Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo LyonMag.com

Le LOU Rugby devra se reconstruire

Photo LyonMag.com

Cette fois-ci c’est officiel : le LOU Rugby ne décrochera pas la montée en Top 14 cette saison, après une nouvelle défaite dimanche soir au Matmut Stadium face à Pau (26-19). Il s’agissait du dernier match de la saison à la maison et l’avant-dernier dans cette phase régulière de Pro D2.
Pourtant, tout avait bien commencé pour les Lyonnais qui ont imposé leur jeu pendant une grande partie de la première mi-temps, grâce notamment à l’essai d’un jeune deuxième ligne, Njewel. Puis en fin de première période, les Rouge et Noir ont perdu le fil de leur rugby, subissant les assauts palois, et multipliant les fautes. Les Béarnais, eux, ne voulaient rien lâcher - ils venaient chercher une demi-finale à domicile.
Au coup de sifflet final, l’émotion était forte pour les joueurs, en particulier pour quatre d’entre eux, Raffault, Grosso, Lespinas et Manta, qui faisaient leurs adieux au public lyonnais. Et l’heure était au bilan. "On a commencé la saison avec beaucoup d’ambition, il ne faut pas oublier qu’on sortait d’une année difficile en Top 14, explique le centre Nicolas Raffault, et ce passif n’était pas complètement digéré. Je crois que le match perdu contre Oyonnax à domicile a été un premier caillou dans la chaussure".
Pour l’entraineur Xavier Sadourny, cette saison est un échec : "C’est un peu triste à dire mais c’est un mal pour un bien. Les dirigeants et les futurs entraineurs savent à quel poste recruter. Ce sport commence devant et on avait peut être mal évalué l’effectif dans sa longueur. Quand on veut finir premier, il faut trente joueurs ! Il faut savoir que cette semaine, on n’a pas pu s’entrainer devant à cause du grand nombre de blessés, et cela a été le cas un peu toute l’année."
Un message fort donc lancé aux dirigeants lyonnais, qui préparent l’avenir. Ce qui est certain pour l’heure, c’est qu’il s’écrira avec Tim Lane : l’Australien occupera le poste de manager. L’identité de son adjoint n’est pas encore dévoilée, tout comme la signature de nouveaux joueurs.
Alors, quelle stratégie adoptera le LOU la saison prochaine ? Les dirigeants tiendront-ils le même discours que cette année, lorsque l’ancien président, Yvan Patet, annonçait haut et fort la remontée certaine du LOU en Top 14, mettant en avant les arrivées des stars Chabal et Nallet et le plus gros budget du championnat ? Ce discours a été abandonné par son successeur Yann Roubert en janvier dernier - lui  ne voulait même plus parler d’objectif à long terme. La fin de l’hiver mit fin aux espérances lyonnaises.
Xavier Sadourny, l’entraineur, qui quittera le club la saison prochaine, croit encore à un retour dans l’élite: "Le club a beaucoup d’arguments mais cela se construit". Toutefois, il prévient : "Il faut être patient […] le rugby ça se construit, ce n’est pas parce qu’on décide de finir premier qu’on va finir premier".  Reste à voir si ce message sera reçu dans les hautes instances du club.



Tags : LOU | avenir |

Commentaires 5

Déposé le 03/05/2013 à 07h32  
Par goolo Citer

vuillermet a écrit le 30/04/2013 à 07h41

on veut retourner à Vuillermet !!!!l
les buvettes ne sont pas conviviales dans le mumut stadium. On veut des joueurs de lyon avec qui qu'on puissse boire avec eux à la fin du match

c'est vrai tu as raison le stade Vuillermet c'était mieux que ce stade ouvert à tous les vents.Trop grand, trop cher

Déposé le 30/04/2013 à 07h41  
Par vuillermet Citer

on veut retourner à Vuillermet !!!!l
les buvettes ne sont pas conviviales dans le mumut stadium. On veut des joueurs de lyon avec qui qu'on puissse boire avec eux à la fin du match

Déposé le 29/04/2013 à 20h01  
Par ertuio Citer

virer les riches retraités

Déposé le 29/04/2013 à 17h54  
Par Catherine de M. Citer

Nan mais les dirigeants sont persuadés d'être capables de faire avec le LOU ce qu'Aulas a fait de l'OL en quelques années..!

Mais on ne s'improvise pas JMA!!

Trinquer avec l'équipe municipale au stade après-matche ne suffit pas...

Bon courage, Lyon mérite du grand rugby!

Déposé le 29/04/2013 à 13h05  
Par DWADE Citer

Au boulot messieurs car il y a un tel potentiel à LYON pour le rugby

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.