Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La secrétaire d'Etat chargée de la Famille ( à gauche) a pu débattre avec les associations en relation avec l'adoption - LyonMag

Le Rhône se dote d’une maison de l’adoption

La secrétaire d'Etat chargée de la Famille ( à gauche) a pu débattre avec les associations en relation avec l'adoption - LyonMag

Un an et demi après la décision du Conseil général, ce lieu d’accueil des familles voit le jour cette semaine à Lyon.

Située au 15 rue de Sévigné dans le 3e, la maison dispose d’une salle principale et d’une autre dédiée aux enfants. Lorsqu’elle ouvrira vendredi, elle permettra aux personnes désireuses d’adopter de bénéficier de conseils mais aussi d’un suivi. "C’est le résultat de tout un travail partant d’un constat qu’il y avait beaucoup d’acteurs de l’adoption et qu’il était important pour les familles que dans un lieu, on puisse à la fois échanger, s’informer et puis faire avancer les différents projets", explique Dominique Nachury, vice-présidente du Conseil général chargée de l’adoption.
Lundi, c’est en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Famille, Claude Greff, qu’était inauguré le bâtiment. Cette dernière a salué "l’osmose des services, des associations et des familles". Car la maison de l’adoption permettra également de regrouper plus facilement les nombreuses associations d’aide.
Les premières relations parents-enfants pourront être faites dans le bâtiment, une façon de favoriser l’adoption des pupilles de l’Etat. Ils sont une cinquantaine dans le Rhône.
Chaque année, environ 300 Rhodaniens entreprennent une démarche en vue d’adopter mais elles n’aboutissent pas toutes. Les demandes, tant au niveau local que national, sont en baisse suite à la ratification par les pays étrangers de la convention de la Haye. Cette dernière favorise l’adoption nationale.
Vendredi, une journée portes-ouvertes sera organisée dans l’après-midi afin d’expliquer aux familles le but de la maison de l’adoption.



Tags : rhône | maison de l'adoption | adoption | conseil général |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.