Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Expulsions locatives : la trêve hivernale entre en vigueur ce vendredi dans le Rhône

Comme chaque année, la trêve hivernale entre en vigueur le 1er novembre.

Cette période qui prendra fin le 31 mars prochain ne permet plus d'expulsions locatives. Avec cette trêve hivernale, la préfecture active à partir de ce vendredi son dispositif hivernal d'urgence. Cette année, 850 places d'hébergement d'urgence viendront s'ajouter aux 2923 places permanentes. Elles seront réparties pour la plupart au sein de l'agglomération lyonnaise (800) ; le reste étant pour le territoire situé "hors de la métropole" autrement dit Villefranche-sur-Saône ou encore Belleville.
L'activation de ces places sera progressive ; ce vendredi ce sont 223 places qui sont débloquées.

Si la moitié des personnes concernées par ces places d'hébergement d'urgence sont "les accidentés de la vie", la préfecture doit faire face à un autre phénomène grandissant ; celui des demandeurs d'asile dont le nombre a doublé depuis ces deux dernières années. "Le Rhône est l'un des départements les plus concernés comme la Seine-Saint-Denis, Lille ou encore Nantes", avait assuré Gilles May-Carle, directeur départemental de la cohésion sociale lors de la présentation du dispositif.

Avec un budget en hausse de 13,5% par rapport à l'année dernière, le plan de renfort hivernal 2013-2014 prévoit également des renforts sur le 115 avec une équipe de quatre écoutants supplémentaires mais aussi au niveau du SAMU qui se verra attribuer deux équipages de maraude qui auront pour objectif de tourner de 19h à minuit. La nouveauté de cette année est l'expérimentation mise en place avec le foyer Notre-Dame des Sans-Abris de la possibilité d'accueillir 25 personnes pour la nuit dans une halte.
La préfecture prévoit également en cas de grand froid 250 places réparties dans cinq gymnases de Lyon "mais pas plus de dix jours consécutifs", avait tenu à préciser Gilles May-Carle.



Tags : treve hivernale | expulsion locative | hebergement d'urgence |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.