Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Lyon : les étudiants de nouveau dans la rue, avant les salariés

Entre 400 et 700 personnes sont partis des Terreaux vers 15h jeudi après-midi. Le cortège, composé en majorité d’étudiants, a pris la direction de la Préfecture puis du siège lyonnais de Malakoff-Médérik, dans le 6e.

C’est une petit cortège, entre 400 et 700 personnes,  qui a défilé jeudi après-midi dans les rues de Lyon. Cette première mobilisation contre la réforme des retraites depuis le retour des vacances, et elle intervient juste avant la grande manifestation intersyndicale organisée samedi. Mais après 1 semaine et demi de vacances, on peut constater que le mouvement contre cette réforme s’essouffle et que la mobilisation étudiante n’y change pas grand chose. Pour Noé, étudiante à l’Institut d’Etude Politique de Lyon 2, le mouvement engagé pendant 1 mois par les salariés peut repartir avec leurs actions : « Le mouvement de grève a duré presque un mois. Les salariés sont au bout, car l’enjeu est financier, et vue le coût de la vie, il est difficile de maintenir un mouvement de grève. Nous, étudiants, avons la possibilité de se mobiliser, et souhaitons être le relais des salariés. On a jamais vu autant de personnes de l’IEP manifester. »

Les étudiants devant Malakoff-Médéric

Encadré par un important dispositif policier, le cortège a descendu la rue de La Ré avant de traverser le Pont Lafayette pour rejoindre la Préfecture. Puis l’ensemble a repris la marche pour se rendre au 13 rue du Maréchal de Saxe. L’adresse n’est pas anodine puisqu’il s’agit du siège lyonnais du groupe de retraites par capitalisation Malakoff-Médéric, dont le délégué général n’est autre que Guillaume Sarkozy. Si filiation avec le président de la République avait déjà été brocardée par député PCF du Rhône André Gerin, et continue à faire grincer des dents du côté des syndicats.  Prochaine étape : la manifestation de samedi, qui doit partir de la place Jean Jaurès dans le 7e arrondissement à 14h, pour rejoindre la place Bellecour. Il s’agira de la 8e mobilisation en moins de deux mois.



Tags : manifestation | retraités | malakoff mederic |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.