Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Villeurbanne lutte contre les discriminations au logement

La Ville avait lancé un testing pédagogique en novembre dernier. Des couples fictifs composés parfois d’un membre d’origine maghrébine devaient entamer les démarches pour louer un appartement dans Villeurbanne. Contacts avec les agences, avec les propriétaires, tout a été étudié.

Résultat du testing : les candidats originaires d’Afrique du Nord ont presque 50% de chance en moins que les Français de souche d’arriver jusqu’au dépôt de dossier.
Depuis 5 ans, la HALDE a reçu 45000 réclamations pour de la discrimination. Et seulement 5% d’entre elles concernaient le logement. Des chiffres faibles qui démontrent que les particuliers ne sont pas toujours conscients d’être victimes de discrimination ou sont tout simplement fatalistes.
Pour Marisa Lai-Puiatti, responsable Rhône-Alpes du défenseur des Droits, ce testing doit permettre de traiter le problème à sa source. « J’attends d’une telle opération que les professionnels du logement prennent conscience de la réalité de ce problème, explique-t-elle. Ce sont des délits qui sont punis par la loi. Les professionnels doivent mettre en place les pratiques qui permettent de lutter contre ces discriminations. Cela passe également par la formation des personnels. On a devant nous un beau chantier pour faire le droit en matière de logement soit appliqué. »
Et Villeurbanne souhaite continuer sur sa lancée en créant en 2013 un label valorisant les agences immobilières qui s’engageront contre les discriminations.



Tags : villeurbanne | testing |

Commentaires 1

Déposé le 01/07/2011 à 08h24  
Par cece Citer

discrimination ou bon sens? avec l'expérience ils doivent savoir quelle population fou le plus la merde et forcément... donc je vois pas ce qu'il y a de raciste la dedans..

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.