Décès d'Alain Gilles, la légende de l'ASVEL

Décès d'Alain Gilles, la légende de l'ASVEL
Alain Gilles - DR ASVEL

C'était le Tony Parker du XXe siècle. Alain Gilles, longtemps considéré comme le meilleur joueur de l'histoire du basket français, est décédé ce mardi à l'âge de 69 ans des suites d'une longue maladie.

Né à Roanne, il avait débuté sa carrière dans la Loire mais avait rapidement migré à Villeurbanne. Il porta les couleurs de l'ASVEL de 1965 à 1986, remportant 8 titres de champions de France. Durant son parcours villeurbannais, il occupera également la position d'entraîneur entre 1980 et 1989, glanant un titre de champion. Alain Gilles connaîtra enfin les joies de l'Equipe de France à 160 reprises.

Il n'était pas rare de le croiser encore récemment à l'Astroballe, "Monsieur basket" n'hésitait pas à mouiller le maillot à l'occasion de matchs de gala ou d'exhibition.

L'ASVEL a réagi au décès d'Alain Gilles sur Twitter : "Ton n°4 restera à jamais dans nos coeurs !" De nombreux basketteurs ont également exprimé leur tristesse sur les réseaux sociaux comme Boris Diaw ou Florent Pietrus et les cadres de la Green Team à l'instar de Tony Parker et Edwin Jackson.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Fanfan le 19/11/2014 à 02:15

J'ai vécu des grandes heures de sport en compagnie de son talent et de celui de ses camarades. Soirée mémorable au palais des sports!
Grande époque pour l'ASVEL, pour Villeurbanne et surtout pour une société plus sereine qu'à l'heure actuelle. Toute mes condoléances à la famille!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.