attractive, c comme les velov' c'est la multiplication des stations qui fait le succès de ces stations car les déplacements sont court. Alors mettons nous à l'électrique comme ça on fera un doights d'honneur magnifique aux bloqueurs des raffineries pétrolières et au scooter electrique : www.voitureelectrique.net

Signaler Répondre

avatar
Confluman le 14/10/2010 à 19:09

Collomb s'est payé un beau joué ,mais il l'a cassé en laissant les verts lui dicter leur loi en ce qui concerne les automobiles. Peu de parkings , des accés qui perturbent la circulation ,cela est irresponsable!createur de stress,dangereux lorsqu'il faudra evacuer des malades!cette politique anti voiture est mal geré. la politique c'est de la gestion et la Collomb il ne sait pas faire!

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 14/10/2010 à 18:52

Mais non césar n'est pas encore tout seul, il y a Mr. Eau avec lui !!

Signaler Répondre

avatar
le lecteur fou de lyon mag le 14/10/2010 à 18:02

a ce collomb qu'il est drôle avec ces pandas. il parait qu'il n'y a plus qu'eux qui veulent être pris en photo a gégé

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 14/10/2010 à 17:09

Aujourd'hui ce sont les gens avec les autres Demain ce sera les gens sur les autres Après demain ce sera les gens contre les autres. Et on remercie qui ?? César Collomb de nous avoir fait des barres d'immeubles certe moins hautes qu'à la Duchère mais bel et bien des barres d'immeubles les unes contre les autres.

Signaler Répondre

avatar
Carton Rouge le 14/10/2010 à 17:06

5 hectares de bois d'une grande diversité devraient être sacrifiés pour un parking et des accès à un stade foot. Gérard Collomb téléphone tous les matins au ministère pour faire avancer une loi d'exception. Mais l'après midi il joue avec les pandas. Quelle hypocrisie !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.