Brevet : le palmarès des collèges du Rhône

Brevet : le palmarès des collèges du Rhône
Photo d'illustration - LyonMag

Pour bien choisir son futur collège, le site l’Etudiant a dressé son palmarès des meilleurs collèges du département du Rhône en fonction des résultats au brevet 2015.

Ces chiffres sont à mettre en perspective avec d'autres indicateurs comme la qualité des professeurs, la taille des classes, l'encadrement, mais aussi les activités extrascolaires.

A Lyon, ce sont deux  collèges de la Croix-Rousse qui arrive en tête du classement avec un taux de réussite de 100% au dernier examen de juin 2015. Il s’agit du collège privé Les Chartreux-Saint-Charles et Antoine de Saint-Exupéry. Ils sont suivis par deux établissements du 5e arrondissement, les collèges privés des Lazaristes et Sainte-Thérése. Les établissements Notre-Dame-de-Bellegarde (Neuville-sur-Saône), Charles de Foucauld (Lyon 3e) et Cité Scolaire Internationale (Lyon 7e) se démarquent également avec des résultats ex-æquo et un taux de réussite proche des 100 %.

Enfin avec la note de 18,3/20, le collège privé Saint Viateur (Amplepuis), la Xavière à Chaponnay et Jean-Baptiste de la Salle ferment la marche des meilleurs résultats au Brevet des collèges.

A l’inverse, plusieurs écoles affichent des résultats beaucoup moins encourageants. Dans le Rhône, le collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône affiche le plus mauvais résultat avec la note de 9,1/20 et 62% de taux de réussite presque à égalité avec le collège Marcel Pagnol de Pierre-Bénite (9,4/20). Deux établissements de Saint-Priest apparaissent aussi dans le classement des plus mauvais résultats, il s’agit de Boris Vian (11,8) et Colette (11).

Enfin, les 4 collèges du secteur de Vaulx-en-Velin affichent des résultats mitigés avec en moyenne 70 % de réussite au brevet. Idem pour les collèges Honoré de Balzac, Paul Eluard, Elsa Triolet et Louis Aragon de Vénissieux dont la note se situe entre 10 et 11/20.

Les résultats sont similaires pour le collège Lamartine à Villeurbanne et Gabriel Rosset dans le 7e où environ 65% des élèves ont obtenu leur certificat.

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bouffon le 05/02/2016 à 21:58

@SPARTACUS Mais bien-sûr !!!! Bouffon !!!

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 05/02/2016 à 07:46

Il faut bien comprendre que la charge inégalement répartie d'une barque la fait couler toute entière!
Continuez l'apartheid scolaire et c'est toute la société qui sera emportée au fond...
Depuis Sumer, c'est une grande loi de l'Histoire.

Signaler Répondre

avatar
Le doux rêveur le 04/02/2016 à 23:36

Dure,dure la réalité!

Signaler Répondre

avatar
tranquilite le 03/02/2016 à 21:29

@Justice Et oui la tranquillité et le sérieux des établissements s'achète ...

Signaler Répondre

avatar
Justice! le 03/02/2016 à 11:31

On organise et finance l'apartheid scolaire!
Fonds privés à l'école privée!
Fonds publics à l'école publique!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.