Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les Raëliens vont-ils attaquer “Le Progrès” en diffamation ?

Une poignée de personnes se réclamant du mouvement Raëlien est allé protester jeudi devant le siège du Progrès contre un article paru le 12 janvier dans l’édition de l’Ain du quotidien régional et intitulé "Les sectes profitent du marché de l’épanouissement personnel."

« Nous sommes là aujourd’hui devant Le Progrès qui édité un article diffamatoire sur notre religion. Le mot secte est diffamatoire. Il faut utiliser le terme minorité religieuse et non secte. Selon les articles 18 et 19 de la déclaration des Droits de l’Homme, nous sommes libre de notre culte », explique l’une des participantes à ce happening inattendu devant le siège du quotidien. Au nombre de cinq, les protestataires ont brandi des pancartes plus publicitaires que revendicatives. On pouvait d’ailleurs lire sur l’une d’entre elles : « Téléchargement gratuit des livres de Raël » suivi de l’adresse URL du portail internet des Raëliens. Le mouvement se réserve le droit de porter l’affaire devant les tribunaux. « Nous avons un service juridique mondialisé au sein de la religion raëlienne pour nous défendre contre ce type de propos diffamatoires, se rengorge la participante dédiée à la communication. Je ne dis pas qu’on le fera, mais le service à le dossier sur son bureau. S’il juge bon et nécessaire de mener une action, il le fera. » La commission d’enquête parlementaire sur les sectes en France avait établi un premier rapport officiel en 1995, désormais caduque, considérant les mouvement raëlien comme un mouvement sectaire. Pour L’union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (UNAFDI) la mouvance raëlienne est perçue comme sectaire.



Tags : secte | le Progrès | diffamation | rael | miviludes |

Commentaires 13

Déposé le 19/02/2011 à 04h23  
Par dido Citer

Scientologie, jéhovas ou raéliens, les sectes ne sont pas des endroits pour des enfants.

Déposé le 17/02/2011 à 13h46  
Par Emilie 06 Citer

@lavoves Le sectaire ce n'est pas le membre de secte, c'est celui qui le montre du doigt et le classe dans le tiroir des ssssectes !! revois ton dico ! Le sectaire enferme. Chez les raëliens, il n'y a pas de porte !! Quant aux enfants, si tu veux savoir comment nous y pensons, tu peux te référer aux ouvrages qui sont téléchargeables gratuitement sur le site rael.org plutôt que d'aller chercher dans la "littérature" anti-raëlienne !

Déposé le 14/02/2011 à 17h48  
Par lavoves Citer

Minorité religieuse quand ça veut dire secte c'est dangereux. Mauvais chanteur, Claude Vorilhon se renomme rael et réussit comme gourou lubrique. Mais pense-t-on aux enfants dans cette secte?

Déposé le 14/02/2011 à 16h13  
Par steve Citer

Les extra terrestres seraient des dieux? Fan de stargate? juste énorme ce commentaire. Attention aux Goaould l'ami

Déposé le 13/02/2011 à 20h32  
Par Michel'Ange Citer

Heureusement qu'il y a des minorités religieuses en France.... et je souhaite qu'elles puissent s'exprimer encore librement si nous sommes vraiment dans un pays libre ! ... car plus elles sont différentes de moi, plus elles m'enrichissent de leurs différences. Heureusement que les raeliens existent, car ils sont profondements humaines, fraternelles et apportent des idées bien plus inovantes et positives pour l'Humanité ... Alors certains médias peuvent les taxer de sectes, mais un jour le peuple comprendra qui surf sur le développement personnel ...

Déposé le 12/02/2011 à 16h13  
Par Ptite Cervelle Citer

Les Français sont parait il parmi les plus pessimistes au monde? Je comprendrs mieux pourquoi les Raëliens sont dans leur collimateur, eux qui ont un rêve et ne proposent que de "jouir" de la vie ( http://fr.raelianews.org/news.php?item.292.6 )...l'insulte suprême pour un peuple qui a décidé d'être négatif...

Déposé le 12/02/2011 à 13h35  
Par said Citer

en etant raëlein je ne nuis à personne je ne fais de mal a personne, je respect la loi, je suis respectueux des institutuions, je vote paie mes impots je travaille je ne vole personne ne tue personne et suis non violent je ne suis pas pédophile sinon je serai deja en prison j'ai une femme et des enfants qui ont fait des études normales je n'ai jamais imposé ma religieon à qui que ce soit même pas à mes enfants. Quel crime ai-je commis? quelle faute ai-je faite pour qu'on cherche à me détruire?

Déposé le 10/02/2011 à 14h59  
Par Emilie 06 Citer

Aucune Nouvelle Minorité Religieuse appelée "secte" par les mauvaises langues ne pourra empêcher la MIVILUDES ou l'ADFI (qui sont derrière la mise au ban de quiconque s'exprime en faisant connaître un point de vue " différent") de sévir puisqu'elles sont sous la tutelle du Premier Ministre...Il leur faut empêcher la prise de conscience lancée par ces "sectes" de prendre de l'ampleur, car ce bienfait viderait les hôpitaux et les pharmacies, sans oublier les églises... Les cris d'orfraie de ces empêcheurs de tourner en rond n'assombriront pas le bonheur de vivre des raëliens. Qu'on se le dise !

Déposé le 10/02/2011 à 12h44  
Par Osiris le raëlien Citer

On connait l'engouement de la presse, médias français en manque de sensation pour la rumeur et transformer toujours les informations pour créer des propagandes. Leurs objectifs devraient être celui de relayer les informations en toute impartialité mais au lieu de cela leurs articles sont la plupart du temps dirigés pour influencer l'opinion publique négativement. Le progrès n'échappe pas à cette règle car il est plus facile de générer de la haine que de l'amour! Cependant, ces mêmes médias lorsque certaines évènements venant des institutions établies majoritaires méritent d'être dénoncés, ils semblent sourds ou aveugles à ce qui se passent! La politique du 2 poids/2 mesures. Aussi, les droits de l'Homme sont ce que nous avons crée de mieux en 60 ans pour faire respecter les libertés individuelles et les droits humains. Peut être les médias pourraient de plus en plus se pencher sur l'étude ainsi que l'application de ses droits qui me semble fondamental pour le bien de tout citoyen, tel qu'il soit! Ce pour lequel lutte sans relâche les raëliens. L'amour des différences construit la PAIX. Rael

Déposé le 08/02/2011 à 16h06  
Par Ananta Aramis Citer

Le XXI ème siècle sera religieux ou ne sera pas avait dis un grand penseur français ! et bien, rassurons-nous, il l'est ! et c'est tant mieux ! Alors ! plus il y a de mouvements religieux et spirituels et plus ça veut dire que notre société humaine va dans le bon sens (que ce soient des "Grandes Religions "établies" ou de Nouvelles Religions Minoritaire péjorativement appelées "sectes" (surtout dans les pays francophones) ). L'important c'est de savoir si les textes "fondateurs" de ces religions (les "grandes" comme les "petites") respectent LES DROITS DE L'HOMME !!! et là, on risque d'avoir des surprises.....

Déposé le 04/02/2011 à 17h07  
Par bdep Citer

On dit que les grandes religions sont des sectes qui ont réussi... Soit on dit Secte pour toutes religions, soit on dit Religion pour toute minotités religieuses... Les journaliste sont tombés dans le Religieusement correct.... bdep

Déposé le 04/02/2011 à 13h26  
Par Lovyves Citer

Dans le titre de l'article : Les Raëliens vont-ils attaquer "Le Progrès" en diffamation ? le mot "attaquer" me parait inapproprié pour illustrer une revendication ou pour faire respecter leur conviction. A moins que ce mot soit intentionnel de façon à influencer le lecteur, afin de penser que des non violents sont prêts à faire usage de la violence.

Déposé le 03/02/2011 à 15h06  
Par Serge de Bully Citer

Moi j'adore Rael, il est super :)

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.