Les élus départementaux vont désigner jeudi le nouvel exécutif du Conseil général du Rhône

Les élus départementaux vont désigner jeudi le nouvel exécutif du Conseil général du Rhône

La séance d’installation du nouveau président du Département et de son exécutif obéira, jeudi après-midi à 15h, à un protocole très particulier.

C’est en effet la doyenne de l’assemblée départementale, la conseillère générale PS du canton de Saint-Fons Jacqueline Vottero, qui remplacera en début de séance Michel Mercier, alors président sortant, à la tribune. La benjamine de l’assemblée, la socialiste Sandrine Runel procédera à l’appel nominal, par ordre alphabétique, des conseillers généraux.
Après le discours liminaire de Jacqueline Vottero, chaque groupe politique nomme un assesseur qui prend place à la tribune.
Les candidatures à la présidence du Conseil général sont ensuite présentées.
Le vote pour installer le nouveau chef de l’exécutif départemental se fait en trois tour : un tour à la majorité absolue (27 + 1) et si celle-ci n'est pas atteinte, un second tour dans les mêmes conditions. Le troisième tour se fait à la majorité relative.
Si une égalité est constatée, c'est le plus âgé qui l'emporte.

Le président élu, l'exécutif proposé, les conseillers généraux auront une heure pour se déterminer

Le nouveau président prend ensuite place à la tribune pour la poursuite de l’ordre du jour.
Il annonce le vote de l'exécutif départemental (vice-présidents + membres de la commission permanente) : une liste est affichée à l’extérieur de la salle des délibérations. Puis la séance est suspendue une heure : c’est le temps imparti aux élus pour se déterminer sur les listes présentées par le nouveau président.
Le vote a lieu dès le retour des élus dans l’hémicycle. Deux possibilités : la liste est votée telle quelle à bulletins secrets ou les élus formulent des contre-propositions. Dans ce dernier cas, le vote se fait vice-président par vice-président.
La séance devrait donc être longue et très protocolaire. Elle se tiendra dès 15h à l’Hôtel du Département. Et sauf énorme surprise, Michel Mercier devrait être reconduit à la tête du Rhône pour la huitième fois consécutive.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.