Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Un coup de jeune pour les écoles lyonnaises

DR

La Ville de Lyon tient à toiletter les établissements scolaires vieillissants, améliorer le cadre de vie des écoliers en leur offrant des outils pédagogiques performants. Sur ce dernier point la Ville de Lyon votera cette après-midi en conseil municipal une délibération finançant la mise en place de tableaux blancs interactifs dans certaines écoles primaires et élémentaires.

Yves Fournel, adjoint à la Ville délégué à l’Education et à la Petite Enfance, a fait le point vendredi sur le plan de rénovation et de réaménagement de cinq groupes scolaires lyonnais (Combe Blanche, Mermoz, Veyet, Meynis et Lamartine). Il s’agit de permettre aux écoliers d’évoluer dans un cadre amélioré et de remettre à jour les normes d’accessibilité et de circulation au sein des établissements. Un effort écologique est aussi fait en installant plusieurs toitures végétalisées.

Dans le 8e arrondissement, le groupe scolaire Combe Blanche verra le remplacement de préfabriqués par un nouvel ensemble comprenant un restaurant, un gymnase scolaire et un grand préau, le tout pour 5,9 millions d’euros.
Le restaurant du groupe scolaire Jean Mermoz, dans le même arrondissement, sera restructuré et équipé d’un self-service pour l’été 2012 et un coût de 580 000 euros.

Une extension et la reconstruction de l’école Meynis dans le 3e arrondissement va permettre de réhabiliter les bâtiments industriels du site en créant un restaurant et un gymnase scolaire, également mis à la disposition de l’établissement voisin Paul Bert. Au même endroit, la Maison de l’Enfance du 3e bénéficiera de locaux flambants neufs. Ces opérations seront achevées en 2013 et nécessitent un investissement de 5,5 millions d’euros.

Dans le 7e arrondissement, l’établissement scolaire Jean-Pierre Veyet sera équipé en 2013, pour trois millions d’euros, d’un restaurant self-service au rez-de-chaussée, de locaux sanitaires et de nouvelles salles de classes, accessibles par ascenseur.
Suite à la récupération foncière des bâtiments EDF par la ville, une crèche, un restaurant self-service, des sanitaires et  un ascenseur seront installés dans le groupe Lamartine du 2e arrondissement pour six millions d’euros.

Yves Fournel a également annoncé l’installation de tableaux blancs interactifs dans les écoles primaires et élémentaires de la ville. Visant la généralisation d’ici cinq ans, pour environ six millions d’euros, la municipalité a choisi 19 établissements sur des critères pédagogiques et techniques pour être équipés dès cette année de ces outils. Ces tableaux ont  déjà prouvé leur efficacité dans plusieurs communes et permettront aux enseignants de disposer d’un matériel performant et innovant. Une délibération sera votée en ce sens lundi après-midi en séance du Conseil municipal.



Tags : écoles | cantines |

Commentaires 1

Déposé le 16/01/2012 à 16h14  
Par jm Citer

Les enseignants ont obtenus des tableaux blancs interactifs et des toitures végétalisées, j'espère qu'ils continueront pour remercier à soutenir ce grand humaniste qu'est M. Fournel.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.