Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le patrimoine lyonnais attire toujours - LyonMag.com

Tourisme : les séjours professionnels boostent l’activité lyonnaise

Le patrimoine lyonnais attire toujours - LyonMag.com

Répertoriée comme une ville où l’on ne visite que l’autoroute en direction des Alpes ou de la Méditerranée, Lyon tient sa revanche. La capitale des Gaules récolte les fruits de ses investissements pour développer son attrait touristique.

5,5 millions de visiteurs par an qui rapportent un milliard d’euros de chiffre d’affaires. Sur ce total, la moitié est de passage dans la ville dans le cadre d’un congrès, d’un séminaire ou d’un voyage d’affaires. Lyon a ainsi doublé Nice et Strasbourg dans ce secteur en six ans. Quatrième en 2005, elle est aujourd’hui la deuxième ville de France en accueil de touristes d’affaires, derrière Paris. C’est ce que révèle l’étude de Lyon Tourisme et Congrès. Plusieurs facteurs expliquent l’essor de cette attractivité : nouvelles lignes low-cost ralliant le tarmac de Saint-Exupéry, inscription de l’étape lyonnaise dans de nombreux tours opérators, organisation de salons internationaux, développement de la capacité d’accueil dans les hôtels.
Ce type de tourisme est plus profitable économiquement que le tourisme d’agrément, notamment en tant de crise. Un visiteur "pro" dépense en moyenne 125 euros par jour, les plus dépensiers étant les étrangers à Lyon pour l'occasion d’un salon, avec un budget de 224 euros. Avec ces sommes, ils satisfassent les hôteliers, les commerçants, les restaurateurs, les exploitants de site culturel. Cette activité génère 35 000 emplois directs ou indirects dans l’agglomération. De plus, une fois cette visite effectuée, ces touristes en appellent souvent d’autres, renouvelant son séjour dans la cité lyonnaise dans le cadre de vacances en famille par exemple.



Tags : tourisme | tourisme d'affaire |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.