Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Prison de Lyon Corbas - Photo d'illustration - DR

Les détenus de Corbas ont signé une pétition

Prison de Lyon Corbas - Photo d'illustration - DR

225 signatures ont été recueillies pour demander de meilleures conditions de détention.

Selon l'avocat de l'un des signataires, ils reprochent à l'administration pénitentiaire de les maintenir parfois en détention toute une journée durant, de proposer des repas infects ou encore de limiter les activités sportives. L'avocat David Metaxas désire saisir dès lundi le procureur général de Lyon et le ministre de la justice Michel mercier afin de rétablir de bonnes conditions de vie à Corbas. Cet été, trois détenus se sont suicidés, démontrant un peu plus le spleen qui frappe la maison d'arrêt.



Tags : corbas |

Commentaires 3

Déposé le 08/09/2011 à 18h53  
Par solange Citer

Une aide soignante a écrit le 06/09/2011 à 21h25

Entre une victime d'agression et/ou de vol et son agresseur, je n'ai de la compassion que pour la victime. Certaines personnes, nottament personnes agées, gardent des séquelles psychologiques pour le restant de leur vie suite à une agression, alors désolée de ne pas verser ma larme pour ces "pauvre gentils garçons"

Entierement d'accord avec vous Madame!!

Déposé le 06/09/2011 à 21h25  
Par Une aide soignante Citer

Entre une victime d'agression et/ou de vol et son agresseur, je n'ai de la compassion que pour la victime. Certaines personnes, nottament personnes agées, gardent des séquelles psychologiques pour le restant de leur vie suite à une agression, alors désolée de ne pas verser ma larme pour ces "pauvre gentils garçons"

Déposé le 06/09/2011 à 16h16  
Par alain Cangina Citer

Notre association a réagi en soutenant cette pétition signée par 225 personnes détenues à la prison de Corbas. Je profite de cet événement pour vous informer sur l'existence de notre association et de vous en expliquer l'objet.
L'association renaitre-PJ2R (pour une justice résiliente et réconciliante) - http:/renaitre.wifeo.com/ - est une association dont la particularité est d'avoir son conseil d'administration exclusivement composé de personnes ayant connue la détention. les autres membres viennent aussi d'horizons divers.
Les objectifs de l'association sont les suivants :
- dénoncer les systèmes judiciaire et pénitentiaire, pris dans une politique sécuritaire remettant en cause république et démocratie, qui sont aberrants et indignes d'un société dite moderne, où le sens même de la peine disparait et qui fabriquent la récidive. Pour ce faire l'association s'appuie sur des témoignages réels de personnes incarcérées (qu'elle publie sur son site) et les analyses sérieuses qui surgissent ça et là et bien sûr sur le vécu et l'expérience de ses administrateurs.
Dénoncer ne suffit pas.
Aussi nous nous proposons de sensibiliser l'opinion publique afin qu'elle soit réellement informée de l'indignité des lieux d'enfermement (la vétusté de certains, n'étant que le symbole de l'inhumanité de la prison) et qu'elle comprenne l'absurdité de l'exclusion. Les personnes qualifiées de délinquante ne sont pas une engeance à part, mais bien monsieur et madame tout le monde. Le premier pas vers l'inclusion est de reconnaître sa propre part d'ombre afin de ne pas stigmatiser une catégorie artificielle qui divise la collectivité dans une pratique du bouc émissaire.
De proposer ensuite des refontes du corpus judiciaire afin de respecter le code pénal quant à l'individualisation de la peine et au sens de celle-ci. Il faut savoir que si la loi dite pénitentiaire de novembre 2009 était respectée, les peines de moins de 24 mois seraient des peines alternatives et 80% de la population carcérale actuelle serait hors les murs.
De proposer une autre politique d'enfermement avec un véritable suivi et bien sûr une forte activité côté réinsertion qui n'existe aujourd'hui que dans les discours où respect de l'identité et de l’intégrité de personnes serait l'ossature .
Enfin d’œuvrer afin qu'il existe un processus de rencontres entre auteurs réels et victimes pour permettre une vrai résilience des 2 côtés.
Nous sommes à votre disposition pour plus de détail au-delà de cette présentation générale.
cordialement
le président Alain Cangina

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.