Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

L’agglomération lyonnaise toujours prisonnière de la pollution

Le seuil d'alerte à la pollution aux particules a été déclenché dans le bassin lyonnais.

Depuis plusieurs jours, un couvercle de pollution plombe le ciel lyonnais, le seuil de concentration de particules fines est toujours largement dépassé en raison des conditions météorologiques. Les températures sont en effet légèrement remontées, l'air a du mal à s'échapper et l'absence de vent n'aide en rien la situation.
Il est toujours recommandé aux Lyonnais de limiter les efforts physiques intenses. Sur la route, les conducteurs doivent aussi lever le pied et rouler 20 km/h de moins que la vitesse autorisée sur les portions limitées à plus de 70 km/h.
Une amélioration de la situation est espérée pour cette fin de semaine.



Tags : pollution |

Commentaires 9

Déposé le 13/12/2013 à 11h42  
Par val-f Citer

hier j'arrivais de valence et en arrivant sur vienne s'était impressionant, tu avais que lyon était en feu car tu n'y voyais plus rien, un immense nuage dense, j'avais jamais vu ça, ça m'a ramené aux images que l'on connait de Pékin sous la pollution.
Truc incroyable à voir, dommage que je n'ai pas fait de photos

Déposé le 13/12/2013 à 11h05  
Par Villeurbannais Citer

On est tous en train de crever à petit feu avec cette atmosphère néfaste. Chacun ses priorités...La plupart des élus ne proposent rien, ou pire

Déposé le 12/12/2013 à 18h46  
Par TER-ligne10 Citer

@guiol - je ne pense pas que tout le monde s'en fout - mais c'est parfois difficile ... aucun train par chez moi pour cause de grève aujourd'hui ... j'ai donc pris la voiture.

Déposé le 12/12/2013 à 14h25  
Par Cachet d'aspirine Citer

La locomotion électrique semble séduisante sur le plan écologique. Est-ce aussi évident ?
Tout dépend de l’origine de l électricité. Si je la fabrique à partir du pétrole, il faut tenir compte de tous les rendements. Pétrole? vapeur ? turbine? alternateur? électricité? transformateurs?transport? batteries ?moteur électrique? enfin transport. Il vaut mieux utiliser le pétrole directement dans la bagnole, le rapport energie pétrole/ énérgie mécanique doit être le meilleur. Le plus propre est le processus qui permet d’obtenir de l’électricité à partir des centrales hydrauliques, ensuite apparemment le nucléaire (mais accidents, stockage déchets..), sinon pour l’instant mieux vaut utiliser le pétrole directement dans nos bagnoles et surtout améliorer le rendement des moteurs à explosion. Mieux encore, éviter les déplacements inutiles comme assister aux matchs de foot, on voit mieux à la télé.

Déposé le 12/12/2013 à 14h00  
Par Cachet d'aspirine Citer

Ce n'est pas avec des équipements comme OL.LAND qui favorisent les déplacements en bagnole que la qualité de l'air va s'améliorer. Mais pour le foot le peuple a les yeux de Chimène, jusqu' à en crever! Ce pb sera résolu au niveau politique, les petites actions des uns sont certes nécessaires, mais nos élus doivent avant tout éviter les conneries, ce sont eux qui donnent le tempo, et donc l'exemple.On en est loin!

Déposé le 12/12/2013 à 13h46  
Par Bisounours Citer

Déposé le 12/12/2013 à 13h38  
Par sylvain Citer

Les propositions d'Eric Lafond pour améliorer la qualité de l'air
http://www.ericlafond2014.com/actualites/promouvoir-les-deplacements-electriques-pour-la-qualite-de-lair/

Déposé le 12/12/2013 à 12h45  
Par guiol Citer

tout le monde s'en fou.Il y a toujours autant de voitures

Déposé le 12/12/2013 à 12h12  
Par WAalain Citer

Un jour, on se rendra peut-être compte que la santé compte plus que la sacro-sainte croissance et la prospérité économique.

Un jour...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.