Livraisons en Presqu'île : les premières pistes prêtes à sortir des cartons !

Livraisons en Presqu'île : les premières pistes prêtes à sortir des cartons !
LyonMag

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon poursuit son étude sur les difficultés de circulation liées aux livraisons de marchandises en Presqu'île.

Dans le cadre du projet européen PUMAS (Plateforme Urbaine de Mobilité Avancée et Soutenable), une enquête a d'abord été menée l'année dernière auprès de 300 commerçants qui a permis de mettre en avant plusieurs enseignements. Les commerces (hors super-hyper-grands magasins) se font notamment livrer en moyenne six fois par semaine et 59% de ces livraisons se déroulent entre 9h et 11h30. A noter également que 57% des véhicules de livraison s'arrêtent en double file au droit de l'établissement ; en revanche, les aires de livraison sont peu utilisées (18%).

Suite à ces premiers résultats, des ateliers de concertation se sont déroulés ces derniers mois sur des thèmes précis : "livraisons en horaires décalés", "nouvelles pratiques d'achat et nouveaux modes de retraits de produits", "stationnement et livraisons" et "les livraisons vues par les commerçants". Ces réunions qui ont permis de mettre en avant plusieurs pistes comme le renforcement de la gestion et de l'accès aux aires de livraisons, la mutualisation des livraisons des fournisseurs communs, des horaires de livraisons décalés (soit en début de matinée, en fin de journée et même la nuit dans certains cas) ou encore la création d'espaces sécurisés.

Ces premières pistes, qui ne sont pour l'instant qu'à l'étude, pourraient être expérimentées sur l'agglomération lyonnaise dans les prochains mois, à condition de trouver les financements qui vont avec.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Livreur le 02/04/2015 à 15:52

Les place de livraisons sont peu utilisés car la plupart du temps occupées par des véhicules de particuliers. Par ailleurs, demandez donc aux big boss de la même CCI s'ils ne garent par leurs voitures sur la place livraison qui jouxte la CCI rue de la Bourse. Qu'ils commencent déjà à laisser libre ces places de livraisons.

Signaler Répondre

avatar
connerie le 31/03/2015 à 08:04

Ton canap on va te le livr en vlo?? Pff Et il y as 10 personne livre mme si c'est des courses... Ton vlo pas all loins...

Signaler Répondre

avatar
Electeur le 31/03/2015 à 00:05

Livraisons à vélo, je vous dis !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.