Le LOU Rugby devra se reconstruire
Cette fois-ci c’est officiel : le LOU Rugby ne décrochera pas la montée en Top 14 cette saison, après une nouvelle défaite dimanche soir au Matmut Stadium face à Pau (26-19). Il s’agissait du dernier match de la saison à la maison et l’avant-dernier dans cette phase régulière de Pro D2. Pourtant, tout avait bien commencé pour les Lyonnais qui ont imposé leur jeu pendant une grande partie de la première mi-temps, grâce notamment à l’essai d’un jeune deuxième ligne, Njewel. Puis en fin de première période, les Rouge et Noir ont perdu le fil de leur rugby, subissant les assauts palois, et multipliant les fautes. Les Béarnais, eux, ne voulaient rien lâcher - ils venaient chercher une demi-finale à domicile. Au coup de sifflet final, l’émotion était forte pour les joueurs, en particulier pour quatre d’entre eux, Raffault, Grosso, Lespinas et Manta, qui faisaient leurs adieux au public lyonnais. Et l’heure était au bilan. "On a commencé la saison avec beaucoup d’ambition, il ne faut pas oublier qu’on sortait d’une année difficile en Top 14, explique le centre Nicolas Raffault, et ce passif n’était pas complètement digéré. Je crois que le match perdu contre Oyonnax à domicile a été un premier caillou dans la chaussure". Pour l’entraineur Xavier Sadourny, cette saison est un échec : "C’est un peu triste à dire mais c’est un mal pour un bien. Les dirigeants et les futurs entraineurs savent à quel poste recruter. Ce sport commence devant et on avait peut être mal évalué l’effectif dans sa longueur. Quand on veut finir premier, il faut trente joueurs ! Il faut savoir que cette semaine, on n’a pas pu s’entrainer devant à cause du grand nombre de blessés, et cela a été le cas un peu toute l’année."Un message fort donc lancé aux dirigeants lyonnais, qui préparent l’avenir. Ce qui est certain pour l’heure, c’est qu’il s’écrira avec Tim Lane : l’Australien occupera le poste de manager. L’identité de son adjoint n’est pas encore dévoilée, tout comme la signature de nouveaux joueurs.Alors, quelle stratégie adoptera le LOU la saison prochaine ? Les dirigeants tiendront-ils le même discours que cette année, lorsque l’ancien président, Yvan Patet, annonçait haut et fort la remontée certaine du LOU en Top 14, mettant en avant les arrivées des stars Chabal et Nallet et le plus gros budget du championnat ? Ce discours a été abandonné par son successeur Yann Roubert en janvier dernier - lui ne voulait même plus parler d’objectif à long terme. La fin de l’hiver mit fin aux espérances lyonnaises. Xavier Sadourny, l’entraineur, qui quittera le club la saison prochaine, croit encore à un retour dans l’élite: "Le club a beaucoup d’arguments mais cela se construit". Toutefois, il prévient : "Il faut être patient […] le rugby ça se construit, ce n’est pas parce qu’on décide de finir premier qu’on va finir premier". Reste à voir si ce message sera reçu dans les hautes instances du club.
Sur le même sujet
27/09/2024 à 15:42 - Lou-Castres : mission invincibilité à domicile
21/09/2024 à 18:37 - Vannes-LOU : défaite logique pour Lyon, victoire historique pour les Bretons
20/09/2024 à 10:26 - LOU-Vannes : Lyon veut maintenir son rythme effréné
16/09/2024 à 07:59 - Davit Niniashvili quittera le LOU Rugby à la fin de la saison
15/09/2024 à 12:28 - Disparition tragique de Quentin Gobet, ancien joueur du LOU Rugby
14/09/2024 à 23:24 - Le LOU Rugby arrache la victoire face à l'Union Bordeaux-Bègles (28-26)
12/09/2024 à 08:05 - Equipements non-conformes : le LOU convoqué par la commission de discipline
07/09/2024 à 18:46 - Montpellier-LOU : Lyon retrouve enfin la victoire à l'extérieur !
30/08/2024 à 09:13 - LOU : Baptiste Couilloud prolonge jusqu'en 2030
24/08/2024 à 09:27 - Le LOU Rugby passe 5 essais à Vannes pour son premier match amical
13/07/2024 à 09:47 - Jono Gibbes rejoint le staff du LOU Rugby
02/07/2024 à 13:53 - Challenge Cup : le LOU Rugby connaît ses adversaires
Laisser un commentaire
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
c'est vrai tu as raison le stade Vuillermet c'était mieux que ce stade ouvert à tous les vents.Trop grand, trop cher
Signaler Répondreon veut retourner à Vuillermet !!!!l
Signaler Répondreles buvettes ne sont pas conviviales dans le mumut stadium. On veut des joueurs de lyon avec qui qu'on puissse boire avec eux à la fin du match
virer les riches retraités
Signaler RépondreNan mais les dirigeants sont persuadés d'être capables de faire avec le LOU ce qu'Aulas a fait de l'OL en quelques années..!
Signaler RépondreMais on ne s'improvise pas JMA!!
Trinquer avec l'équipe municipale au stade après-matche ne suffit pas...
Bon courage, Lyon mérite du grand rugby!
Au boulot messieurs car il y a un tel potentiel à LYON pour le rugby
Signaler Répondre