Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Vincent Pestre - LyonMag

Vincent Pestre : “Des mesures d’urgence pour les agriculteurs qui ne coûteraient rien à l’Etat”

Vincent Pestre - LyonMag

Vincent Pestre est l’invité de Ca Jazz à Lyon ce vendredi. Le président de la FDSEA du Rhône est revenu sur la grogne des agriculteurs.

Mardi, une délégation d’agriculteurs était reçue en préfecture du Rhône. "Nous avons été entendu en manifestant pour une fois d’une façon un peu différente, dans le calme, sans aucun heurt", se réjouit Vincent Pestre.

Ce dernier réclame de la part du gouvernement des "mesures qui ne coûteraient rien à l’Etat et qui sont du domaine de la loi ou de la réglementation. Complémentaire santé, compte pénibilité…". Et dénonce également les promesses faites le 3 septembre à Paris. "Six mois après, il n’y a rien".

"On entend souvent que les agriculteurs doivent vendre en circuit court. Que ca réglerait leurs problèmes. Il s’avère que dans le Rhône, 50% des paysans vendent déjà en circuit court. Et leurs revenus sont aussi faibles, voire plus faibles que la moyenne nationale".

"Le Département, la Région, on a leur soutien moral. Mais on aimerait un autre soutien. N’entendez pas par là des subventions. On voudrait la restauration hors domicile par exemple".

 

Enfin, face aux rumeurs de remaniement ministériel, Vincent Pestre estime que Stéphane Le Foll "n’a pas voulu travailler avec les acteurs de terrain. Quand on refuse ça, on se heurte à des murs et je comprends qu’il en ait "plein les bottes". Mais nous aussi. Il faut peut-être changer de ministre mais il faut surtout avoir une politique agricole ambitieuse, tournée vers l’avenir".

 

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com



Tags : ça jazz à lyon | agriculteurs |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.