Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Pétards et feux d’artifice du 14 juillet : attention danger !

LyonMag

Dans l'agglomération lyonnaise, des bruits de pétards ont déjà été entendus dans certains quartiers ce week-end, et ils devraient résonner encore en ce jour de Fête nationale.

Mais il faut savoir que les tirs de pétards, mortiers ou autres feux d'artifice improvisés sont interdits sur la voie publique dans le Rhône depuis un arrêté préfectoral datant de 2012. Un arrêté qui interdit également la vente aux mineurs.

Côté réglementation, les feux d'artifice sont classés en quatre catégories, dont seuls ceux de la première sont en vente libre pour les plus de 12 ans. Les artifices des 2e et 3e catégories peuvent être achetés par les personnes majeures. Enfin pour la catégorie 4, qui présentent un danger élevé, les artifices sont exclusivement réservés aux personnes titulaires d'un agrément ou d'un certificat de qualification.

L'utilisation ne peut donc se faire que sur un terrain privé et le mode d'emploi des fusées doit être suivi à la lettre. Il est nécessaire d'avoir moins 50 mètres d'espace autour du lieu de tir afin de pouvoir respecter les distances de sécurité. Il faut aussi s'assurer qu'aucun obstacle, comme une ligne électrique, ne se trouve sur le trajet aérien des projectiles. Enfin si un engin n'a pas explosé, il faut verser dessus un seau d'eau par mesure de précaution.

Pour prévenir tout accident ou délit, 430 à 470 policiers et gendarmes seront mobilisés, avec l'appui exceptionnel d'une demi-compagnie de CRS.



Tags : 14 juillet | feu d'artifice |

Commentaires 4

Déposé le 14/07/2014 à 22h59  
Par sam Citer

Toujours les memes qui emmerdent les autres qu ils se fassent sauter ces petards a la gueule ca nous fera des vacances

Déposé le 14/07/2014 à 16h12   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par sam Citer

il n'y avais personne hier perrache pour empcher ces dlinquants de jeter des gros petards sur les gens. mais que fais la police ? absente ...

Déposé le 14/07/2014 à 16h12   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par sam Citer

il n'y avais personne hier perrache pour empcher ces dlinquants de jeter des gros petards sur les gens. mais que fais la police ? absente ...

Déposé le 14/07/2014 à 09h12  
Par edith Citer

il faut les interdire à la vente toutes categories. Cela amene que des nuisances sonores c'est insupportable,et en plus c'est tres dangereux.N 'y a t il pas eu assez d'accidents? C'est une coutume tres idiote

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.