Un plan qui comprend notamment l’accès à 520 km de piste cyclable dans tout le Grand Lyon, d’ici 2014. La ville souhaite ainsi donner une part de plus en plus importante aux vélos, avec pour objectif qu’ils représentent 5% de l’ensemble des déplacements urbain dans les 3 ans à venir. Un projet réalisable pour Gérard Collomb, qui évoque également la mise en place de nouveaux concepts. « Pour développer l’usage du vélo dans l’agglomération, il faut pouvoir permettre que les cyclistes laissent leurs vélos dans les gares, dans les stations du Sytral. Il faut également offrir toute une série de nouveaux services. Exemple : nous souhaitons développer le cycle éléctrique. Et bien le Grand Lyon mettra une prime qui pourra aller jusqu’à 250 € de façon à encourager l’achat de cet équipement » explique le maire de Lyon.
Et à noter que depuis 2005, avec notamment l’entrée en service du Vélo’v, la circulation de cyclistes a augmenté de 90%. Le nombre d’accident a de son côté connu une hausse de 6%.
Jeudi 24 Février 2011 à 09h34
La ville de Lyon s’engage un peu plus pour les cyclistes
A l’occasion de l’inauguration d’une double voie cyclable sur l’axe Foch / Saxe / Jean Jaurès, Gérard Collomb a fait part de l’avancée du projet « modes doux » dans l’agglomération.
Sur le même sujet
- 02/12/2025 à 15:29 - "On ne peut pas rouler comme on veut !" : une opération d’ampleur pour recadrer vélos et trottinettes à Lyon
- 27/11/2025 à 09:46 - Vélo volé repéré sur Leboncoin : le rendez-vous piège qui dévoile un incroyable butin à Villeurbanne
- 01/10/2025 à 18:55 - Lyon : deux accidents coup sur coup impliquant vélo et trottinette sur cet axe très fréquenté
- 24/09/2025 à 11:18 - Lyon : le Festival du vélo est de retour !
- 19/09/2025 à 09:32 - De plus en plus de cyclistes : Lyon dans le top 5 des villes les plus cyclables de France
- 11/09/2025 à 10:52 - Bientôt des antivols qui sentent mauvais pour éviter les vols de vélo à Lyon
- 16/06/2025 à 10:56 - Mobilités des actifs à Lyon : la voiture largement en tête selon une nouvelle étude de l’Insee
- 07/10/2024 à 10:24 - Conflits d'usages sur le quai Claude Bernard à Lyon : "une autoroute cyclable où jamais un cycliste ne s'arrête"
- 23/09/2024 à 16:43 - Le tout premier événement dédié au vélo à Lyon : on vous dit tout !
- 14/09/2024 à 16:38 - Près de Lyon : une cycliste héliportée après un grave accident
- 26/08/2024 à 15:02 - "Un manque d'écoute" : l’association Touche pas à Saint-Just et à ma Colline monte au créneau contre la voie lyonnaise n°12
- 12/07/2024 à 17:50 - "C’était une vraie attente" : des box à vélos bientôt installés dans la Métropole de Lyon
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
il faut créer des bouchons en raccourcissant la largeur des voies aux automobilistes. et ensuite ceux ci se transformeront en cyclistes... si on laisse de la place à l'auto, on avancera pas ! et oui il faut rembourser les transport doux au même titres que les déplacements en voiture.
Signaler Répondre@rebolon: Pour faire 5 KM en centre ville oui on peut ne prendre soit que le vélo, le bus ou bien ses pieds mais pour les gens qui habitent en banlieue et qui travaille dans un secteur opposé sans réel moyen de transports fiable et rapide, ces mêmes personnes prendront toujours la voiture. C'est se qui ce passe sur l'agglo Lyonnaise quand l'on crée de toutes pièces plusieurs strates là ou on pouvait aller d'un point à un autre avec un seul moyen de transports.
Signaler RépondreEt oui, l'avenir n'est plus à l'auto, je rêve d'un litre d'essence à plus de 2€, là les gens se poseront certaines questions : ai je vraiment besoin de ma voiture pour faire 5 bornes dans Lyon ? et bien non. Laissons les véhicules motorisés aux transport en commun et au taxi. Et puis faudrait penser à inciter les gens à prendre le vélo. Une prime pour les électriques c'est bien, mais une prime pour tous les vélos, c'est mieux.
Signaler Répondresuper les pistes cyclables lyonnaise, jamais entretenues. On balaie les routes pour les voitures mais pas les pistes. Comment rouler à vélo au milieu des bouts de verres, des voitures stationnées sur la piste et autre trous.... à côté de ça on va investir des milliards dans un stade alors que l'infrastructure existante et largement suffisante....hmmm la gauche caviar pire que la droite reac....
Signaler RépondreLe nombre de cyclistes n'augmente plus depuis fin 2006, les comptages ne sont même plus publiés! Entre Lyon Webzine, Le Progrès et LyonMag qui souscrivent sans conditions au discours du Grand Lyon, y a-t-il un seul organe de presse qui daigne faire un peu d'investigation?? Oui cet aménagement est très bien mais c'est le premier depuis des années... la seule solution pour apaiser la circulation c'est de multiplier de tels exemples, or la réfection de Garibaldi conservera 3 voies voiture et renverra les cyclistes derrière les arbres, meilleure façon de générer des accidents aux intersections. De l'ambition, que diable, regardez Strasbourg ou Bordeaux, c'est possible!
Signaler RépondreIl y a beaucoup de villes dans le monde entier qui venere l'exemple lyonnais...Et oui Pat c'est ca le sens commun, le vrai "challenge " de la cohabitation urbaine...Amsterdam en est l'essence ( sans jeu de mots )... Les deux roues motorisees sont encore plus mortels que certains cyclistes..A commencer par ces soi-disants " livreurs de pizza "...A contre-sens ou sur les trotoirs ont connait... C'est vrai que Lyon n'est pas trop adapte pour la p'tite reine mais la bagnole non plus... La seule issue de bons sens et pragmatique ( donc a l'anglaise ) : Taxe le droit d'acces dans le centre ville . 25 euros la 1/2 journee et 5O pour une journee complete. L'argent recolte sera reverse pour la creation en 2020 du 1er centre de recyclage de graisse humaine ( cellulite recyclee et recuperee dans ces usines a sous que sont les cliniques " esthetiques " ) afin que Lyon soit la 1ere ville au monde a produire et exploiter cette energie verte.. L'usine sera cree a la place du Grand stade...Vous savez.
Signaler RépondreCa promet : entre les Lyonnais velocyclistes et automobilistes qui sont les uns comme les autres complètement égoiste et intolérant au guidon et au volant, on se prépare à une sacrée pagaille dans les rues de Lyon ! Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris cette tendance (pour ne pas dire mode) de toutes ces grandes villes, à faire cohabiter ensemble, voiture, bus , tramway, vélo, pieton dans des rues minuscules. Résultat : des bouchons encore plus denses !
Signaler RépondreCollomb sur un VELO !!! Je suis mort de rire !!! Ce monsieur ne se déplace qu'en voiture !!!!
Signaler Répondre