Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag.com

Lyon : plus de la moitié des cantines scolaires fermées lundi pour cause de grève

Photo d'illustration - LyonMag.com

Un préavis de grève avait été déposé au début du mois par l'intersyndicale CFTC-UNSA et Sud.

Il concerne quatre jours de cette semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les parents devront prendre donc prendre les précautions nécessaires puisque lundi ce sont 63 restaurants scolaires qui seront fermés. Les autres au nombre de 61 pourront accueillir les enfants en partie. Au final, lundi ce sont seulement 8505 repas qui seront servis ; d'habitude il y en a près de 22 000. A quelques jours du début des vacances scolaires, les parents et les enfants devront donc faire à cette difficulté en les faisant manger chez eux. A noter que la PEEP (parents d'élèves de l'enseignement public) ont demandé des locaux pour faire face à la grève de cette semaine afin que les enfants puissent apporter un pique-nique sous la surveillance éventuellement de bénévoles.

Les syndicats demandent plus de personnels remplaçants et un meilleur respect des horaires, notamment dans les cantines et des aides-maîtresses. Pour rappel, une autre grève toujours dans les cantines scolaires est prévue à la rentrée de septembre. Elle durera toute la première semaine dans les écoles maternelles et primaires.
Cette année scolaire aura au final été marquée par cinq grèves dans les cantines scolaires de la ville.



Tags : cantines scolaires | greve |

Commentaires 6

Déposé le 23/06/2013 à 21h56  
Par Nounou69 Citer

Scandale des cantines (article paru dans..........)
Cantines : à Lyon, 1/3 des repas est jeté tous les jours Par ………………….
Presque 3 tonnes d’aliments sont jetées quotidiennement dans les cantines lyonnaises. Un gaspillage programmé ? Selon une étude de l’Ademe et du Groupement national de la restauration, en restauration scolaire les déchets s’élèvent à 125 grammes par repas et par enfant lorsque la collectivité dispose d’une cuisine centrale (et 106 grammes pour les établissements qui disposent d’une cuisine autonome).Prenons l’exemple d’un menu pour les élèves de classes élémentaires (CP à CM2) : 35 grammes de salade verte, 50 grammes de filet de poisson, 120 grammes de haricots verts, 30 grammes de fromage à pâte pressée, 100 grammes de compote et 50 grammes de pain*. Soit 385 grammes. Les enfants jettent donc un tiers de leur repas...Trop, et pas assez bonAutrement dit, 2,7 tonnes d’aliments sont jetées chaque jour dans les cantines lyonnaises. Rapporté à l’année, on dépasse les 360 tonnes d’ordures. “Un repas à cinq composants, c’est-à-dire une entrée, un plat de viande ou de poisson, des légumes, un fromage et un dessert, c’est beaucoup trop ! explique Philippe Durrèche, consultant en restauration auprès des collectivités. L’idée des cinq composants par repas vient du fait qu’il y a toujours quelque chose qu’un enfant n’aime pas : il fallait qu’il puisse compenser. On a donc organisé le fait qu’un enfant puisse jeter.”
La faute au self ?Depuis 2011, un décret autorise le passage à quatre composants. Mais, pour Richard Delauzun, secrétaire général de la CGT à la Ville de Lyon, le problème viendrait principalement du mode de fonctionnement des cantines à la sauce lyonnaise. “La mairie privilégie les selfs, qui permettent d’accueillir beaucoup plus d’élèves dans les cantines. C’est une catastrophe ! Le personnel de restauration est simplement sur place pour faire entrer et sortir le plus de gamins possible. Résultat, les enfants, surtout les plus petits, sont livrés à eux-mêmes et jettent de plus en plus. Ils ne mangent plus, ni n’avalent : ils jettent.”
Commentaire censuré:
En tant que vacataire depuis un mois, j’ai constaté un gaspillage inadmissible dû à l’éducation que l’on fait aux enfants, en ce qui concerne la politesse, le respect de la nourriture et j’en passe…. Le personnel fait tout ce qu’il peut mais devant l’attitude des parents, elle ne peut que se résigner pour éviter des ennuis.
Si les officiels géraient avec fermeté les adultes, les enfants mangeraient dans le calme et l’on pourraient parler d’une véritable politique sociale au profit des Enfants. Quant à la qualité de la nourriture et de la cuisine, je me passerai de commentaires. Avec les produits phares de notre société, çà ressemble à la tambouille de l’armée !!!

Commentaire (2)
J'ai une bonne nouvelle! Je viens de recevoir ma fiche paie du mois de Mars . Mon salaire étant décalé d’un mois et viré sur mon compte. Je me permets de vous importuner avec le détail de mon "indemnité salariale". J’ai commencé à travailler le Lundi 11Mars. J’ai effectué 12 vacations de 2 H (11H20-13H20) (9.43E. / heure = 226.32E. + 10 ème de C.Payés (Vacation Education) 22.63E. Total salaire brut 248.95E.
Quand les prélèvements sont passés par là, mon salaire net est de 204.37E. + remboursement « gracieux » d’un quart (14.05E.) de l’abonnement T.C.L. ( coût réel : 56.20E) , j’ai perçu 218.42E. de salaire.
Il va m’être difficile de faire une déclaration de patrimoine compte tenu de ce super salaire.
Mais comme je n’ai pas envie pour ma santé mentale de rester à la maison en attendant sagement de toucher mon chômage, alors je vais retourner au travail , Lundi 6Mai. Les enfants me permettant de tenir le coup…… Je vous laisse commenter la suite…

Déposé le 23/06/2013 à 21h35  
Par Lisa Citer

Voilà la preuve que COLLOMB se fiche des familles et des enfants ; ce qui compte c'est sa démesure. Sanction en 2014 !!!!

Déposé le 23/06/2013 à 20h39  
Par Bougre Citer

Collomb s en fout, il mange dans les Restaurants 4 étoiles

Déposé le 23/06/2013 à 17h20  
Par enfant Citer

Les enfants ne sont pas une priorité de Collomb, ca se saurait

Déposé le 23/06/2013 à 14h11  
Par Battling Citer

La restauration scolaire et l'école en générale, victime collatérale de le politique de rayonnement de Gérard Collomb.

Déposé le 23/06/2013 à 11h29  
Par Cumulus Plancus Citer

Il est temps de faire grève avant les vacances, il serait même sage d'en prévoir pour la rentrée sinon ça ne sert à rien.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.