Ouest lyonnais : la liaison A89/A6 en bonne voie après l'enquête préalable

Ouest lyonnais : la liaison A89/A6 en bonne voie après l'enquête préalable
LyonMag

Dans l'ouest lyonnais, le projet suscite énormément de contestations, notamment pour son impact sur l'environnement.

La conclusion du rapporteur de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique ne devrait pas arranger les choses. Selon Le Progrès, il a en effet rendu un avis favorable. Le commissaire réaffirme la nécessité d'une telle liaison passant par La Tour-de-Salvagny, Dardilly, Lissieu et Limonest.

En décembre, tous les élus Grand Lyon avaient donné un avis défavorable à ce projet, Gérard Collomb évoquant même une "hérésie". L'option de pince Nord a, elle, été écartée malgré de nombreux soutiens au niveau local et départemental. Le tronçon pourrait entrer en service en 2018.

X
19 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Cartésien le 02/02/2016 à 10:59
Louis en plein délire a écrit le 10/11/2014 à 18h40

Mais mon Louis tout le monde se foot de ton accord, une enquête publique n'est pas un référendum, un commissaire qui respecte les procédures ne se forge pas un avis en décomptant le nombre de "pour" et le nombre de "contre", s'il le fait et donne un avis en fonction de ses éléments il est dans l'illégalité. Un bon commissaire donne son avis personnel en tenant compte de l'analyse qu'il se fait du projet et de son utilité publique. Enfin , les mieux placés pour donner leur avis, c'est quand même ceux qui sont concernés directement par l'impact du projet sur l'environnement.Pourquoi ne pas demander l'avis des habitants de Dunkerque?

Tout à fait d'accord, un bon commissaire se fait lui-même une opinion en fonction des tenants et aboutissants du projet, à partir de données objectives. Ce n'est pas un référendum, ni un sondage. Par contre les arguments développés par les citoyens, lorsqu'ils existent , permettent au commissaire de se faire une opinion. Les pétitions comme celles signées par les employés de TP, ou les militants socialistes en faveur du "beau projet "du stade, ne présentent aucune valeur sans arguments objectifs, sans preuves étayées. Dans le cas du projet du stade, elles ont servi à décrédibiliser le PS et à mettre en évidence la collusion entre le PS et les grandes fortunes locales.
Loulou n'a toujours rien compris, la passion l'emporte sur tous ses raisonnements, les lumières du stade ne suffiront pas à l'éclairer.
Un commissaire qui décompte les avis, pour prendre une décision commet une faute qui juridiquement peut faire l'objet d'un recours

Signaler Répondre

avatar
Tatonette le 02/02/2016 à 10:19
popof a écrit le 01/02/2016 à 15h46

je suis tout a fait d' accord pour la liaison entre la a89 et la a6 . au moins venant de clermont ferrand en direction de la a31 on n' aura plus a prendre le fameux tunnel a lyon ........ enfin une bonne nouvelle .

Bonjour, ceci n'a aucun rapport avec la liaison a89/a6
Vous ne passez plus par fourvière depuis que l'A89 a été construite jusqu'à la Tour de Salvagny

Signaler Répondre

avatar
popof le 01/02/2016 à 15:46

je suis tout a fait d' accord pour la liaison entre la a89 et la a6 . au moins venant de clermont ferrand en direction de la a31 on n' aura plus a prendre le fameux tunnel a lyon ........ enfin une bonne nouvelle .

Signaler Répondre

avatar
Tatonette le 12/11/2014 à 10:36
Lissilois a écrit le 11/11/2014 à 13h33

C est le résultat de l incapacité de Collomb , Mercier, Max Vincent, Schuk qui n ont rien fait

Oui, tu aurais voulu qu'ils fassent quoi?

Signaler Répondre

avatar
Lissilois le 11/11/2014 à 13:33

C est le résultat de l incapacité de Collomb , Mercier, Max Vincent, Schuk qui n ont rien fait

Signaler Répondre

avatar
Renaud le 11/11/2014 à 10:22
Louis :-)) a écrit le 10/11/2014 à 19h40

Ha ! voilà qui fait plaisir à entendre ! On est bien d'accord ! autant sur la valeur du résultat d'une enquète préalable / que sur la déclaration d'utilité publique / que sur QUI est le mieux placé pour savoir quel est l'impact LOCAL sur les riverains. Et effectivement, ce ne sont pas ceux qui habitent Dunkerque ...

Moui mais habiter sur place n'est pas forcément non plus un gage de pertinence. Bien entendu, on peut évaluer les nuisances potentielles et c'est à peu près le seul sujet sur lequel les riverains peuvent être audibles. Mais quant à écouter leurs avis sur les impacts en termes de circulation, quand on connait la complexité de la théorie des flux, ça fait rire.

Signaler Répondre

avatar
Louis :-)) le 10/11/2014 à 19:40
Louis en plein délire a écrit le 10/11/2014 à 18h40

Mais mon Louis tout le monde se foot de ton accord, une enquête publique n'est pas un référendum, un commissaire qui respecte les procédures ne se forge pas un avis en décomptant le nombre de "pour" et le nombre de "contre", s'il le fait et donne un avis en fonction de ses éléments il est dans l'illégalité. Un bon commissaire donne son avis personnel en tenant compte de l'analyse qu'il se fait du projet et de son utilité publique. Enfin , les mieux placés pour donner leur avis, c'est quand même ceux qui sont concernés directement par l'impact du projet sur l'environnement.Pourquoi ne pas demander l'avis des habitants de Dunkerque?

Ha ! voilà qui fait plaisir à entendre ! On est bien d'accord ! autant sur la valeur du résultat d'une enquète préalable / que sur la déclaration d'utilité publique / que sur QUI est le mieux placé pour savoir quel est l'impact LOCAL sur les riverains. Et effectivement, ce ne sont pas ceux qui habitent Dunkerque ...

Signaler Répondre

avatar
Louis en plein délire le 10/11/2014 à 18:40
Louis Décines :-))) a écrit le 10/11/2014 à 17h44

Je suis favorable à cette nouvelle liaison A89/A6, qui facilitera la vie des habitants de Dardilly, Lissieu, la tour, charbo.... Et puis, en "poumon vert", nous avons le Grand Parc et le V-Vert, en cours d'aménagement. Alors nous ... les monts de l'Ouest ... Si cette voix peut vous simplifier le quotidien ... c'est bien. Je crois bien que je vais donner mon accord lors de l'enquète préalable.
La seule chose qui me dérange, c'est que si c'est déclaré d'utilité publique, je vais participer, par mes impôts à son financement. Alors que, habitant l'Est de Lyon, je n'y passerai jamais .... Non, finalement, je suis CONTRE. N'est pas Pierre Togaro... ? ;-))

Mais mon Louis tout le monde se foot de ton accord, une enquête publique n'est pas un référendum, un commissaire qui respecte les procédures ne se forge pas un avis en décomptant le nombre de "pour" et le nombre de "contre", s'il le fait et donne un avis en fonction de ses éléments il est dans l'illégalité. Un bon commissaire donne son avis personnel en tenant compte de l'analyse qu'il se fait du projet et de son utilité publique. Enfin , les mieux placés pour donner leur avis, c'est quand même ceux qui sont concernés directement par l'impact du projet sur l'environnement.Pourquoi ne pas demander l'avis des habitants de Dunkerque?

Signaler Répondre

avatar
Louis Décines :-))) le 10/11/2014 à 17:44

Je suis favorable à cette nouvelle liaison A89/A6, qui facilitera la vie des habitants de Dardilly, Lissieu, la tour, charbo.... Et puis, en "poumon vert", nous avons le Grand Parc et le V-Vert, en cours d'aménagement. Alors nous ... les monts de l'Ouest ... Si cette voix peut vous simplifier le quotidien ... c'est bien. Je crois bien que je vais donner mon accord lors de l'enquète préalable.
La seule chose qui me dérange, c'est que si c'est déclaré d'utilité publique, je vais participer, par mes impôts à son financement. Alors que, habitant l'Est de Lyon, je n'y passerai jamais .... Non, finalement, je suis CONTRE. N'est pas Pierre Togaro... ? ;-))

Signaler Répondre

avatar
jdcjdr le 10/11/2014 à 14:30

Comme pour le pont Schumann, les berges du Rhône, l'agrandissement de l'autoroute Lyon - St Etienne... ce sont des projets qui vont nous simplifier la vie, mais qui sont porteurs de nuisances pour les riverains.

Il faut désenclaver Fourvière, et trouver un moyen d'éviter aux automobilistes passant de l'A7 à l'A89 de prendre le tunnel.
Lyon serait moins polluée, sa circulation serait fluidifiée, et ça simplifierait la vie des habitants de l'Ouest lyonnais.
En revanche il faut que l'alternative soit propre, et qu'elle ne défigure pas ce qu'il reste de campagne dans les proches environs de Lyon. L'Ouest est le poumon de la ville, il faut le préserver du mieux possible.
Belle équation à résoudre...

Signaler Répondre

avatar
Renaud le 10/11/2014 à 12:29

Moi aussi j'ai longtemps craint cette liaison, mais au final j'ai même acheté une maison au Bois Dieu en sachant qu'elle allait se faire, car elle sera positive pour tout le monde. La fin du bouchon hyperdangereux de la sortie Porte de Lyon sera le premier bénéfice énorme, bouchon qui fait perdre aux habitants de Lissieu près de 10 minutes chaque soir alors qu'ils sont presque arrivés chez eux.
Vive la liaison !

Signaler Répondre

avatar
Skipp le 20/02/2014 à 10:38
Ronchon a écrit le 19/02/2014 à 09h09

Surréaliste!!!! Cette décision est inepte, d'autant que le Conseil de communauté avait voter contre à l'unanimité L'intégralité du trafic de l'A 89 va se retrouver dans le goulet du tunnel de Fourviere, avec la pollution qui va avec Bravo l'état!!!!!surtout quand on fait fi de l'avis de ceux qui ont été élus démocratiquement......

Le plus surréaliste c'est de prétendre qu'actuellement ce serait le contraire.

Signaler Répondre

avatar
CEROP69 le 19/02/2014 à 19:41

Je suis très satisfait de cet autoroute que je prends régulièrement pour me rendre en Charente Maritime. La jonction avec l' A6 direction Nord ou Sud, me paraît tout à fait logique!

Signaler Répondre

avatar
tareeq7 le 19/02/2014 à 12:34

Moi je crois qu'il faut rendre TEO gratuit à l'inauguration de ce tronçon pour inciter les automobilistes à éviter et fluidifier le tunnel de Fourvière lorsqu'ils n'en ont pas besoin. On pourrait trouver une autre solution pour dédommager (rendre la partie pénétrante A6/A7 à péage..)

Signaler Répondre

avatar
loin le 19/02/2014 à 11:34

De toute façon la jonction est inévitable car sortir de l'A6 et faire 10 bornes dans la pampa pour reprendre l'autoroute plus loin c'est déconnant. Surtout quand tu vois le bordel pour y accéder. Et je signale que les atomobilistes qui quittent l'A89 pour reprendre l'A6 passe et passeront toujours par fourvière.
Je ne me dis pas "oh l'autoroute n'est pas finis il faut faire demi tour, et non, je fais comme tout le monde, je sors sur la nationale avec tous les PL et on reprend tous l'autoroute10 km plus loin sur l'A6 donc il y a déjà tout l'A89 qui arrive à Fourvière. La jounction va juste réduire le temps de parcours mais il n'y aura pas plus ou moins de voitures.
Sinon il faut faire un piquage sur la rocade pour le raccordement de l'A89 ou attendre le périph ouest qui devrait être entièrement souterrain mais là on en a pour 10 ans.

Signaler Répondre

avatar
mathieu15 le 19/02/2014 à 10:26

Cet axe va permettre aux habitants de l'ouest de Lyon (vallée d'Azergues) de perdre beaucoup moins de temps dans les mouvements domicile-travail quotidiens: en effet, 80% du flux et des embouteillages est représenté par les mouvements pendulaires quotidiens.

Signaler Répondre

avatar
voms le 19/02/2014 à 10:03

c'est sur qu'il n'habite pas dans ce secteur et ne subit pas toutes ces nuisances au quotidien !! une circulation à la limite du supportable sur des routes de campagne !! comment peut on detruire le secteur de lissieu qui est un poumon vert ?????

Signaler Répondre

avatar
A89 A6 le 19/02/2014 à 09:57

Bonne nouvelle, la fin de la galère pour les habitants de Dardilly, Lissieu, la tour, charbo....

Il n y a que du trafic local qui utilise l'A89 (elle est vide après l'Arbresle) , faire cette liaison Sud va concentrer les véhicules sur une infrastructure prévue pour cela, et désengorger le centre de nos villages et ce des 2017 ! La liaison Nord ne réglera rien !

Le commissaire enquêteur à rendu un avis objectif, mais ça les opposants ne le reconnaîtront jamais...

Signaler Répondre

avatar
Ronchon le 19/02/2014 à 09:09

Surréaliste!!!! Cette décision est inepte, d'autant que le Conseil de communauté avait voter contre à l'unanimité L'intégralité du trafic de l'A 89 va se retrouver dans le goulet du tunnel de Fourviere, avec la pollution qui va avec Bravo l'état!!!!!surtout quand on fait fi de l'avis de ceux qui ont été élus démocratiquement......

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.