Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Grand Stade de l’OL : Collomb abat ses dernières cartes au Sénat

Se voyant refuser depuis maintenant dix mois la publication de la DIG pour le projet Stade des Lumières de l’OL, le sénateur-maire de Lyon va déposer ce mercredi un amendement visant à déclarer tous les stades de l'Euro 2016 d'intérêt général.

Dans le cadre de la 1e lecture en séance publique par le Sénat du texte de loi Depierre, relatif à l’organisation du championnat d’Europe de Football de l’UEFA en 2016, Gérard Collomb présentera mercredi quatre amendements pour faire « déclarer d’intérêt général les enceintes destinées à accueillir l’Euro 2016 » selon les termes de l’amendement n°7 défendu par la maire de Lyon. En cas d'adoption des amendements, la loi devra passer ensuite par la commission mixte paritaire avant d'être promulguée. Il n'y aura pas d'autres navettes entre les deux chambres, le projet de loi faisant l'objet d'une procédure accélérée.
Il s’agit pour le président du Grand Lyon de débloquer le dossier du Grand Stade qui n’avance toujours pas, justement parce que la DIG n’a pas été publiée par le Premier ministre François Fillon. Le document a pourtant été signé le 23 juillet 2010 par l’ex-ministre des Sports Roselyne Bachelot. 
Gérard Collomb ne souhaite pas lancer les enquêtes publiques avant d’obtenir la DIG, de peur de voir s’accumuler des recours devant le tribunal administratif.
Du côté de l’exécutif gouvernemental, on ne l’entend pas de cette oreille. Toute publication de la DIG avant les conclusions des enquêtes publiques interférerait négativement, selon la ministre des Sports Chantal Jouanno. 
Les neuf enquêtes publiques relatives au Grand Stade de l’OL auraient dû être lancées par le Grand Lyon le 20 avril, pour se terminer le 23 mai. Aujourd’hui, le statu quo l’emporte puisqu’aucune n’a été effectivement engagée. Le Stade des Lumières de l’OL doit être inauguré le 8 décembre 2013, selon l’échéancier fixé par le président du Grand Lyon.



Tags : collomb | grand stade | senat | amendements | amendement |

Commentaires 11

Déposé le 27/04/2011 à 20h50  
Par Un Membre UMP Citer

OL LAND A PROXIMITE DE VENISSIEUX ET DE LYON 8EME Gérard Collomb Sénateur-Maire de Lyon est pour un projet OL Land au Puisoz à Vénissieux, un terrain (22ha) situé à la limite de Vénissieux et de Lyon 8ème. Bordé aujourd'hui du métro D, du tram T4 et du boulevard périphérique qui fait le lien entre les autoroutes A7, A42 et A43 et à proximité de la gare ferroviaire de Vénissieux. Un choix loin d'être idiot. Thierry Braillard, Maire-Adjoint délégué au Sport de la Ville de Lyon est pour le projet du futur Grand Stade de l'agglomération lyonnaise sur le puisoz à Vénissieux. LES LYONNAIS SONT D'ACCORD AVEC GERARD COLLOMB Actuellement les lyonnais donnent raison à Gérard Collomb de ne pas lancer les enquêtes publiques et la révision du PLU. VENISSIEUX OU DECINES QUE VA T-IL REPONDRE LE PREMIER MINISTRE ? François FILLON, refusera t-il refusez Ol Land à Décines et diras t-il oui pour le Puisoz à Vénissieux ? Pour François FILLON, il n'est pas question d'un référendum.

Déposé le 27/04/2011 à 18h31  
Par ERDE Citer

Ce dossier OL Land a au moins le mérite de voir GG au Sénat. C'est si rare !!! Quant au baiser promis par Jouanno il reste à sa voir si il se fera avec ou sans la langue ! Joua no tout un programme. je joue ou je dis non...

Déposé le 27/04/2011 à 16h55  
Par Lyonnais Citer

des proger qui coute cher en impos passe comme a le stade de bordeaux mairie ump mes un proger qui coute casi rien dans une mairi socialiste on fait trainer il font chier c'est politique de droit !!!

Déposé le 27/04/2011 à 13h22  
Par franjo Citer

Chantal Jouanno a lu le dernier rapport de l'autorité environnementale concernant le projet de nouvel échangeur sur la rocade, sensé être financé par l'Etat. Elle en a conclu que le projet de grand stade, largement évoqué dans ce rapport, était bien mal ficelé, et c'est donc en toute logique qu'elle renvoie les porteurs du projet face à leurs responsabilités, et attend sagement le nouveau rapport des commissaires enquêteurs pour prendre sa décision de publication de la DIG. Donc dans l'ordre : les enquêtes publiques, le rapport des commissaires, et la DIG (enfin selon les conclusions des commissaires). Pourquoi vouloir travailler à l'envers ? On dirait que les partisans du grand stade perdent leur sang-froid.

Déposé le 27/04/2011 à 12h40  
Par bernard Citer

vas y guignol fonce,!!va au sénat chercher ta paye!!!et ça se dit socialiste!!

Déposé le 27/04/2011 à 12h18  
Par reprise Citer

La démocratie cela se respecte, quand le GL a voté à 70 % pour la rénovation du PLU, quand 8 communnes sur 11 qui son concernés par le projet, sont pour. La c'est la démocratie. Mais quand une minorité, qui ne respectent pas la démocratie, qui ne respectent pas la justice, avec cette guérilla de recours qui contestent les jugements donnés par les juges, la oui il n'y a pas de respect de la démocratie

Déposé le 27/04/2011 à 12h06  
Par et oui Citer

@Agnès : les anti-stades comprennent enfin que l'Etat se fout de leur gueule depuis des mois, on progresse ! Ca pique ?

Déposé le 27/04/2011 à 12h00  
Par Arnaud Citer

Est ce que fillon aurait attendu si longtemps si le maire de lyon était ump. réponse non elle serait signé depuis bien longtemps En 2012 marie, les électeurs vont surtout se souvenir de dégager sarko fillon jouano and co. Puisque ce projet est bloqué pour des raison politicienne, on verra ce qu'un gouvernement socialiste fera.

Déposé le 27/04/2011 à 11h37  
Par marie Citer

G.Collomb a retrouvé l'adresse du Sénat... , bonne nouvelle ! Pour une fois, il exercera son mandat de sénateur, pour lequel il est payé ! Hélas pour défendre 1 projet qui est favorable à son ami JM.Aulas , les électeurs s'en souviendront en 2012.

Déposé le 27/04/2011 à 10h35  
Par Agnes Citer

D'après Jouano "Toute publication de la DIG avant les conclusions des enquêtes publiques interférerait négativement, selon la ministre des Sports Chantal Jouanno". C'est drôle que doivent dire les habitants de nanterre alors. A Nanterre les enquêtes publiques des commissaires viennent juste de finir. A quoi cela sert de faire des enquêtes publiques et demander l'avis de la population de Nanterre, puisque que la DIG est signée depuis bien longtemps par fillon. Ce double discours de l'Etat, ou d'un coté on se permet d'accorder une dig a nanterre sans attendre que les conclusions des enquêtes des commissaires, sans attendre que le PLU soit modifié par les élus locaux, et de l'autre coté à lyon on exige avant de la donner le résultat des enquêtes.

Déposé le 27/04/2011 à 09h51  
Par Tourista Citer

Il faut prévenir les huissiers de son arrivée, au risque de se faire refoulé !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.