Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Lyonmag.com

SNCF : les chantiers et les nouveautés dévoilés pour 2016 en Rhône-Alpes

Lyonmag.com

De nouvelles lignes, de nouveaux TER, plus de ponctualité et une longue liste de travaux... Tous les ans, à la même époque, la SNCF dévoilé ses bonnes résolutions pour l’année suivante.

C’est ce qu’on appelle le "changement de servic", "l’aboutissement d’une remise à plat des horaires des trains avec des nouveautés, des adaptations liées aux grands travaux, à la fréquentation, aux attentes des voyageurs et des autorités organisatrices".

Tout un programme qui a été dévoilé ce jeudi par la direction régionale de la SNCF.

 

On apprend ainsi que de nouvelles dessertes seront mises en place au départ de Lyon. Une ligne Lyon Part-Dieu – Luxembourg verra le jour au printemps prochain, tandis qu’un aller-retour supplémentaire sera créé entre Lyon et Milan via Modane courant décembre. Autre nouveauté, une nouvelle desserte OUIGO entre Lyon et Tourcoing, via l’aéroport de Roissy ainsi qu’une plus grande capacité d’accueil sur la ligne SNCF Lyon-Montpellier-Toulouse.

 

Le service TER amélioré

Concernant les TER, plusieurs axes vont bénéficier de liaisons ferroviaires supplémentaires. Fusion des régions oblige, un aller-retour quotidien sera créé en semaine entre Lyon et Clermont-Ferrand, pour un temps de parcours estimé à 2h15. Dans l’Ouest Lyonnais, il y aura un départ supplémentaire pour le tram-train qui relie la gare de St Paul à l’Arbresle. La capacité sera également augmentée en heure de pointe avec la mise en place de compositions de trois rames.

 

Le service TER sera aussi amélioré grâce à l’arrivée de nouvelles rames dernière génération spécialement adaptée à l’offre péri-urbaine. Déjà en service sur la ligne Villefranche-Lyon-Vienne, ces rames Regio2N débarqueront progressivement sur l’axe Firminy-St Etienne-Lyon-Ambérieu. Dans le même temps, les rames modernes basculeront sur le péri-urbain grenoblois et sur la ligne Lyon-Grenoble.

 

De nombreux travaux engagés

Lors de cette conférence de presse, la SNCF en a profité pour dévoiler le programme des travaux effectués en 2016. Dans la région, 150 aiguillages seront renouvelés, et de nombreuses interventions sont annoncées sur les ouvrages d’art en Auvergne, dans l’Ain et dans le Rhône. Plus loin de chez nous, la ligne reliant Annemasse à Genève sera repensée pour la mise en service de la desserte Leman Express. Les travaux du CEVA se poursuivront encore en 2016. 500 millions d’euros seront également dédiés à la poursuite du déploiement de la commande centralisée du réseau qui accueillera en 2016 le centre circulation Grand Ouest Lyonnais, dont l’objectif est d’optimiser la gestion des circulations ferroviaires.

 

Enfin, un point sensible a été abordé, celui de la ponctualité. Selon la SNCF, la régularité des TER est proche de 89% . Il s’agit là d’une moyenne régionale puisque des disparités ont été constatées. Ainsi 98% des trains de l’Ouest Lyonnais sont à l’heure, quand le plafond de régularité ne dépasse pas les 87% en gare de la Part-Dieu, et ce à cause d’un encombrement du réseau. Concrètement, pour être à l’heure, mieux vaut prendre son train en gare de Perrache.



Tags : SNCF | ter | TGV |

Commentaires 2

Déposé le 18/12/2015 à 10h55  
Par greeeve Citer

De nouveaux TER...ouais enfin s'ils roulent pas ça sert pas à grand chose

Déposé le 17/12/2015 à 21h42  
Par johan Citer

la gare de la part dieu complement sature ca serai bien de faire demarrer les TER dans d'autre gares que la part dieu comma a jean mace ou gare oullins et ca serai bien remettre des train a perrache au lieu de tous les faire partir a part dieu

et ca serai bien de faire un TER de chanas ,rousillon , ,beaurepaire cote saint andre et grenoble ce qui eviterai de passer toujours par lyon entre valle du rhone et grenoble

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.