Avec la condamnation de Philippe Cochet pour détournement de fonds publics, "Caluire va pouvoir tourner une nouvelle page de son histoire" selon Nathan Guedj. Le conseiller municipal d'opposition estime que les propos réguliers du maire forcé à la démission par la peine d'inéligibilité reçue "auraient pu être tenus par Marine Le Pen ou Donald Trump".
"Je n'ai vu aucun habitant pleurer. Les habitants sur le plus grand marché de Caluire le comparaient à Patrick Balkany, ils avaient très peur que Caluire ait une image similaire à celle de Levallois-Perret", poursuit l'écologiste, qui trouve l'attitude de Philippe Cochet qui attend d'être démis de ses fonctions par la préfète "déshonorante".
"On peut retenir une forme d'immobilisme et de conservatisme qui ont beaucoup nui à Caluire", conclut Nathan Guedj, qui appelle à une manifestation citoyenne ce lundi à 18h30 devant la mairie de Caluire-et-Cuire juste avant le conseil municipal.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Condamnation de Philippe Cochet
02:09 Réaction des habitants
02:50 Quelle suite pour le conseil municipal ?
04:16 Bilan de Philippe Cochet
08:30 Opposition unie ?
« Il a déjà été condamné 2 fois pour les mêmes faits ». Qu’est ce qu’on vous apprend en sciences politiques ? Si le juge qui a condamné Monsieur Cochet n’était pas un proche de Bruno Bernard, son fidèle opposant a la métropole, on pourrait presque en rire
Signaler Répondreun troisieme hemisphere cerebral qui a poussé en verrue sur son occiput...(à ne pas confondre avec "Loxie pute"qui fait le trottoir dans son quartier)
Signaler Répondrey serait bien mieux avec la raie au milieu façon marcel proust
Signaler Répondresi tu la retournes ,çà te fait la coiffure style banane d elvis presley!
Signaler RépondreBravo
Signaler RépondreIl nous a laissé une ville Que beaucoup nous
Signaler RépondreEnvie.agreable cette ville
Cette condamnation concerne la députation
Et non la municipalité. Cochet aime sa ville
Il se déplace pour les différents événements qui ont lieu
Je l ai vu pour soutenir les sans abris
C'est mon maire favori
mais po loin!
Signaler RépondreUne trottinette
Signaler RépondreToute la circonscription connaissait le travail de Laetitia Cochet, sauf soit disant l'équipe parlementaire ? Une blague ! La vérité est que ces collaborateurs ont lâché Philippe Cochet après sa défaite aux législatives en 2017, croyant pouvoir prendre un pactole en n'ayant rien à perdre. Sauf l'honneur, évidemment.
Signaler Répondreplutot un velosolex
Signaler Répondrec est po une grosse cylindrée
Signaler Répondresa prestation et sa présentation donnent, à elles seules, envie de pleurer
Signaler RépondreT'est qui petit merdeux qui parle à la place des caluirards ?
Signaler RépondreTu as encore le lait maternelle au coin des lèvres t tu veut nous faire la leçon?
Apprends à travailler après pourras parler.
Une honte cette opposition .. apprenez à vous taire et regardez autour de vous !
Signaler RépondreM Cochet est un excellent Maire
Propos condescendants typiques de ces écologistes radicaux donneurs de leçon et qui ne doutent de rien. Philippe Cochet avait été élu maire de façon nette, et non pas comme les écologistes de Lyon qui ont su profiter des 65% d'abstention. Bien sûr, cette histoire est navrante mais globalement sa direction de la commune était appréciée. Si le dénommé Guedj arrive à la mairie, sauve qui peut...
Signaler Répondretrès bien résumé
Signaler Répondrelisez les principaux attendus de la décision : ils sont clairs
Signaler Répondrele tribunal a estimé que « l’attribution systématique de la somme maximum confirme l’utilisation de l’argent public à la principale fin d’accroître les revenus du couple », selon une source judiciaire.
« Au regard de l’objet normal des fonctions d’assistant parlementaire (…), les deux époux avaient une parfaite compréhension du caractère frauduleux d’un comportement, qu’ils ont, en conséquence, maintenu et dissimulé à l’équipe parlementaire du député pendant près de 15 ans », selon cette même source. »
madame etait payé 2 fois plus pendant qu une autre assistante pour le meme emploi…. pour quelle raison ? silence du couple
De plus aucune preuve d un travail a plein temps…..
Et dire que lors des voeux a la population ( j y étais) le maire vantait sa gestion clean de la commune…
Cochet est ce qu'il est, mais ce " trotskolo" encore presque boutonneux est franchement risible !
Signaler Répondrec est donc pour çà qu y nous fout la migraine
Signaler RépondreUn Trotsky version wish !
Signaler RépondreQuel âge le gamin ? Encore un NFP à deux balles qui parle dans le vent . Servent à rien cette bande de BR……….cochet était respecté mais il a mis la main dans le pot de confiture, maintenant place au jeune Joint
Signaler RépondreTrump, Le Pen, il aurait dû rajouter Hitler et facho pour étayer encore plus ses affirmations (imaginaires)
Signaler Répondreun peu d’élégance dans ses propos ne nuit pas . Sexiste en plus !
Signaler RépondreLa tronche de l'ecolo encore pubère !!!
Signaler RépondreOui c'est vrai. Nous voulons garder notre maire.
Signaler RépondreL'emploi n'est pas fictif. Nous sommes nombreux à pouvoir en témoigner sur la circo.
Signaler RépondreA lire les commentaires le Samuel Guesdjjj est après prendre une claque le freluquet de la politique . Il se permet de critiquer un homme qui à fait ses preuves alors que lui à part critiquer qu'à t il fait.
Signaler RépondreBien d'accord le. gars n'est pas encore mort qu'on lui pique ses pompes. Oui comme disait Michel Audiard les cons ça osent tout
Signaler Répondre"Science pot (de ce que vous voulez)en recherche d'emploi, N'a jamais rien produit d'utile à la société. par contre pressé de rejoindre la meute des parasites technocratiques qui nous gouvernent. c'est la mode avec les resultats que l'on connait
Signaler RépondreCe n'est pas ce que laisse sous-entendre ce conseiller municipal écologiste.
Signaler RépondreJe vis à Caluire (et depuis 2015) et des gens se réjouir de son départ, perso je n'en ai pas vu.
Bien au contraire même la majorité est unanime pour dire qu'il a fait du bon boulot.
800 000 + 100 000 en 15 ans sur le dos des contribuables pour l'emploi fictif de sa femme, vous appelez ça comment ?
Signaler RépondreStop votre hypocrisie crasse
Vous êtes comme les nahel et co, vous cherchez toujours des excuses à vos délits.
Signaler RépondrePS : Cochet a été condamné
ça ne coûte pas d'argent public, c'est faux. Ce n'est pas le montant de l'enveloppe parlementaire qui change, c'est une question de répartition entre collaborateurs. A Saint Didier au mont d'or, on sait que Laetitia Cochet était l'assistante parlementaire que nous voyions sur le terrain lorsque le député faisait ses permanences dans chaque commune. Pareil pour les commissions thématiques. En 2024, une femme peut travailler pour son mari au titre de son activité professionnelle et mérite une rémunération pour cela. Le droit du travail le reconnait, sans restrictions. On n'a l'impression que la justice fait une exception incompréhensible pour les époux Cochet.
Signaler RépondrePersonne ne dit le contraire ! Laissons la Justice faire son travail. Pas sûr que Philippe Cochet soit condamné au final.
Signaler RépondreBien d accord avec vous
Signaler RépondreTranquillité propreté
Ville agréable à vivre grâce au maire
Passer entre les gouttes pour s'octroyer l'argent public c'est fini. Snif
Signaler RépondreMr Guedj, vous devriez savoir que parfois il vaut mieux se taire que de dire des inepties.
Signaler RépondreCommencez par apprendre a vous taire, et vous servirez mieux les caliurards.
Faites attention, ne pas parler pour ceux que vous ne connaissez pas !. Si vous connaissiez la majorité des habitants de cette ville vous auriez vu et entendu leur tristesse et leur peine . Je ne justifie pas les actions répréhensible de ce maire, mais je salue son travail la ville était bien gérée et calme. La politique a dû lui faire oublier certaines valeurs morales, et c'est vraiment dommage pour lui.....
La justice doit s'appliquer à tout le monde, Philippe Cochet y compris.
Signaler RépondreCela n'enlève rien à la qualité de son mandat en tant que maire, il a beaucoup fait pour la commune.
Rien à voir avec les Balkanys. Philippe Cochet n'est pas mis en cause par sa gestion de la commune. Aucune trace de malversation d'aucune sorte en seize ans de mandat ! Il s'agit seulement d'un litige avec l'Assemblée Nationale. C'est le statut d'attaché parlementaire, mal défini par les textes, qui causent aussi des ennuis à François Bayrou et à Marine Le Pen. Renseignez vous!
Signaler Répondrec’est vous qui êtes bien seul d’accord avec ce dadais
Signaler RépondreLes amis des Balkany tenaient le même discours, a croire que le clientélisme aveugle sévèrement. Il s agit là d enrichissement personnel, même Sarkozy n a pas atteint ce stade.
Signaler RépondreVous êtes bien la seule. Peut-être avez-vous profité de ses malversations ?
Signaler RépondreDans l'intérêt de la démocratie, j'espère que la gauche caluirarde aura autre chose à proposer que le discours de gauche sectaire de ce très jeune militant, passé en peu de temps des jeunes PS à Mélenchon, pour devenir aujourd'hui un disciple de Sandrine Rousseau. Au lieu de se demander si les habitants de Caluire lui parlent de leur maire sur les marchés, il devrait se demander pourquoi Philippe Cochet est brillamment réélu depuis 2008, avec des scores allant bien au delà de sa famille politique. En effet, les caluirards sont attachés à la personnalité de leur maire, et apprécient son bilan comme sa gestion des affaires communales. Et le véritable scandale démocratique est que les habitants risquent d'être privé d'un réel choix en 2026, en raison d'une décision judiciaire provisoire, contestée et qui peut être encore infirmée par une Cour d'Appel. Le reste, c'est du baratin.
Signaler RépondreAu contraire nous regrettons Philippe crochet il étais bon maire
Signaler RépondreLe voila quelque peut mouché le garçon !
Signaler RépondreAh c'est bien beau les livres d'images de la nurserie ecolo mais la vraie vie c' est pas facile ...(comme disait Cecile la soeur d'Arthur)
Je n'ai entendu aucun habitant de Caluire parler de ce monsieur.
Signaler RépondreJe reste extrêmement surprise de la position de ce monsieur, qui n'a pas dû rencontrer un seul caluirard pour tenir de tels propos. Bien sûr que M. COCHET va être regretté : il a été à l'écoute des caluirards pendant toute la durée de ses mandats, a su nous défendre contre les écolos bobos de la métropole et leur tenir tête. J'ignore si son successeur aura autant de poids que lui. Nous risquons fort de perdre notre indépendance de caluirards face aux décisions parfois très surprenantes et absurdes de la métropole.
Signaler Répondrede pujadas!!
Signaler RépondreDE quel droit vous vous permettez de dire un pareil mensonge, avez-vous seulement rencontrer des caluirards pour dire cela ?
Signaler RépondrePour parler de Caluire Monsieur il faut d'abord connaître notre commune et ses habitants.
J’adorais mon Maire et sa Latatia !
Signaler RépondreJe le pleure depuis une semaine ainsi que mon bon député La Ferriere