Retraites : la mobilisation faiblit à Lyon malgré la présence de Royal

Retraites : la mobilisation faiblit à Lyon malgré la présence de Royal

Ce sont entre 11 000 et 32 000 personnes, selon la police et les syndicats, qui ont défilé à Lyon pour cette journée de mobilisation syndicale. Avec un renfort de poids : la présence dans le cortège de Ségolène Royal.

Les vacances scolaires sont passées par là. Les chiffres pour cette journée de jeudi sont à la baisse. Alors que pour la journée de mobilisation du 19 octobre, la police et les syndicats comptaient entre 18 000 et 45 000 manifestants, ce sont entre 11 000 et 32 000 manifestants qui ont battu le pavé jeudi à Lyon. Alors que la loi sur les retraites a été votée mercredi à l’assemblée nationale, la mobilisation semble faiblir. Pas la détermination, puisque l’étendard porté par les jeunes est sans équivoque : « La jeunesse se battra jusqu’au retrait de la réforme. » Une promesse en forme de bras de fer à venir avec le gouvernement, alors que l’autre journée de mobilisation est prévue le 6 novembre.

Royal, porte-étendard du PS du Rhône


Mobilisée la veille pour un débat sur la jeunesse, la socialiste a rejoint le cortège des manifestants jeudi à Lyon. Il faut dire que la présidente du Conseil régionale a eu droit mercredi à une répétition générale : au sortir de sa conférence presse à Décines, la socialiste est allé rejoindre pour un bain de foule la section CGT de Vaulx-en-Velin, venue apporter son soutien. Bis répétita ce jour, puisque la socialiste à rejoint en queue de cortège la manifestation, accompagnée par Jacky Darne, premier secrétaire de la fédération du Rhône. Un passage express. Après avoir répondu aux questions des télévisions, et au passage écrémé les journalistes radios, la socialiste est repartie en voiture depuis le pont de la Guillotière.

11 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mari le 29/10/2010 à 00:15

C'est quoi ce titre, "la mobilisation faibit malgré la présence de Royal"??? On aurait du être plus nombreux juste pour lui faire plaisir?

Signaler Répondre

avatar
arialle le 28/10/2010 à 21:44

avatar
Villeurbannais le 28/10/2010 à 19:30

Dimanche dernier, des militants PS distribuaient des tractes sur la place wilson à villeurbanne, nous faisant part de la présence de madame Royale à la manifestation. Encore une personnalité politique qui construit sa réputation politique sur les échecs et incompétence de ses adversaires et non pas sur ses propres compétences. Sa presence à la manifestation, un acte prémédité et profiteur.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 28/10/2010 à 19:25

Dimanche dernier des militants ps distribuait des tractes sur la place wilson à Villeurbanne et nous ont fait part de sa présence à la manifestation. Totalement prémédité et profiteur tout ces hommes et femmes politiques qui font parler d'eux lors des crises. Ils batissent leurs réputations et médiatisations sur l'incompétence de leurs adversaires et non pas sur leurs propres compétences. De plus en plus dégouté par la politique partisane, victoire pour celui qui prêche le mieux pour sa paroisse.

Signaler Répondre

avatar
Danielle2 le 28/10/2010 à 17:45

il est vrai qu'il n'y a que sarko qui s'intéresse aux manifestants !!!! il nous le prouvetous les jours !!! c'est lui qui se fout des français, salariés, fonctionnaires, commerçants - vous avez perdu de l'argent avec sa réforme, c'est bien fait pour ceux qui l'ont élu et c'est très triste pour ceux qui ont sacrifié leur salaire pour se faire entendre - comment se faire entendre par un sourd -- il compte ses sous, il ne peut pas être partout eh bien moi j'ai vu ségolène à Décines et comme toujours j'ai apprécié ses propositions pour aider notre jeunesse abandonnée par le pouvoir - les caméras sont là!! ils font leur boulot !!! ça veut dire que ségolène est une personne importante... dont vous devrez tenir compte !!

Signaler Répondre

avatar
Marais P le 28/10/2010 à 16:54

Non elle n'était pas prévue , le RDV officiel était la veille auprès des jeunes pour parler du contrat jeunes. Aujourd'hui elle a fait acte de présence pour simplement montrer que le parti ne laisserait pas tomber les francais et qu'ils faut t encore se battre , la bataille est loin d'être terminée.

Signaler Répondre

avatar
Arnaud le 28/10/2010 à 15:53

Au contraire Mme Royal se bat à nos cotés pour défendre nos acquis sociaux, je la remercie pour cela.

Signaler Répondre

avatar
John le 28/10/2010 à 15:23

Ils me font rire, tous ces gogos qui l'entourent. S'ils ouvraient un tant soit peu les yeux, ils verraient bien qu'elle ne fait pas partie de leur monde et qu'elle se sert d'eux pour parvenir à ses fins : le pouvoir. Sur la photo, on voit bien que Madame est dans le paraître. Triste monde politique. Comment des gens peuvent se donner des leaders pareils ? Est-ce que seulement elle a eu le courage d'aller soutenir les commerçants qui viennent de vivre une quinzaine terrible ? Non, ces gens-là ne l'intéressent pas...

Signaler Répondre

avatar
Véro le 28/10/2010 à 15:18

Royal n'était pas annoncée comme devant participer à la manif !!! Vue nulle part...

Signaler Répondre

avatar
aiglemalin le 28/10/2010 à 14:18

Les manifestants ont maintenant compris qu'ils ont fait toutes ces manifestations et ces jours de grève pour rien. Quant à Ségolène, elle se contrefiche des manifestants lyonnais. Elle n'est venue à Lyon que pour se faire élire présidente de l'Association Internationale des Régions Francophones. Elle a donc profité de sa présence pour se faire filmer par les caméras de télévisions en train de manifester. Non seulement les manifestants ont perdu leur temps depuis le début mais en plus, Ségolène les utilise. Quand on est naïf, on est voué à servir les autres. C'est la vie ...

Signaler Répondre

avatar
jojo le 28/10/2010 à 13:55

Malgré la présence de Royal, la mobilisation s'affaiblit! Quel titre!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.