Municipales à Lyon : Michel Havard et sa "révolution" en matière de sécurité

Municipales à Lyon : Michel Havard et sa "révolution" en matière de sécurité
Michel Havard - LyonMag

Moins de deux mois avant le jour J, le candidat UMP à la mairie de Lyon a dégainé vendredi ses propositions sur la sécurité, un thème dont il veut faire une "priorité".

Assurant vouloir "reprendre les pouvoirs du maire en matière de sécurité", Michel Havard a présenté une série d'engagements présents dans son "contrat avec les Lyonnais" concernant non seulement la prévention mais aussi la dissuasion.

Dans le premier cas, le grand gagnant de la primaire a déclaré vouloir créer un "Carrefour des Parents" regroupant des professionnels (thérapeutes, psychologues, acteurs socio-éducatifs et "parents référents") dans le but d'aider les familles à assoir leur autorité et leur responsabilité sur les enfants avec au bout 100 réunions annuelles et 100 parents aidés chaque année. A noter également la volonté de recruter des "parents-relais" dans les quartiers difficiles et la création d'un Conseil pour les droits et devoirs des familles ayant pour objectif d'aider les familles dans l'exercice de l'autorité parentale.

En matière de dissuasion ou comment "empêcher le passage à l'acte" selon ses propres dires, Michel Havard a décidé, en cas de victoire, d'augmenter les effectifs de la police municipale (335 fonctionnaires actuellement) avec 100 personnes de plus d'ici les six prochaines années mais aussi de mettre en place "une politique d'îlotage" sur tous les arrondissements, de créer une brigade canine, de former la police municipale à être armée la nuit ou encore d'ajouter 150 caméras pour la vidéoprotection principalement dans les quartiers commerçants et les grands espaces de loisirs. "Je n'abandonnerai pas les Lyonnais", a-t-il assuré.

Sur ce sujet de la sécurité, le candidat Génération Lyon mise sur un point fort, "une révolution" comme il aime le dire, à savoir le lancement d'une application "Alerte SOS" sur Smartphone. Cette dernière, en cas de déclenchement, permet une géolocalisation immédiate et l'activation des caméras de vidéoprotection avant l'envoi d'une patrouille de police municipale ou nationale afin de porter secours à la victime. "Nous voulons faire de Lyon la première ville de France à avoir cette alerte", a fièrement assuré Michel Havard qui devrait poursuivre ses annonces dans les prochaines semaines avant un grand meeting début février.

13 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ChapiChapo le 03/02/2014 à 22:36

Un taser pour seule politique, pauvres de nous.

Signaler Répondre

avatar
AP le 01/02/2014 à 12:41

Mister Havard a t il chiffré sa "révolution"....?
j'en doute bon c'est dommage c'est pas encore ce coup ci qu'on va pouvoir juger...!!

Signaler Répondre

avatar
Anne Sophie le 01/02/2014 à 09:25

Le contrôle des revenus pour les "jeunes" au volant de berlines de 100 000 euros, c'est tout simple, N.Sarkosi l'avait dit (mais pas fait) et ça éviterait des drames.
Il faut simplement un peu de courage. Il faut vaincre sa peur et remonter les manches car la plupart de ces véhicules sont aux mains de jeunes voyous.

Signaler Répondre

avatar
confit le 31/01/2014 à 23:26

Quand je serai la .....je ferai......on connaît la rengaine

Signaler Répondre

avatar
RB le 31/01/2014 à 20:43

Lui capable de conduire une révolution ?!

Oui bien sur quand les poules auront des dents ! pfff

Esbroufe complète pour servir les intérêts de son pote socialiste.

Si il pourrait révolutionner l'échiquier politique en présentant sa démission et laisser la place a des gens de caractère et compétents !

Signaler Répondre

avatar
Lisa&Laurent; le 31/01/2014 à 17:36
mic123 a écrit le 31/01/2014 à 15h47

Recruter des parents relais...Quelle drôle d'idée....

C'est inquiétant pour la sauvegarde de la famille...

Signaler Répondre

avatar
ABCD de l'Egalité? le 31/01/2014 à 17:25

Tiens qu'est-ce qu'il en pense Havard de l'ABCD de l'Egalité ?

En tous cas, à ma connaissance il a toujours pas signé la Charte de la Manif Pour Tous...peut-être veut-il la signer sur place Dimanche?

En tous cas, si il ne la signe pas ça va se savoir!

Signaler Répondre

avatar
Bolito le 31/01/2014 à 16:59

Ça fait pas rêver...

Signaler Répondre

avatar
Foldire le 31/01/2014 à 15:52

Encore un qui veut goûter au gâteau de la vidéoprotection.
L'avantage avec la vidéoprotection, c'est qu'un élu peut engloutir des millions d'euros publics avec l'aval de la majorité des citoyens.
Et sans parler des effets collatéraux liés à ce type de marché public.

Signaler Répondre

avatar
mic123 le 31/01/2014 à 15:47

Recruter des parents relais...Quelle drôle d'idée....

Signaler Répondre

avatar
droite villeurbannaise le 31/01/2014 à 15:15

idée très intéressante que la géolocalisation et l'activation des caméras à proximité. vivement une autre majorité à villeurbanne et des caméras de vidéoprotection.

Signaler Répondre

avatar
gavroche69 le 31/01/2014 à 14:48
Lisa a écrit le 31/01/2014 à 13h58

Il a des idées absurdes ce candidat !

elle a des remarques absurde cette Lisa!!!
tu vois il est rien de plus facile que de dire des critiques vide de sens. donc si les idée de M. Havard sont absurdes, il serait bien de dire pourquoi et d'avoir la possibilité de faire soi même des propositions... mais ça.... en êtes vous capable? j'en doute....

Signaler Répondre

avatar
Lisa le 31/01/2014 à 13:58

Il a des idées absurdes ce candidat !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.