Fête des Lumières 2011 : « Une belle surprise attendue place Bellecour »

Fête des Lumières 2011 : « Une belle surprise attendue place Bellecour »
Najat Vallaud-Belkacem - JazzRadio/LyonMag

Najat Vallaud-Belkacem était l’invitée jeudi matin de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.

L’adjointe aux grands évènements de la Ville de Lyon a fait le point sur la 13e édition de la Fête des Lumières qui se tiendra à Lyon du 8 au 11 décembre prochain.
70 tableaux lumineux proposés dans toute la ville avec comme points forts cette année la place des Terreaux, la place de la République mais également le parc de la Tête d’Or, sollicité pour la troisième année consécutive. Deux évènements restent toutefois sous embargo : le tableau de la place Bellecour ainsi que le lieu de lancement de la fête le 8 décembre. « Cela se passera sur la presqu’île », confesse toutefois, en professionnelle du teasing, Najat Vallaud-Belkacem.
Quid des chagrins qui estiment que l’évènement manque de souffle ? « Nous sommes très à l’écoute du retour des Lyonnais, recadre Belkacem. Chaque année, nous faisons très attention à renouveler les équipes de créateurs choisies, mais également les techniques de mise en lumière. » Conséquence : Lyon est devenu en une décennie le référent national et européen de la mise en lumière évènementielle. Une vitrine pour la Ville mais également pour ses commerçants et ses hôteliers, qui profitent des retombées de quelque trois millions de visiteurs sur quatre jours. Un CV à taille urbaine également pour les concepteurs qui participent à l’évènement. « Depuis 2008, les équipes artistiques qui ont participé à la Fête des Lumières ont engrangé près de 1,5 millions d’euros de retombées grâce à l’exportation d’oeuvres », précise l’élue. Un marchepied pour les artistes, mais qui ne rapporte rien à la Ville. « La Ville de Lyon n’a pas vocation à faire de l’argent avec la Fête des Lumières, explique-t-elle. Mais je ne dis pas que cela ne sera pas amené à changer un jour. »

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.