L'État et la SNCF s'associent pour renforcer la sécurité dans les gares de Lyon

L'État et la SNCF s'associent pour renforcer la sécurité dans les gares de Lyon
Lyonmag.com

La SNCF et la préfecture de Lyon ont signé ce mercredi une convention permettant à la police d'avoir accès aux images diffusées par la SNCF du Rhône.

Laurence Eymieu et Stéphane Rouvé - LyonMag
Laurence Eymieu et Stéphane Rouvé - LyonMag

À Lyon, les gares Part-Dieu, Perrache, et Jean Macé sont équipées de 163 caméras de vidéosurveillance.
Pour Stéphane Rouvé préfet délégué à la sécurité, il s'agit d'une aide très pratique: "La vidéosurveillance est un outil utile pour les forces de l'ordre, il permet de nous aider à retrouver des agresseurs. Cette signature vient compléter le travail effectué sur le terrain par les forces de l'ordre."
Ce sont quatre images en simultané que visionnera la police depuis son poste de commandement, en revanche, le temps d'enregistrement est limité à 72h : "Cela va permettre de gagner du temps. Si une personne dépose plainte ou quelqu'un appelle pour signaler un incident, nous aurons juste à visionner les images qui nous intéressent et prévenir l'équipe en place dans la zone" précise-t-il.

L'objectif est de mettre en place plus de sécurité dans les gares de la ville comme l'explique Laurence Eymieu directrice régional de la SNCF : "La gare n'est pas forcément un lieu de délinquance mais c'est un lieu de passage. On espère que ce dispositif va renforcer le sentiment de sécurité de nos voyageurs, mais également de nos agents. Notre but est d'assurer la sécurité dans les gares mais aussi dans les trains, c'est pour cela que 50% de nos trains sont équipés de caméras de vidéosurveillance."

Dissuader les délinquants c'est donc le mot d'ordre de ce partenariat. Mais la préfecture du Rhône et la SNCF ne comptent pas s'arrêter là, puisqu'un projet de communication radio entre les deux groupes est envisagé. Il reste maintenant à le développer.

4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
cerise le 12/06/2014 à 11:32

C'est sûr que quand on voit les abords de la gare de la Part-Dieu et de celle de Perrache ça fait pas envie...y compris en plein jour. Mais bizarrement chaque fois que j'ai vu des types emmerder le monde dans ces coins-là, la police regardait ailleurs...Idem pour les contrôles dans les trains et métros, on fout une amende à la mamie qui n'a pas validé sa carte (pourtant déjà payée) mais pas aux "sauvageons"....

Signaler Répondre

avatar
citoyen lyonnais le 11/06/2014 à 15:54

bonne idée et au moins ce n'est pas du coup médiatique tapageur et inefficace comme la "tournée de sécurisation"

Signaler Répondre

avatar
Tatonette le 11/06/2014 à 15:18
laurent Lyonnais inquiet de l'avenir de sa ville a écrit le 11/06/2014 à 14h38

Mais je ne comprends pas, d'après M Collomb, il n'y a pas d'insécurité à Lyon?
On nous aurait (encore) menti?

Ah, où a-t-il dit ça?

Signaler Répondre

avatar
laurent Lyonnais inquiet de l'avenir de sa ville le 11/06/2014 à 14:38

Mais je ne comprends pas, d'après M Collomb, il n'y a pas d'insécurité à Lyon?
On nous aurait (encore) menti?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.