Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Philippe Cochet - LyonMag.com

Philippe Cochet, municipales UMP à Lyon : “Eviter une attitude destructrice entre les candidats”

Philippe Cochet - LyonMag.com

Philippe Cochet, le président de la fédération UMP du Rhône, était l'invité ce mardi de de Jazz Radio pour l'émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

Pour la première fois, Philippe Cochet, président de la fédération UMP du Rhône, a réuni lundi les cinq candidats UMP pour les municipales de 2014. "Ça s’est très bien passé. Ils sont tous en compétition mais gardent un respect commun. Cette réunion était très constructive".

Quel était le but de cette réunion ?
"Etablir des règles du jeu entre les différents candidats. L’objectif étant de se faire connaître, développer l’argumentaire qu’ils présenteront aux Lyonnais. Il faut avant tout éviter les attitudes "destructrices" des uns par rapport aux autres. Chacun l’a très bien compris. Cette pré-campagne doit pouvoir se passer dans de très bonnes conditions"

Comment ça va se passer maintenant ?
"Nous avons acté un certain nombre de choses. La première étape consiste à accepter le principe d’un sondage. Ce dernier aura lieu d’ici la mi-mars en direction des lyonnais, pas seulement des militants. Le but est de savoir qui a la plus grande notoriété, qui souhaite voter".

Qui décide si un candidat a suffisamment d’avance pour y aller seul ?
"Une fois que nous aurons les résultats du sondage, il y aura une réunion des cinq candidats. Après ça,  il y aura peut-être un rassemblement autour d’un ou d’une candidate. C’est là que la vraie campagne va démarrer.
Si les candidats ne s’entendent pas, il y aurait des primaires
".

Comment s’organiseraient-elles ?
"Aucune règle n’est actée pour le moment. Les choses se feront en plein accord avec les cinq personnes et avec un accord au national"

C’est donc Paris qui aura le dernier mot ?
"Il faut qu’une ligne directrice soit retenue et qu’elle soit acceptée par tout le monde"

Ces primaires seraient ouvertes à tous les lyonnais ?
"Tous ceux qui sont inscrits sur les listes électorales de Lyon. Sa mise en œuvre reste encore à déterminer pour l’instant. Nous nous y préparons.
On se souvient du combat entre Copé et Fillon. Il va falloir bien organiser ces primaires. A Lyon on a l’habitude de préparer les élections dans le calme. C’est d’ailleurs l’état d’esprit qui régnait lundi matin. Nous avons un objectif commun, apporter aux lyonnais une autre vision de leur ville et construire l’avenir
"

Y aura-t-il un débat entre les candidats?
"Aujourd’hui, aucun débat n’est souhaité. A chacun de présenter sa vision des choses. Une chose est certaine, ils ne se laisseront pas manipuler par qui que ce soit, y compris les journalistes…"

Y aura-t-il une éventuelle union avec l’UDI ?
"C’est encore un peu prématuré pour le moment. Nous cherchons à savoir qui va porter les couleurs de l’UMP dans cette élection. Il y aura sûrement des discussions. A la personne qui sera choisie d’entamer ou non des négociations avec des partenaires"

Georges Fenech dit s’être déjà entendu avec Mercier et Borloo.
"A un moment ou à un autre les forces devront s’additionner. A voir si ce sera au premier ou au second tour"

Denis Broliquier veut y aller seul dès le premier tour.
"Monsieur Broliquier est à l’UDI ? Il me semblait qu’il faisait partie d’une Union Divers Droite. Il faut discuter avec des partenaires solides sur la durée. Par le passé, certains partenaires ont été élus avec des voix de droite. Je pense notamment à des colistiers de Denis Broliquier, qui sont aujourd’hui des soutiens actifs de Gérard Collomb On ne peut pas prendre les électeurs de Lyon pour des imbéciles"

Au niveau du département, vous venez de lancer un appel aux 9400 militants UMP pour trouver des têtes de liste et des colistiers.
"C’est une démarche transparente. Nous avons des têtes de liste dans la majorité de nos communes. J’estime qu’il est normal, quand on fait partie d’une formation politique, de repérer les gens qui désirent s’investir. C’est assez novateur au niveau national. On a de vraies ressources que l’on ne soupçonne pas"

Vous avez du mal à trouver des candidats ?
"Pas du tout. C’est simplement que quand on entre dans une formation politique, si on souhaite être candidat sur une liste, il faut que les gens se manifestent, que l’on puisse les aider et les former de manière à ce qu’ils soient prêts pour 2014"

L’UMP est en ordre de bataille pour ces municipales 2014 ?
"On a l’habitude de dire que si la France avait fonctionné comme le Rhône, on n’en serait pas là aujourd’hui. On a gagné les présidentielles dans le Rhône, les législatives aussi. On souhaite gagner les municipales en 2014"



Tags : ça jazz à lyon | philippe cochet | ump | municipales 2014 | primaire |

Commentaires 10

Déposé le 27/02/2013 à 11h34  
Par Bellecour Citer

Bravo à Monsieur Cochet pour avoir dit la vérité concernant des élus qui se sont ralliés à Collomb comme les gens du Groupe Metapolis que Broliquier avait sur ses listes. Ce sont des traitres et ils méritent notre mépris et surtout d être chassés des élections.
Charles Millon a été écœuré de voir cette situation etv?absence de réaction de Broliquier et de sa clique

Déposé le 27/02/2013 à 07h35  
Par François Citer

C'est dommage, mais ce qui vient de dire Henri est faux. Depuis que Cochet est à la tête de l'Ump du Rhône, il a fait un sans faute et c'est ce qui gêne certains qui ont une rancoeur car incapables de se faire élire.
Les résultats des Régionales, Européennes, Présidentielles et Législatives ont été excellents dans le Rhône.
Le nombre d'adhérents a progresser de manière remarquable et je viens moi-même de rejoindre l'Ump suite à une réunion organisée par Philippe Cochet

Déposé le 26/02/2013 à 21h58   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Henri Citer

Depuis qu'il est a la tête de L'UMP du Rhône, Cochet a perdu toutes les échéances électorales. Toutes. Il est temps qu'il passe la main. Au lieu d'envoyer des petites annonces sur le bon coin pour trouver des candidats.

Déposé le 26/02/2013 à 21h04  
Par bachiibouzouk Citer

les élus actuels de la majorité sont arrogants et les idées ils n'en ont pas beaucoup

Déposé le 26/02/2013 à 20h37   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Yvan Citer

Qui sera le garant du pseudo sondage ? Un sondage est facile à manipuler. Surtout s'il est commanditer par M Copé de Paris qui commandera le résultat qui lui convient...

Déposé le 26/02/2013 à 17h34  
Par Marre de Collomb Citer

Je pense que la méthode est bonne. Qu il y ait pluralité de candidature c est bien. Il faudra ensuite que chacun d entre eux se rassemble autour de celui où celle qui emmènera la liste

Déposé le 26/02/2013 à 13h51  
Par Charles Citer

Monsieur Cochet a raison, il ne faut pas travailler avec des gens qui renient leurs électeurs. J ai par le passé soutenu Millon et quand je vois Dénis Broliquier se coucher devant Madame Lévy, je ne suis pas pret a revoter pour lui.
Dorénavant je me suis rapproché de l UMP du Rhône.

Déposé le 26/02/2013 à 13h39  
Par Riquet Citer

C est vrai que Broliquier n a aucune colonne vertébrale. Il a toujours trahi ses électeurs. Nous dans le 2ème on va le virer grâce à De Lavernee

Déposé le 26/02/2013 à 13h30  
Par Johnny Citer

Bien sûr que Denis Broliquier est à l'UDI, il en est membre depuis sa création, en octobre 2012 !

Rappelons à M. Cochet que l'UDI est une fédération de partis politiques, Lyon Divers Droite est donc totalement compatible avec cette formule !

Déposé le 26/02/2013 à 10h09  
Par Philippe Rovère Citer

Attitude auto-destuctrice ? Monsieur Cochet parle des nombreuses rumeurs qui sont lancées par les partisans de Monsieur Havard contre Georges Fenech.
Des méthodes fort regrettables, surtout de la part d'un homme qui tente de se forger une réputation de "jeune premier de la politique".
Entre ses accointances avec la droite de la droite de l'UMP (je pense notamment au MIL) et la virulence de ses soutiens qui n'ont toujours par quitté le caniveau dans leurs attaques, je suis très déçu.
Lyon mérite mieux que cela, oh oui !
Pendant ce temps là, le maire de Lyon, propose, suggère, défend son bilan (ma foi plutôt bon !)
Quand aura-t-on enfin un débat d'idées ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.