Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Fête des Lumières : les parcours thématiques

DR

Visite guidée des 8 ballades à thème pour la Fête des Lumières qui commence ce jeudi soir à Lyon.

Avec 70 sites mis en lumière, il sera quasiment impossible de tout voir. Afin de faciliter la visite, 8 parcours thématiques ont été imaginés par les organisateurs.

Le parcours des emblématiques :
Long de 5 kilomètres, il propose de voir les principaux spectacles de l’édition 2012. Au départ de la gare Saint-Paul (5e ar.) qui sera recouverte du rideau imaginaire des Anooki, direction les quais pour voir les Trois robes lumineuses, retour par la rue Saint-Jean puis la cathédrale sur laquelle s’animeront les Chrysalides. Traversez la Saône par le pont Bonaparte pour déboucher sur l’esplanade du Théâtre des Célestins pour y observer les lumières "archipicturales". Direction ensuite la place Bellecour pour pédaler et allumer le Magic Cube de la statue équestre. Le parcours se poursuit sur la rue de la Ré avec Roman-Tyca, Le Roi des dragons, l’ascenseur étrange puis le Corazon d’Agatha Ruiz de la Prada devant la Bourse. Rendez-vous ensuite place Louis Pradel pour les fleurs géantes, passage par la cours de l’Hôtel de Ville avec les figurines japonisantes en enfin Highliths de Skertzò sur la place des Terreaux, un show lumineux digne du Futuroscope.

Déambulation insolite :
Ce parcours est long d’un peu plus de 8 kilomètres. Rendez-vous place Bahadourian pour les Murs sensibles qui détraquent les immeubles. Prenez ensuite la rue Saint Michel pour voir les Etudes de fluides de la Galerie Roger Tator avant de déboucher sur le Rhône avec la Métamorphose de l’Hôpital Saint-Joseph – Saint-Luc. Traversez le fleuve par le Pont de l’Université pour découvrir H20 sur la place Gailleton puis les Images Labo de l’école Michelet. Remontez jusqu’à Bellecour via la place Antonin Poncet et son Génie des Lampes, récupérez les quais de Saône pour observer le Palais de Justice et Fourvière et leurs tableaux (Et si ?) , traversez la rivière pour atterrir place Saint Paul, prenez le pont La Feuillée pour revenir sur la Presqu’île avec les Expérimentations étudiantes de la place Sathonay, montez les pentes par le Jardin des plantes illuminé, continuez avec les Nids de la Montée de la Grande Côte et finissez sur le plateau de la Croix-Rousse.

Le Marathon des Lumières :
Comme son nom l’indique, il est avec 11km le plus long des 8 parcours. Départ au Gros Caillou de la Croix Rousse avec les Floating Lights, descente du plateau par la Grande Côte, place Sathonay puis gare Saint Paul. Enquillez rue Saint-Jean jusqu’à la cathédrale, enchaînez avec les Célestins avant de remonter vers les Terreaux et la place Louis Pradel avant de traverser le Rhône pour aller place Lyautey observe la Boîte installée sur la fontaine, longez le fleuve par les Berges pour découvrir les Fresques Interactives du quai Général Sarrail puis les Oriflammes du pont Lafayette. Traversez le fleuve direction la Bourse, revenez vers Bellecour et ces cyclistes éclairagistes, découvrez Granada y Rafalga sur la rue Victor Hugo, effectuez une Immersion Abyssale sous les voûtes de Perrache et place des Archives, descendez enfin le cours Charlemagne vers Confluence pour admirer la darse et les Jardins Intérieurs sur l’Hôtel de Région.

Flânerie entre deux fleuves :
Ce parcours de 6,2 km met à l’honneur la Saône et le Rhône. Partez de la gare Saint Paul, traversez la Saône puis longez le quai de la Pêcherie pour voir le Palais de Justice et la basilique éclairés à l’unisson, revenez à Bellecour et traversez la Presqu’île pour atteindre les ballons d’H20 de la place Gailleton, traversez le Rhône en passant par l’Hôpital Saint Jospeh – Saint-Luc, remontez le quai jusqu’aux terrasses de la Guillotière pour voir Le bal des Luminéoles et continuez sur les Berges jusqu’à la place Lyautey.

Promenade familiale :
Cette ballade fait 6,6 km. Départ du métro Croix-Rousse avec son Ascenseur étrange, descente des Nids de la Grande Côte, passage par la place du lieutenant Morel et sa grande Marelle, sentez le Parfum de Lumière rue de l’Annonciade, poursuivez avec Flamingos au bas du Jardin des Plantes, enchaînement rue Sainte Catherine puis place Louis Pradel avec ses fleurs géantes, traversée du Rhône direction la Boîte de la place Lyautey, longez le fleuve jusqu’au pont Lafayette et ses Oriflammes, coup d’œil au cœur d’Agatha Ruiz de la Prada devant la Bourse, redescente vers Bellecour via la rue de la Ré, passage pour le pont de la Guillotière jusqu’à ses terrasses pour finir sur la place Bahadourian.

Escapade des petits grimpeurs :
Seulement 3km pour cette boucle autour des Terreaux. Départ du Gros Caillou à la Croix-Rousse, découverte du Karnaval humanitaire sur le boulevard, descente par la rue Ozanam jusqu’à la Marelle de la place Morel, crochet par le Jardin des Plantes puis la place Sathonay et sa statue du Sergent Blandan, débouché sur la place Pradel via la rue Saint Polycarpe pour terminer par l’ascension du plateau par la rue du Griffon puis Montée de la Grande Côte.

Berges en poussette :
Destiné aux familles avec enfants en bas âge, cette promenade de 2,7km par de la place Lyautey pour arriver à L’Arbre à Vœux de la cour du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation sur l’avenue Berthelot en longeant les Berges du Rhône. Au programme de cette ballade la Fresque interactive du quai Sarrail, les Oriflammes du pont Lafayette, Le bal des Luminéoles des terrasses de la Guillotière et la Métamorphose de l’Hôpital Saint Joseph – Saint Luc.

Vers la Confluence :
Un peu plus de 3km entre les vélos du Magic Cube de Bellecour et les Jardins intérieurs de l’Hôtel de région à la Confluence via la rue Victor Hugo et le cours Charlemagne. A voir l’école Michelet, la place Gailleton, les illuminations de la rue Victor Hugo, la place Carnot, les poissons des voûtes de Perrache et de la place des Archives,  L’Eclat du Temps devant l’Eglise Sainte Blandine et la place nautique.

Tous les parcours cartographiés ici.



Tags : fete des lumieres |

Commentaires 1

Déposé le 06/12/2012 à 16h26  
Par PM Citer

Le parcours "déambulation insolite", sera effectivement très insolite.
Vous commencerez par vous faire dépouiller place Bahadourian pour finir agressés sur les pentes au Jardin des Plantes... Oui mais tout ça dans l'esprit de la fête des lumières avec un feu... sur la tempe.
Alors on dit pas merci la Ville de Lyon ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.