Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Voitures électriques, bâtiments ultra-performants : la Confluence expérimente l’efficacité énergétique du futur

Les travaux du projet Lyon Smart Community doivent démarrer début 2013.

Le projet expérimental est une première en Europe, et fait suite à une convention d’engagement signée fin 2011 entre le Grand Lyon et NEDO, l’équivalent au Japon de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie). Le projet sera présenté mardi matin lors de l’ouverture du salon Pollutec à Eurexpo Lyon.

Lyon Smart Community regroupe un ensemble d’actions en faveur de l’efficience énergétique dans le quartier de la Confluence. Selon le Grand Lyon, il est "exemplaire par son ampleur et la qualité de ses innovations". Le projet s’articule autour de quatre actions. Une flotte de véhicules en auto-partage sera proposée aux entreprises et aux usagers du quartier de la Confluence. Trois bâtiments à énergie positive seront par ailleurs construits à l’angle du Cours Charlemagne et de la place nautique : des bâtiments modèles en termes d’efficacité énergétique et d’intégration d’énergies renouvelables, avec des systèmes de gestion intelligents. Certains habitants du quartier seront aussi mis à contribution à travers l’installation d’Energy-boxes. Ces systèmes d’audit énergétiques de très haut niveau, en lien avec les compteurs Linky, permettront de les aider à maitriser leur consommation. Enfin, le quatrième axe du projet consiste à mettre en place un outil de gestion global des données énergétiques du projet à l’échelle du quartier.
Le budget total du projet Lyon Smart Community est estimé à environ 50 millions d’euros.



Tags : confluence |

Commentaires 1

Déposé le 27/11/2012 à 08h32  
Par jm Citer

Si l'énergie du futur est nucléaire et si c'est le régime local qui le dit...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.