Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Municipales 2014 : mode d’emploi à Lyon et dans le Rhône

DR

J-2 avant le coup d'envoi du premier tour du scrutin où plus de 900 000 candidats vont se disputer les suffrages des électeurs dans les 36 000 communes de France.

Les horaires des bureaux de vote

La campagne des municipales doit officiellement prendre fin vendredi à minuit avant l'ouverture des bureaux de vote prévue dimanche à partir de 8h. Les électeurs auront ainsi toute la journée pour se rendre aux urnes. Ce sera en règle générale jusqu'à 18h mais pour les communes suivantes l'horaire de fermeture sera à 19h : Bron, Caluire et Cuire, Chaponost, Chassieu, Corbas, Décines, Feyzin, Gleize, Irigny, Jonage, La Mulatière, Meyzieu, Oullins, Pusignan, Rillieux la Pape, Saint Cyr au Mont d'or, Saint Fons, Saint Priest, Sainte Foy les Lyon, Sathonay Camp, Sathonay Village, Solaize, Tassin la Demi Lune, Vaulx en Velin et Vénissieux. Enfin à Lyon et à Villeurbanne, les bureaux de vote fermeront à 20h.

Quels changements pour les électeurs ?

Le mode de scrutin ne sera pas le même dans les différentes communes du Rhône. Tous auront cependant comme rôle d'élire les conseillers municipaux pour une durée de six ans ; ces derniers devront ensuite désigner le maire.

Pour les communes de moins de 1000 habitants, le scrutin ne change pas. Il n'y a pas obligation de parité homme/femme sur les listes mais le panachage est autorisé. Au moment de voter, les électeurs pourront ajouter ou retirer des noms sur le bulletin de vote mais il ne sera pas possible de voter pour une personne qui ne s'est pas déclarée candidate à la préfecture. Quant à l'élection des conseillers communautaires, elle se fait au suffrage indirect. Seront conseillers communautaires (en fonction du nombre de sièges à pourvoir), le maire, les adjoints et les conseillers dans l'ordre du tableau du conseil municipal.

Pour les communes de 1000 habitants et plus, le mode de scrutin change. Contrairement aux communes de moins de 1000 habitants, le panachage est interdit et la parité est obligatoire. Le vote se fera en faveur d'une liste composée alternativement d'un candidat de chaque sexe qui ne sera pas modifiable.
Quant à l'élection des conseillers communautaires, les électeurs pourront les élire directement avec un seul bulletin de vote. Deux listes de candidats apparaîtront sur le même bulletin de vote : l'une sur la partie gauche pour l'élection des conseillers municipaux, l'autre sur la partie droite pour l'élection des conseillers communautaires (ces derniers devant obligatoirement être des conseillers municipaux). Ces deux listes sont indissociables. Barrer le nom de conseillers municipaux ou de conseillers communautaires rendra le vote nul.

Pour les communes de 3500 habitants et plus, le mode de scrutin change. La parité est obligatoire ; le vote se fera en faveur d'une liste composée alternativement d'un homme et d'une femme ou d'une femme et d'un homme. Le vote se fera également en faveur des conseillers communautaires. Les votants éliront un ou plusieurs conseillers communautaires. Au moment du vote, deux listes de candidats figureront donc sur le bulletin.

Et dans le Grand Lyon ?


A noter également une particularité pour les 58 communes qui composent le Grand Lyon. En effet, en vue de la création au 1er janvier 2015 de la Métropole de Lyon, le conseil communautaire du Grand Lyon sera automatiquement transféré au conseil de la Métropole.
Jusqu'aux prochaines élections municipales de 2020, les 162 conseillers communautaires, qui seront élus au suffrage universel direct dans les 58 communes de la communauté urbaine de Lyon, exerceront le mandat de conseillers métropolitains.



Tags : municipales | rhône | Lyon |

Commentaires 6

Déposé le 22/03/2014 à 09h53  
Par Bovidés Citer

peur de la gauche a écrit le 22/03/2014 à 09h36

Pour des raisons de simplicité et de sauvegarde de notre pays, ne pourrait on pas ne laisser se présenter que des candidats de l'UMP et du FN ?

lol....

je me souviens de tout ces blaireaux qui en mai 1981 se sont précipités dans les magasins pour faire des provisions......

Déposé le 22/03/2014 à 09h36  
Par peur de la gauche Citer

Pour des raisons de simplicité et de sauvegarde de notre pays, ne pourrait on pas ne laisser se présenter que des candidats de l'UMP et du FN ?

Déposé le 21/03/2014 à 19h16  
Par MISERE Citer

Après avoir regarder cette vidéo, un seul vote s'impose M. HAVARD.

http://www.lyonvideos.fr/spip.php?article329

Déposé le 21/03/2014 à 18h28  
Par ATTENTION Citer

ATTENTION ATTENTION

AVIS DE RECHERCHE A SOURIRE SOCIALO-COMMUNISTE DIMANCHE SOIR!!

Sauf à LYON où HAVARD a été un mollusque, BEAUCOUP de surprises sont attendues et surtout une grande chasse d'eau des socialistes et communistes DIMANCHE SOIR!

VENISSIEUX, PIERRE-BENIT, SAINT FONS, RILLIEUX...ciao la gauche coco-paillette!

Les élus du PS vont fortement trinquer..et nous trinquerons à feux leurs mandats!

Déposé le 21/03/2014 à 15h55  
Par vive Michel Citer

pensez à voter Michel Havard et à sanctionner le gouvernement de Hollande représenté par Collomb à Lyon

Déposé le 21/03/2014 à 14h01  
Par Jeansais Citer

Le vote des conseillers communautaires est un leurre car l'électeur ne peut rien modifier...il se contente d'entériner le choix préalable de la liste pour laquelle il a voté.
Au mieux c'est une information.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.