Le MODEM s’attaque à la gestion des déchets ménagers

Le MODEM s’attaque à la gestion des déchets ménagers

Dans un communiqué, le mouvement centriste estime que le département du Rhône doit inciter les municipalités et les communautés de commune à améliorer le tri des déchets ménagers.  Le MODEM indique que le Grand Lyon est responsable de 80 % des déchets produits dans le département.

Il fait remarquer que le plan départemental d’élimination actuel est vieux de 10 ans et qu’il s’oppose par conséquent à la loi relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement.
C’est pourquoi le MODEM propose un nouveau « plan déchets », qui se divise en quatre points. Il souhaite tout d’abord l’instauration d’une tarification incitative basée sur la quantité réelle de déchets produits et triés. Un dispositif qui a pour but de diminuer la taxe des ordures ménagères pour les habitants.
La deuxième mesure vise à mettre en place de manière expérimentale des centres de compostages qui permettrait de revalorisés des déchets aujourd’hui incinérés.
Le mouvement centriste propose également de former les citoyens au tri des déchets, avant de suggérer dans un dernier volet l’annulation du projet de construction d’un troisième incinérateur dans le département.
Le MODEM souhaite également, d’ici quelques années, une réutilisation systématique de tous les déchets produits.

Tags :

Modem

dechets

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Eric Lafond le 13/01/2011 à 15:37

Aux "écolos" il semble que vous ayez lu un peu rapidement l'article. Lorsque nous disons "réutilisation systématique" des déchets, cela signifie récupération et ré emploi ; à l'identique pour les réseaux de chaleur ou d'énergie pour des transports publics (biogaz). Autant de pistes qu'il faut explorer pour créer de nouvelles activités économiques à partir des déchets. Notre projet pour le département du Rhône intègre pleinement les enjeux environnementaux. Nul doute que vous le comparerez avec les autres. Sincèrement Eric Lafond www.eric-lafond.eu

Signaler Répondre

avatar
Marc O le 13/01/2011 à 13:08

Je découvre l'existence d'un plan déchet !!! Vieux de 10 ans, c'est hallucinant.

Signaler Répondre

avatar
les colos le 12/01/2011 à 16:30

Bonjour c'est un bon début , la vision globale il me semble que certain la porte : je veux dire par la une vision aménegement-développement-économie : une prise de conscience globale de la rareté de nos ressources et la récupération et le ré emploi ? et les réseaux de chaleur ( biogaz ?)? et les changements de pratiques chez les entrepreneurs ( cf analyse cycle de vie...) allez encore un peu de chemin à faire ...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.