La Maison du fleuve Rhône à Givors fait naufrage

La Maison du fleuve Rhône à Givors fait naufrage

Après 25 ans d'activité, la Maison du fleuve Rhône fermera ses portes dans le courant de la semaine prochaine.

Le pôle de compétences et de ressources travaillait sur les relations entre société et fleuve (économie, environnement, culture et société) pour le faire advenir comme "bien commun".

Le conseil d'administration de l'association a demandé au tribunal de grande instance de prononcer la liquidation judiciaire de l'établissement. La structure n'étant en effet plus capable de poursuivre ses activités. Financée exclusivement par des fonds publics, elle avait déjà été placé en redressement judiciaire fin août.

 Les 6 salariés sont donc en passe d'être licenciés. Ils s'attèlent désormais à pérenniser l'action de l'association en assurant un avenir aux outils et connaissances acquis depuis 1988. Pour s'en sortir, la structure labellisée "ethnopôle" par le Ministère de la Culture avait lancé un appel aux dons pour récolter les 25 000 € nécessaires à sa survie. Malgré la somme récoltée, le financement ne sera pas suffisant pour empêcher la fermeture de la MDFR.

Le fond documentaire pourrait être récupéré par la bibliothèque municipale de Lyon. Les expositions itinérantes seront quand à elles à l'avenir présentée par des partenaires de la Maison du Fleuve (collectivités, musées ...).

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.