Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Raphaël Saint-André - LyonMag/JazzRadio

Saint-André/LOU Rugby : “Un début de saison encourageant et frustrant”

Raphaël Saint-André - LyonMag/JazzRadio

Le directeur sportif du LOU Rugby était l’invité de Jazz Radio mercredi pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.

L’occasion de faire le point avec le coach sur la première partie de saison du promu lyonnais en Top 14. "C’est encourageant, nous avions un calendrier extrêmement compliqué,  et  aussi beaucoup de blessés", reconnait-il. Au rayon des satisfactions : la défense. "Nous avons l’état d’esprit, se réjouit-il. Nous l’avons vu lors de notre déplacement à Toulon. Tout le monde nous promettait l’enfer, et nous sommes allés chercher le point de bonus défensif grâce à la grande force de caractère de mes joueurs", rappelle Saint-André. Mais, perfectionniste, le directeur sportif nourrit également quelques regrets. Le match contre Montpellier en particulier. "C’est le seul match où nous n’avons pas été ‘invités’ comme on dit." Mais Raphaël Saint-André assure avoir "beaucoup d’espoir pour la suite."

Un espoir qui passera par plus d’efficacité offensive, car si le LOU peut se satisfaire de sa défense, le club reste la plus mauvaise attaque du championnat. "C’est notre problème, reconnait-il. C’est la raison pour laquelle nous sommes aujourd’hui avant-dernier du championnat." Et si le technicien confie qu’il est plus facile "de mettre en place la défense", il ne revoit pas ses ambitions à la baisse côté attaque. "On essaye de combler notre retard sur les mouvements offensifs, glisse-t-il. On travaille beaucoup l’animation du jeu. J’espère que ça va payer rapidement."

Dès samedi pour la 15e journée de Top 14 face au Stade Toulousain ? A Ernest Wallon, le LOU s’étalonnera face à une référence du rugby européen. "Nous y allons avec de la crainte, confesse-t-il. Aucune équipe n’a gagné à Toulouse depuis le début de la saison. On se dit que ce sera compliqué, et tout autre résultat qu’une défaite à zéro point serait formidable pour le LOU Rugby."

Objectif maintien donc sur cette deuxième partie de saison, où le LOU se battra bec et ongles, voire gueule et griffes, pour se maintenir en TOP 14. "Aujourd’hui, six équipes se battront pour le maintien, analyse Saint-André. Des six équipes, nous sommes celle qui a le meilleur calendrier." Un trompe-l’oeil puisqu’il y aura beaucoup de confrontations directes entre les vraisemblables relégables. "Ces matchs seront des matchs ‘de la muerte’, on va voir si on a le cran pour les gagner."

L’interview complète en podcast audio sur LyonMag.com.



Tags : LOU |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.