Municipales : Hamelin dénonce "les rêves volés par Collomb aux Lyonnais"

Municipales : Hamelin dénonce "les rêves volés par Collomb aux Lyonnais"
Emmanuel Hamelin - LyonMag.com

L’ancien député UMP a officialisé vendredi matin sa candidature en vue des municipales.

Emmanuel Hamelin, entouré des référents d’arrondissements de son association E.L.A.N (Engagés pour Lyon avec une Ambition Nouvelle),  a confirmé son intention de présenter "une liste d’union et de large rassemblement" en vue des municipales face à Gérard Collomb.
Mais avant cela, les primaires de la droite lyonnaise, auxquelles le conseiller municipal est candidat, devraient normalement avoir lieu "en avril-mai". Avant cette échéance et à la veille de sa présentation des vœux aux militants, Emmanuel Hamelin a tenu devant la presse à dénoncer "les erreurs et les mensonges de Gérard Collomb l’illusionniste". Et pour cela, le conseiller municipal  a évoqué les sujets chauds du moment : du quartier Grolée qui n’est aujourd’hui "plus qu’une friche commerciale", en passant par la Confluence "quartier le plus embouteillé de Lyon", au Grand stade "un dossier truffé de recours en tout genre", sans oublier la Cité de la gastronomie, un "combat perdu pour la ville" qui s’ajoute à de nombreux autres… "Gérard Collomb a volé leur rêve aux Lyonnais !", concluait l’ancien député UMP à la fin de chaque sujet abordé.

Pour faire face à ces problématiques et dans l'objectif des municipales, Emmanuel Hamelin a de nouveau affirmé la volonté d’amener le métro à la Confluence ou bien "de mettre à l’étude un pont sur la Saône entre le Confluent et le quai Jean-Jacques Rousseau". Le conseiller municipal a également évoqué la métropole d’intérêt européen estimant que le territoire de l’aéroport de Saint-Exupéry devrait être inclus dans le périmètre de la métropole.
Enfin, interrogé sur les propos tenus par Michel Noir, l’ancien maire de Lyon, sur la droite lyonnaise, Emmanuel Hamelin a tout simplement répondu : "Avec quel outil de mesure peut-on dire que je ne fais pas mon travail à la Croix-Rousse ? J’aurais juste aimé que ses critiques on puisse en discuter entre nous".

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Repris de justice le 26/01/2013 à 19:55
kevin a écrit le 25/01/2013 à 23h50

ah ah 2008 ,ce n'est pas l'échec de monsieur hamelin qui est le seul à s'être maintenu au second tour dans un arrondissement de gauche mieux que le candidat perben , je suis un bobo de la croix rousse , je ne connais pas personnellement monsieur hamelin je le croise à la croix rousse toujours présent et à l'écoute
et je trouve qu'il a du courage politique c'est sur pas de risque pas de défaite.... c'est bien ce qu'il fait il a une vraie vocation ç a a déjà payé et ça paiera encore
ne vous découragez pas monsieur hamelin
continuez!

Maintenu au second tour en 2008 grâce à la présence d'une liste d'extrême gauche qui a empêché Collomb de faire le plein des voix sinon il aurait été blackboulé cfomme ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
jm le 26/01/2013 à 16:08

La milice du Régime Collomb se déchaîne, elle a des moyens et le fait savoir mais des arguments et un brin de conscience...

Signaler Répondre

avatar
toujoursdesmots le 26/01/2013 à 14:30

Un_Lyonnais
Vous voulez aller plus vite que la musique.
Apprenez à situer les responsabilités et attendez que le projet soit terminé avant de tirer vos conclusions.
Il va y avoir vers 2015/2016 une sortie de métro au sud du centre d'échange et la suppression de la virgule .
Il va y avoir le prolongement du tramway l'année prochaine, le quartier de gerland ne sera plus qu'à 5 min en TC du quartier de confluence.
Il va y avoir le prolongement de T2 jusqu'à Montrochet.
Le SYTRAL a commandé des nouvelles rames de 40 mètres qu'il pourra injecter dans les périodes sous tension.
Ce n'est peut être pas la panacée mais ce sont des solutions réalistes.

Sur Rue89
Le mot de la fin est revenu à l’ancien adjoint à l’urbanisme de Lyon et actuel conseiller municipal de Villeurbanne, Henri Chabert (UMP), qui s’est fait historien :

C’est l’équipe de Raymond Barre qui a décidé de ne pas prolonger le métro A. Personnellement, j’ai toujours été favorable à ce prolongement ».

Signaler Répondre

avatar
Unlyonnais le 26/01/2013 à 14:12

C'est pas plus agréable de se promener le soir sur Charlemagne, il n'y a personne !

Signaler Répondre

avatar
lyonnaisdecoeur le 26/01/2013 à 13:43

La confluence avant le tram et le centre commercial était un endroit où il n'était pas bon de se promener surtout la nuit. Quand aux accès, il s'agissait de voies rapides que l'on prenait pour quitter Lyon ou rejoindre l'échangeur de Perrache : juste un lieu de passage proche du périphérique sans rien pour y vivre ou pour la vie quotidienne... Pour les accès, malheureusement je ne vois pas comment on pourrait les améliorer que ce soit avant le tram ou maintenant d'où mon incompréhension pour la construction du centre commercial...

Signaler Répondre

avatar
Unlyonnais le 26/01/2013 à 13:29
toujoursdesmots a écrit le 26/01/2013 à 13h13

Un_Lyonnais
Le seul tord de COLLOMB c'est d'avoir donné un peu d'humanité à ce quartier il y a encore 10 ans infréquentable.
Vous dites qu'il n'y avait pas de problème d'accès, normal le quartier était mort de chez mort !
Vous voulez tout de suite, il va y avoir une halte ter et le prolongement de T2 à Montrochet, vous n'êtes jamais satisfait.
Vous préférez les annonces plein de démagogie aux annonces réalistes.
On savait que BARRE ne se présentait que pour un mandat, il ne prenait pas grand risque en annonçant son projet.
Quel maire aurait annoncé aux lyonnais que la portion bellecour-perrache serait indisponible pendant plus de 2 ans sous prétexte de gros projet au sud de la presqu'ile.
Personne et le coût dans tout ça ?
Je remarque qu'il était prévu depuis les années 80 de prolonger le métro A jusqu'à Oullins.
Mais pourquoi si c'était réellement faisable, Noir et Barre ne l'ont pas en fait !
On préfére laisser les pommes pourries aux générations suivantes.

faux le métro A depuis des décennies devant franchir le Rhône pour allez sur Debourg et route Vienne ! Collomb à saboter le projet Barre Bohigas !

Signaler Répondre

avatar
toujoursdesmots le 26/01/2013 à 13:13

Un_Lyonnais
Le seul tord de COLLOMB c'est d'avoir donné un peu d'humanité à ce quartier il y a encore 10 ans infréquentable.
Vous dites qu'il n'y avait pas de problème d'accès, normal le quartier était mort de chez mort !
Vous voulez tout de suite, il va y avoir une halte ter et le prolongement de T2 à Montrochet, vous n'êtes jamais satisfait.
Vous préférez les annonces plein de démagogie aux annonces réalistes.
On savait que BARRE ne se présentait que pour un mandat, il ne prenait pas grand risque en annonçant son projet.
Quel maire aurait annoncé aux lyonnais que la portion bellecour-perrache serait indisponible pendant plus de 2 ans sous prétexte de gros projet au sud de la presqu'ile.
Personne et le coût dans tout ça ?
Je remarque qu'il était prévu depuis les années 80 de prolonger le métro A jusqu'à Oullins.
Mais pourquoi si c'était réellement faisable, Noir et Barre ne l'ont pas en fait !
On préfére laisser les pommes pourries aux générations suivantes.

Signaler Répondre

avatar
Unlyonnais le 26/01/2013 à 12:44
toujoursdesmots a écrit le 26/01/2013 à 12h12

Il y a pas mal de gens qui confondent métro et accès.
Il y a beaucoup de villes qui n'ont pas de métro et qui sont très bien desservies.
Est-ce Zurich a un métro ? Pourtant c'est une des villes les plus dynamiques d'Europe.
Il n'y a pas plus populiste qu'un Hamelin ou un Havard, il dit ce que le peuple souhaite.
Mais les promesses n'engagent que ce qui y croient.
Le prolongement du métro est infaisable, il parle d'un métro sous les quai du rhône mais si cela se fait ce ne sera pas avant 2030 !
Si Hamelin ou Havard m'inviteraient à un diner, je me méfierai :)
Toujours des mots, les mêmes mots, rien que des mots.
C'est plus facile d'accuser COLLOMB que de voir les vrais responsables de la situation.
Les erreurs historiques à la Conflueence c'est PRADEL qui les a commise.
Que je sache l'autoroute dans la ville et le centre d'échange ce n'est pas COLLOMB mais c'est PRADEL.
Ah on a oublié..
La seule occasion ou l'on aurait pu faire du métro à la confluence c'était au moment de sa création.
Le reste n'est que pure conjecture.
Beaucoup de blabla mais pour rien du tout.

Les accès à Confluence est une erreur de Colomb qui à créer de toute pièce la Tranchée Charlemagne axe qui hier n'était pas embouteillé !!

Signaler Répondre

avatar
Unlyonnais le 26/01/2013 à 12:41
toujoursdesmots a écrit le 26/01/2013 à 12h12

Il y a pas mal de gens qui confondent métro et accès.
Il y a beaucoup de villes qui n'ont pas de métro et qui sont très bien desservies.
Est-ce Zurich a un métro ? Pourtant c'est une des villes les plus dynamiques d'Europe.
Il n'y a pas plus populiste qu'un Hamelin ou un Havard, il dit ce que le peuple souhaite.
Mais les promesses n'engagent que ce qui y croient.
Le prolongement du métro est infaisable, il parle d'un métro sous les quai du rhône mais si cela se fait ce ne sera pas avant 2030 !
Si Hamelin ou Havard m'inviteraient à un diner, je me méfierai :)
Toujours des mots, les mêmes mots, rien que des mots.
C'est plus facile d'accuser COLLOMB que de voir les vrais responsables de la situation.
Les erreurs historiques à la Conflueence c'est PRADEL qui les a commise.
Que je sache l'autoroute dans la ville et le centre d'échange ce n'est pas COLLOMB mais c'est PRADEL.
Ah on a oublié..
La seule occasion ou l'on aurait pu faire du métro à la confluence c'était au moment de sa création.
Le reste n'est que pure conjecture.
Beaucoup de blabla mais pour rien du tout.

certes Zurich n'a pas de métro mais si elle avait eu une ligne de métro elle aurait laisser la pouce de celle ci comme un arbre grandir pas comme chez nous où le simplet de Collomb à essayé de faire un greffe qui ne prendra pas entre métro et tram !!

Signaler Répondre

avatar
toujoursdesmots le 26/01/2013 à 12:12

Il y a pas mal de gens qui confondent métro et accès.
Il y a beaucoup de villes qui n'ont pas de métro et qui sont très bien desservies.
Est-ce Zurich a un métro ? Pourtant c'est une des villes les plus dynamiques d'Europe.
Il n'y a pas plus populiste qu'un Hamelin ou un Havard, il dit ce que le peuple souhaite.
Mais les promesses n'engagent que ce qui y croient.
Le prolongement du métro est infaisable, il parle d'un métro sous les quai du rhône mais si cela se fait ce ne sera pas avant 2030 !
Si Hamelin ou Havard m'inviteraient à un diner, je me méfierai :)
Toujours des mots, les mêmes mots, rien que des mots.
C'est plus facile d'accuser COLLOMB que de voir les vrais responsables de la situation.
Les erreurs historiques à la Conflueence c'est PRADEL qui les a commise.
Que je sache l'autoroute dans la ville et le centre d'échange ce n'est pas COLLOMB mais c'est PRADEL.
Ah on a oublié..
La seule occasion ou l'on aurait pu faire du métro à la confluence c'était au moment de sa création.
Le reste n'est que pure conjecture.
Beaucoup de blabla mais pour rien du tout.

Signaler Répondre

avatar
Unlyonnais le 26/01/2013 à 10:55
lyonnaisdecoeur a écrit le 26/01/2013 à 00h15

Je n'ai rien contre M. Hamelin que je ne connais que de nom. Je pense seulement que le projet de métro n'est malheureusement pas viable là-bas vu l'état du sous sol marécageux et les moyens qui seraient nécessaires (même si on l'avait fait en phase 1). Après je suis d'accord avec vous quand vous dites que ce quartier est déjà asphyxié et je constate aussi que le centre commercial est déjà mort... Le tram ne suffit pas mais aussi pas assez de places de parking : que faire?

le quartier est mort parce que le maçon Collomb n'a pas fait les accès qu'il fallait pour la pointe de la Presqu'Île.

C'est comme si vous commenciez à construire une maison sans avoir fait au paravent l'allée pour y accéder !

Signaler Répondre

avatar
Lolo le 26/01/2013 à 08:04

HAVARD ou HAMELIN je voterai pour le moins mauvais

Signaler Répondre

avatar
lyonnaisdecoeur le 26/01/2013 à 00:15
paul69 a écrit le 25/01/2013 à 23h42

n'importe quoi biens sur que l'on peut faire le métro
!!!! on ne' sait pas gérer l'humidité !!!!
le métro est possible il fallait le faire en phase 1 c'est sur que maintenant un tel aménagement aura un cout élevé !
mais si on ne fait c'est un quartier qui meurt et qui a déjà commencé!!!!

Je n'ai rien contre M. Hamelin que je ne connais que de nom. Je pense seulement que le projet de métro n'est malheureusement pas viable là-bas vu l'état du sous sol marécageux et les moyens qui seraient nécessaires (même si on l'avait fait en phase 1). Après je suis d'accord avec vous quand vous dites que ce quartier est déjà asphyxié et je constate aussi que le centre commercial est déjà mort... Le tram ne suffit pas mais aussi pas assez de places de parking : que faire?

Signaler Répondre

avatar
charles le 26/01/2013 à 00:13

ah oh ces commentaires j'adore
hamelin toujours là il avance il bosse bravo
havard has been pas de taille
bera trop cruche
les hors lyon faut bien y rester nous les gones on aime pas
donc finalement j'en veux à collomb de privilégier son intérêt perso ou celui de ses copains bien que j'avais voté pour lui
mais la j'ai choisi je voterai hamelin c'est le mieux placé sérieux avec du fond des propositions et de la concertation!!!
au revoir gégé c'est fini je te quitte pour hamelin

Signaler Répondre

avatar
lucien le 26/01/2013 à 00:09

monsieur hamelin a bien raison , mais voyons collomb comme c'est le mensonge !!! on ne concerte pas on impose on dit rien
enfin où êtes vous l'opposition il n'y a que monsieur hamelin pour dire les choses aidez le !!! c'est votre devoir
arrêtons ce collomb de mensonge !!! c'est néfaste pour notre ville qui tombe qui perd de plus en plus/.
heureusement que vous êtes là monsieur hamelin!!! bravo

Signaler Répondre

avatar
maxime le 25/01/2013 à 23:58

en tout cas il fait parler ce monsieur hamelin
c'est bien et avec des propositions pour notre ville
bravo :!!!
continuez monsieur je voterai pour vous:!
votre persévérance et votre courage me plaisent
allez en avant pour dégager collomb le maitre des arrangemenents entre amis de gauche ou de droite le petit cercle uniquement.. mais pas pour lyon

Signaler Répondre

avatar
maurice le 25/01/2013 à 23:54
Lucien a écrit le 25/01/2013 à 19h57

Les photos qui illustrent les sujets sont toujours choisis avec soin...

Celle-là est un modèle du genre ! ptdr

The Winner a enfiler ses bottes de sept lieux, accompagné de ses vaillants guerriers...

Hey les militants de droite, trouvez-vous un vrai candidat !
Un qui a des idées, du charisme et qui fait ce qu'il dit !

Sans cela, les socialistes vont a nouveau avoir une autoroute devant eux en 2014 !

et oui monsieur hamelin il avance droit dans ses bottes
il travaille il propose ... ça dérange à droite à gauche
entre la droite et la gauche qui veut sa peau le pauvre il a le mérite d'être toujours là !
la politique c'est vraiment dur ! je vous admire monsieur hamelin
moi je ne pourrai pas
un sympathisant qui suit votre actualité
bon courage vous méritez
vous êtes quelqu'un de bien !

Signaler Répondre

avatar
alain le 25/01/2013 à 23:52
Lucien a écrit le 25/01/2013 à 19h57

Les photos qui illustrent les sujets sont toujours choisis avec soin...

Celle-là est un modèle du genre ! ptdr

The Winner a enfiler ses bottes de sept lieux, accompagné de ses vaillants guerriers...

Hey les militants de droite, trouvez-vous un vrai candidat !
Un qui a des idées, du charisme et qui fait ce qu'il dit !

Sans cela, les socialistes vont a nouveau avoir une autoroute devant eux en 2014 !

sauf avec hamelin....

Signaler Répondre

avatar
kevin le 25/01/2013 à 23:50

ah ah 2008 ,ce n'est pas l'échec de monsieur hamelin qui est le seul à s'être maintenu au second tour dans un arrondissement de gauche mieux que le candidat perben , je suis un bobo de la croix rousse , je ne connais pas personnellement monsieur hamelin je le croise à la croix rousse toujours présent et à l'écoute
et je trouve qu'il a du courage politique c'est sur pas de risque pas de défaite.... c'est bien ce qu'il fait il a une vraie vocation ç a a déjà payé et ça paiera encore
ne vous découragez pas monsieur hamelin
continuez!

Signaler Répondre

avatar
paul69 le 25/01/2013 à 23:42
Lyonnaisdecoeur a écrit le 25/01/2013 à 20h02

Le métro à Confluence? irréaliste comme projet à moins de faire des travaux qui nous coûteront des millions pour faire face aux marécages. En effet, le sous sol de la Confluence n'est guère propice surtout si le métro doit passer en dessous des immeubles existants. Un exemple tout bête : les Archives Municipales de Lyon n'ont qu'un niveau de sous sol et vont manquer de place, ils ne peuvent pas en créer un autre car sinon ce sera trop humide pour la conservation des documents et ça coûtera également une fortune...

n'importe quoi biens sur que l'on peut faire le métro
!!!! on ne' sait pas gérer l'humidité !!!!
le métro est possible il fallait le faire en phase 1 c'est sur que maintenant un tel aménagement aura un cout élevé !
mais si on ne fait c'est un quartier qui meurt et qui a déjà commencé!!!!

Signaler Répondre

avatar
henri69 le 25/01/2013 à 23:38
loustik a écrit le 25/01/2013 à 18h33

les 8 militants de monsieur Hamelin on fait des commentaires bravo

mauvais perdant
je suis pas un militant encore celui de monsieur hamelin que je ne connais pas personnellement mais j'ai pu lire ses interventions et le rencontrer sur les marchés!!!!
c'est affligeant ils sont où vos militants ?????
vous m'avez convaincu je vote HAMELIN!!!!

Signaler Répondre

avatar
jean69 le 25/01/2013 à 23:36
Goarges a écrit le 25/01/2013 à 21h04

Stop aux commentaires débiles de "repris de justice ",Stingbull, et lao Tseu notamment.
Enfin cela démontre qu'Hamelin dérange, ne laisse pas indifférent.. C'est bien .
Bye, bye Mister Collomb !

tout à fait d'accord
il faut arrêter de dire n'importe quoi
il est là il existe HAMELIN il travaille
il dérange !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Goarges le 25/01/2013 à 21:04

Stop aux commentaires débiles de "repris de justice ",Stingbull, et lao Tseu notamment.
Enfin cela démontre qu'Hamelin dérange, ne laisse pas indifférent.. C'est bien .
Bye, bye Mister Collomb !

Signaler Répondre

avatar
Maxence le 25/01/2013 à 21:01

Je trouve objectivement la démarche d'Emmanuel Hamelin intéressante. En tout cas il y a du fond et les propositions sérieuses.
Je comprends que cela puisse inquiéter l'équipe de collomb et un certain nombre de tocards à droite

Signaler Répondre

avatar
Michel B. le 25/01/2013 à 20:58

Les 3 militants d'Havard et le copain de berra ont fait des jolis commentaires.
Bravo !

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaisdecoeur le 25/01/2013 à 20:02

Le métro à Confluence? irréaliste comme projet à moins de faire des travaux qui nous coûteront des millions pour faire face aux marécages. En effet, le sous sol de la Confluence n'est guère propice surtout si le métro doit passer en dessous des immeubles existants. Un exemple tout bête : les Archives Municipales de Lyon n'ont qu'un niveau de sous sol et vont manquer de place, ils ne peuvent pas en créer un autre car sinon ce sera trop humide pour la conservation des documents et ça coûtera également une fortune...

Signaler Répondre

avatar
Lucien le 25/01/2013 à 19:57

Les photos qui illustrent les sujets sont toujours choisis avec soin...

Celle-là est un modèle du genre ! ptdr

The Winner a enfiler ses bottes de sept lieux, accompagné de ses vaillants guerriers...

Hey les militants de droite, trouvez-vous un vrai candidat !
Un qui a des idées, du charisme et qui fait ce qu'il dit !

Sans cela, les socialistes vont a nouveau avoir une autoroute devant eux en 2014 !

Signaler Répondre

avatar
valerie le 25/01/2013 à 19:50

la droite de lyon est malade entre la diva de ma mode qui pense à elle qui se fou du monde havard qui est gentil pas pour etre un bon candidat il à pas de carisme hamelin c est le meilleur

Signaler Répondre

avatar
loustik le 25/01/2013 à 18:33

les 8 militants de monsieur Hamelin on fait des commentaires bravo

Signaler Répondre

avatar
nicolas le 25/01/2013 à 18:20

ALLEZ Monsieur HAMELIN
en politique on n'est jamais mort ! L'histoire le prouve
le combat continue !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
henri69 le 25/01/2013 à 18:17

et oui mais en politique on ne peut pas gagner à chaque fois les enjeux nationaux et/ou locaux le contexte... quel grand homme politique n'a pas perdu un combat ? ce sont les aléas de la vie politique ceux qui abandonne après deux défaites ne sont pas fait pour faire de la politique n'ont pas de convictions ..... les vrais élus n'abandonnent pas
Donc continuez monsieur hamelin c'est tout à votre honneur!!!!

Signaler Répondre

avatar
Jean-Pierre le 25/01/2013 à 17:56

Tous pour Hamelin !!, c'est mieux qu'Havard et que la diva Berra !!!

Signaler Répondre

avatar
Un gone le 25/01/2013 à 17:55

Emmanuel Hamelin au moins est sympathique et sérieux ce qui n'est pas cas de tous, n'est ce pas " Lao Tseu" et Sttingbull" ...

Signaler Répondre

avatar
le gaulois est de retour le 25/01/2013 à 17:17
Repris de justice a écrit le 25/01/2013 à 16h52

Rien, ah si, il perd les élections à chaque fois : 2007, 2008, 2012...

comme ton dieu miteu 1er 1965 1969 1974 et portant il ns a foutu le bordel pendant 14 ans

Signaler Répondre

avatar
Lao Tseu le 25/01/2013 à 17:02

L'échec est le fondement de la réussite. Il faut juste qu'il se présente en Chine...

Signaler Répondre

avatar
Repris de justice le 25/01/2013 à 16:52
sittingbull a écrit le 25/01/2013 à 16h13

il a découvert l'Amérique, c'est pas si mal, qu'a fait Hamelin ?

Rien, ah si, il perd les élections à chaque fois : 2007, 2008, 2012...

Signaler Répondre

avatar
sittingbull le 25/01/2013 à 16:13

il a découvert l'Amérique, c'est pas si mal, qu'a fait Hamelin ?

Signaler Répondre

avatar
lyon 2 le 25/01/2013 à 13:53

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.