Une porte s'ouvre, elle aperçoit un molosse non attaché et pas muselé au pied de son maître. L’American Staff’ se jette alors sur son Berger Spitz et commence à "faire un carnage. Le maître regardait la scène comme si ça lui plaisait. Je donnais des coups de pieds pour le faire lâcher et mon chien a pu se sauver en direction de policiers", nous raconte-t-elle aujourd'hui, toujours marquée par l'incident.
Les forces de l'ordre demandent alors à Monia si elle veut porter plainte mais la Vénissiane préfère d'abord emmener son animal chez le vétérinaire. Les plaies sont profondes comme le prouvent les photos que nous avons pu consulter, et nécessitent des soins quotidiens.
"On m'a reproposé de porter plainte mais j'ai préféré me mettre d'accord avec le maître du chien mordeur. Il n'a rien voulu savoir et cherchait même la bagarre. Je suis alors retourné au commissariat où ils ont finalement refusé mon dépôt de plainte et préféraient une main courante. Je n'ai pas voulu et le policier a froissé les papiers et les a jeté à la poubelle", se souvient Monia.
Finalement, c'est au tribunal de grande instance de Lyon qu'elle a du se rendre après un autre refus au commissariat du 8e. "Aujourd'hui, je ne veux pas que le chien adverse soit euthanasié, ce n'est pas de sa faute. J'en veux à son maître qui refuse toujours de s'excuser ou de rembourser les frais de vétérinaire, et au fonctionnaire qui n'a pas voulu prendre ma plainte".
Du côté de la DDSP, on avait déjà nuancé l'information dans un communiqué suite à la récupération de l'affaire par le conseiller Divers Droite de Vénissieux Christophe Girard. "Pour ce qui concerne l’unique fait divers auquel il est fait allusion, soit la morsure d’un chien, ne divaguant pas sur la voie publique, par un autre chien, l’ensemble des mesures prévues par la réglementation en vigueur a été rapidement mis en œuvre, et avec la plus grande rigueur. En lien avec les services de la police municipale de Vénissieux, compétente sur la thématique, le chien mordeur a été capturé par la brigade canine de la Police nationale et fait actuellement l’objet d’une expertise vétérinaire", avait indiqué la DDSP du Rhône.
Ils ont raison ; car maintenant n'importe qui dépose plainte contre n'importe qui pour n'importe quoi.
Signaler Répondremega 69 il ton fait quoi le commissariat de st priest soit plus prcis??
Signaler Répondrele commisariat du 8eme a cette mauvaise reputation de ne pas vouloir prendre les plaintes et vous laisser penser que c'est même vous le fautif souvent...
Signaler RépondreStefdu23 je dit a parce que a aurait t un petit chien non catalogu il y aurait surment pas eu d article.... Les mdia essai de nous manipuler avec leurs articles tourne comme a leurs plaisent.... Et je suis tout fait d'accord avec vous pour les chiens.... Aillant des rott dans mon autourage je sais ce que c'est... Tout est une histoire d'ducation...
Signaler Répondrej'ai eu affaire à un commissariat (ST Priest ) "ils " font leur loi .... surtout quand ca concerne l'un d'entre eux ou leur propre famille .... habitant Vaise j'ai été secoué par un reveil matinal plusieurs matins de suite , histoire de faire comprendre que la loi c'etait eux ....
Signaler Répondreje pensais que c'etait une autre epoque ... mais non ...
mega
StevenWeb pourquoi dites vous Amricain staff tous les chiens sont gentils la base aprs tout dpend de l'ducation qu'on lui donne et surtout l'attitude du matre. la preuve dans l'article.
Signaler RépondreSi le chien blesse un enfant il faut se souvenir que la police n'ai rien fait
Signaler RépondreQue ça plaise à la victime ou non, un chien mordeur doit être euthanasié. Ca ne se discute même pas.
Signaler RépondreAmerican staff comme de par hasard...
Signaler RépondreIl n('y a pas matière à plainte. C'est une affaire civile, une affaire d'assurance.
Signaler RépondreBref, la préfecture a menti ( Comme en 40 ! ) La plainte a bien été refusée, et c'est le TGI qui a fait le boulot !
Signaler Répondre