Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

2 000 personnes mobilisées samedi à Lyon contre l’extrême-droite

Près de deux milliers de personnes ont défilé samedi après-midi entre la place Bellecour et la place Jean Macé contre « la multiplication des agressions fascistes et le racisme d’Etat », selon les termes et à l’appel du collectif 69 de vigilance contre l’extrême-droite.

Le collectif, qui regroupe plusieurs organisations politiques, syndicales et associatives, organisait sa seconde mobilisation depuis celle du 23 fevrier devant la mairie du 7e arrondissement. Reçus alors par le maire Jean-Pierre Flaconnèche pour faire le point sur le Bunker Korps Lyon / Lyon Dissident, local de Gerland qualifié de « néo-nazi » par le collectif, les manifestants avaient alors obtenu de l’élu la garantie d’un placement du lieu sous « surveillance administrative. » Une première mobilisation qui faisait suite à l’agression deux jeunes à Villeurbanne, molestés à coup de battes de baseball par neuf personnes - dont quatre ont été arrêtés - au sortir d’un concert. On a retrouvé chez les agresseurs des documents confirmant leur inclinaison extrémiste.
Depuis cette date, une agression similaire est à déplorer. Le 6 avril, alors qu’ils distribuaient des tracts devant le lycée Jean-Paul Sartre pour mobiliser en vue du rassemblement de cet après-midi, deux militants ont été chahutés et sévèrement frappés.
Pas d’incidents à déplorer samedi à l’intérieur et à l’extérieur du cortège. Un dispositif de police renforcé à accompagné les manifestants jusqu’à Jean Macé, d’où ils se sont dispersés en fin d’après-midi.



Tags : manifestation | anti fasciste | collectif | fascisme |

Commentaires 6

Déposé le 11/04/2011 à 14h13  
Par eric Citer

On se demande qui sont les fascistes, quand tu les voit tous cagoulés et en noir, elle est belle la tolérance et l'ouverture d'esprit....

Déposé le 11/04/2011 à 11h07  
Par troyanne Citer

En fait c'est méchants contre méchants. Sauf que ceux qui manifestent ont l'appui du pouvoir et non le contraire qu'ils essaient de faire croire pour se donner bonne conscience. Antifa suppots de La droite ? Non quand même pas. Manifestez plutot contre les bobos de la croix rousse qui ouvrent galerie d'art sur galerie d'art et qui font flamber les prix : ça c'est du concret. Ils ont manifesté contre des fantômes, contre des gens et des faits inexistants, mais bon je comprends bien que c'est pour resserrer les liens et faire corps contre un ennemi commun. Mais vous vivez dans un monde fait de fantasmes et de croyances on dirait le moyen age... Vous parlez des aggressions de soi disant nazi ? Vous en rescencez une 10 aine en 2 ans (dont la moitié est de la pure fiction) mais pourquoi ne parlez vous pas des aggressions des "minorités visibles" ? Il y en a pourtant tous les jours.

Déposé le 11/04/2011 à 09h56  
Par Herode Citer

Super la lutte antifa, on suit le petit tracé prévu par le pouvoir et on suit comme des moutons, mais par contre on s'habille en noir et on mets des cagoules pour faire méchants. Retournez bloquer les fac et les lycées, on devrait faire des manifs contre votre pensée unique et contre votre connerie. On combat le nazisme un samedi après midi en plein soleil waouh :)

Déposé le 10/04/2011 à 21h24  
Par Miaou...Miaou... Citer

Merci "oi oi" puisque c'est le pseudo qu'il a choisi...votre commentaire est un modèle du genre...et la description du "faf masqué" tellement caricaturale qu'elle en est comique...il est vrai que mon commentaire était digne de "Mein Kampf"! Soit, il y a avait 2000 personnes...pour dire "Non! Non! le fascisme ne passera pas !" et après ? Quel résultat ? Parmi celles-ci combien y avait-il d'étudiants de Science-Po masqués comme celui qui c'était fait prendre en flagrant délit de "vandalisme révolutionnaire", lors des « manifestations de casseurs » en octobre dernier, et qui a été condamné à allé faire dodo en prison, après ses cours, cet hiver ? Combien de "résistants de pacotille" de RESF, combine de bobos en patins à roulettes, combien de militants d'extrême-gauche, héritiers des plus grands criminels du XXème sciècle ? combien d'anars violents qui ne rêvent que de "casser du flic" ? 2000 personnes autoproclamées "soldats de la Démocratie" qui croient défendre quelque chose...parce qu'elles font une promenade en groupe en brandissant des pancartes.... 2000 personnes autant dire personne...si le danger était réel ! Quant au "Droit à la différence", il a souvent montré qu'il fallait plutôt l'entendre comme une revendication à la « différence des droits », c'est ce fameux droit qui aboutit au communautarisme, au « femme burquaïsée » ou « voilées », si chères au NPA, aux horaires de piscines séparées, aux cantines 100% halal, au passe-droit « au faciès » pour les concours, pour les emplois… Je vous conseille « Oi Oi" de lire l'excellent ouvrage « la diversité contre l'égalité »… Où avez-vous prévu de vous « promener » le week-end prochain ? quel sera le slogan, cette fois ? Allez, je vous souhaite une bonne semaine, et ne vous en faites pas, une semaine c'est vite passée, …mais peut-être serez vous en grêve (pardon « en lutte », en RTT ou …en retraite ! Au fait pour le pseudo...vous m'avez convaincu d'en changer...

Déposé le 10/04/2011 à 09h38  
Par oi oi Citer

bon comme d habitude le commentaire du faf masqué !!! ach gross filou .. je pense que pour toi c'est la medaille de la betise qui te reviens . - 2000 c'est le chiffre fournis par la prefecture ... - il y a des gens qui le samedi apres-midi defendent le droit pour tous de pouvoir avoir acces au logement , a l'education , a la sante , et aussi de ne pas se faire fracasser car ils ne sont pas blanc et nazis . Tu sais ce truc qui s apelle le droit a la difference ... et toi tu faisais quoi hier ? Tu faisais une barbecue en buvant de la kro et en faisant des sieg dans ton local miteux . effectivement la france et la democratie te sont largement redevable ....

Déposé le 09/04/2011 à 22h57  
Par Non! Non!le fascisme ne passera pas! :-) Citer

2000 selon les organisateurs, 200 selon la Police ?! Des gens qui n'avait rien d'autre à faire par ce samedi après-midi ensolleillé, heureusement qu'ils sont là pour défendre la démocratie... on devrait leur donner une medaille! On s'occcupe comme on peut!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.