Alcool, tabac, cannabis : Rhône-Alpes en consomme toujours plus

Alcool, tabac, cannabis : Rhône-Alpes en consomme toujours plus
LyonMag

Ce jeudi, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) dévoilait son vaste sondage sur les habitudes régionales de consommation d'alcool, de tabac et de cannabis.

Ainsi, 30 000 Français ont été interrogés et une carte des addictions a été dressée.

En Rhône-Alpes, 20% des 15-75 ont été ivres au moins une fois en 2010. C'est plus que la moyenne nationale (19,1%) mais beaucoup moins que la Bretagne, championne en titre avec 28%.
Concernant le tabac, notre région compte 26% de fumeurs quotidiens, seule l'Alsace fait mieux avec 25%. Rhône-Alpes n'est pas une vraie fumeuse puisque la moyenne nationale est de 29,1%. Un chiffre qui s'explique par les hauts pourcentages des régions du Sud (35% pour le Languedoc-Roussillon).
Enfin, la consommation de cannabis en 2010 concernait 8,5% des Rhonalpins selon l'INPES. La région repasse légèrement devant la moyenne nationale bloquée à 8,4%. C'est à nouveau le Languedoc-Roussillon qui consomme le plus avec 11,5% de fumeurs.

Ces chiffres sont à la hausse pour Rhône-Alpes. En 2005, lors de la précédente étude de l'INPES, 15% des Rhonalpins avaient été ivres au moins une fois dans l'année (hausse de 5% en cinq ans) et 23,6% fumaient quotidiennement du tabac (+3% en cinq ans).

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.