Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La ville de Lyon s’engage un peu plus pour les cyclistes

A l’occasion de l’inauguration d’une double voie cyclable sur l’axe Foch / Saxe / Jean Jaurès, Gérard Collomb a fait part de l’avancée du projet « modes doux » dans l’agglomération.

Un plan qui comprend notamment l’accès à 520 km de piste cyclable dans tout le Grand Lyon, d’ici 2014. La ville souhaite ainsi donner une part de plus en plus importante aux vélos, avec pour objectif qu’ils représentent 5% de l’ensemble des déplacements urbain dans les 3 ans à venir. Un projet réalisable pour Gérard Collomb, qui évoque également la mise en place de nouveaux concepts. « Pour développer l’usage du vélo dans l’agglomération, il faut pouvoir permettre que les cyclistes laissent leurs vélos dans les gares, dans les stations du Sytral. Il faut également offrir toute une série de nouveaux services. Exemple : nous souhaitons développer le cycle éléctrique. Et bien le Grand Lyon mettra une prime qui pourra aller jusqu’à 250 € de façon à encourager l’achat de cet équipement » explique le maire de Lyon.
Et à noter que depuis 2005, avec notamment l’entrée en service du Vélo’v, la circulation de cyclistes a augmenté de 90%. Le nombre d’accident a de son côté connu une hausse de 6%. 



Tags : collomb | vesco | velo | mode doux |

Commentaires 8

Déposé le 08/03/2011 à 16h56  
Par seramik Citer

il faut créer des bouchons en raccourcissant la largeur des voies aux automobilistes. et ensuite ceux ci se transformeront en cyclistes... si on laisse de la place à l'auto, on avancera pas ! et oui il faut rembourser les transport doux au même titres que les déplacements en voiture.

Déposé le 08/03/2011 à 14h45  
Par lyonnais Citer

@rebolon: Pour faire 5 KM en centre ville oui on peut ne prendre soit que le vélo, le bus ou bien ses pieds mais pour les gens qui habitent en banlieue et qui travaille dans un secteur opposé sans réel moyen de transports fiable et rapide, ces mêmes personnes prendront toujours la voiture. C'est se qui ce passe sur l'agglo Lyonnaise quand l'on crée de toutes pièces plusieurs strates là ou on pouvait aller d'un point à un autre avec un seul moyen de transports.

Déposé le 08/03/2011 à 13h56  
Par rebolon Citer

Et oui, l'avenir n'est plus à l'auto, je rêve d'un litre d'essence à plus de 2€, là les gens se poseront certaines questions : ai je vraiment besoin de ma voiture pour faire 5 bornes dans Lyon ? et bien non. Laissons les véhicules motorisés aux transport en commun et au taxi. Et puis faudrait penser à inciter les gens à prendre le vélo. Une prime pour les électriques c'est bien, mais une prime pour tous les vélos, c'est mieux.

Déposé le 07/03/2011 à 09h47  
Par muet Citer

super les pistes cyclables lyonnaise, jamais entretenues. On balaie les routes pour les voitures mais pas les pistes. Comment rouler à vélo au milieu des bouts de verres, des voitures stationnées sur la piste et autre trous.... à côté de ça on va investir des milliards dans un stade alors que l'infrastructure existante et largement suffisante....hmmm la gauche caviar pire que la droite reac....

Déposé le 25/02/2011 à 08h11  
Par MLBRLyon Citer

Le nombre de cyclistes n'augmente plus depuis fin 2006, les comptages ne sont même plus publiés! Entre Lyon Webzine, Le Progrès et LyonMag qui souscrivent sans conditions au discours du Grand Lyon, y a-t-il un seul organe de presse qui daigne faire un peu d'investigation?? Oui cet aménagement est très bien mais c'est le premier depuis des années... la seule solution pour apaiser la circulation c'est de multiplier de tels exemples, or la réfection de Garibaldi conservera 3 voies voiture et renverra les cyclistes derrière les arbres, meilleure façon de générer des accidents aux intersections. De l'ambition, que diable, regardez Strasbourg ou Bordeaux, c'est possible!

Déposé le 25/02/2011 à 04h50  
Par fleurdelis Citer

Il y a beaucoup de villes dans le monde entier qui venere l'exemple lyonnais...Et oui Pat c'est ca le sens commun, le vrai "challenge " de la cohabitation urbaine...Amsterdam en est l'essence ( sans jeu de mots )... Les deux roues motorisees sont encore plus mortels que certains cyclistes..A commencer par ces soi-disants " livreurs de pizza "...A contre-sens ou sur les trotoirs ont connait... C'est vrai que Lyon n'est pas trop adapte pour la p'tite reine mais la bagnole non plus... La seule issue de bons sens et pragmatique ( donc a l'anglaise ) : Taxe le droit d'acces dans le centre ville . 25 euros la 1/2 journee et 5O pour une journee complete. L'argent recolte sera reverse pour la creation en 2020 du 1er centre de recyclage de graisse humaine ( cellulite recyclee et recuperee dans ces usines a sous que sont les cliniques " esthetiques " ) afin que Lyon soit la 1ere ville au monde a produire et exploiter cette energie verte.. L'usine sera cree a la place du Grand stade...Vous savez.

Déposé le 24/02/2011 à 21h23  
Par pat69 Citer

Ca promet : entre les Lyonnais velocyclistes et automobilistes qui sont les uns comme les autres complètement égoiste et intolérant au guidon et au volant, on se prépare à une sacrée pagaille dans les rues de Lyon ! Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris cette tendance (pour ne pas dire mode) de toutes ces grandes villes, à faire cohabiter ensemble, voiture, bus , tramway, vélo, pieton dans des rues minuscules. Résultat : des bouchons encore plus denses !

Déposé le 24/02/2011 à 11h31  
Par Le retour du M.A Citer

Collomb sur un VELO !!! Je suis mort de rire !!! Ce monsieur ne se déplace qu'en voiture !!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.