Circulation alternée : la vignette anti-pollution arrive à Lyon et à Villeurbanne

Circulation alternée : la vignette anti-pollution arrive à Lyon et à Villeurbanne
LyonMag

Alors que Lyon sort d’une alerte pollution marquée par l’instauration de la circulation alternée vendredi dernier, le préfet du Rhône a annoncé qu’il avait pris un arrêté pour mettre en place les vignettes Crit’Air entre Rhône et Saône.

Ce système de vignette permettra d’identifier le niveau de pollution des véhicules circulant dans l’agglomération et de répertorier celles qui sont les plus polluantes. "Un moyen de fluidifier les contrôles pendant la circulation alternée, pour aider les fonctionnaires de police dans leur démarche", a ajouté le Préfet Michel Delpuech.

Selon l’arrêté préfectoral, cette mesure devrait être obligatoire. Mais rien ne concrétise cette action qui reste pour le moment "une incitation pour le citoyen de bien agir […] car chacun comprend la nécessité de prendre des mesures pour limiter ces pics de pollution", a indiqué Michel Delpuech, qui a promis que la circulation alternée serait davantage mise en place lors des prochains épisodes de pollution.

Ainsi des pastilles de couleur indiqueront le niveau de pollution des véhicules. Six catégories sont répertoriées, 0 (verte) pour la voiture électrique et 5 (noire/bleue) pour la voiture la plus polluante. Pour obtenir cette vignette, la démarche se fait uniquement en ligne avec le numéro de plaque d’immatriculation et le numéro de la carte grise, pour la somme de 4,18 euros.

Cette vignette permettra notamment aux véhicules de catégories 0,1,2,3 de circuler sans problème quel que soit leur plaque d’immatriculation pendant les journées de circulation alternée en cas d’alerte D2 et aux catégories 0,1,2 durant un cas d’alerte D3.

X
27 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
MenfoutJefume le 03/01/2017 à 13:09

pour ceux qui s’intéresse à leur santé.
Pour ceux qui pensent que ce qu'ils respirent est au plus important que ce qu'il boient ou ce qu'il mangent.
Il existe le site air.plumelabs.com/fr/live/lyon
on voit les valeurs en temps réel de la pollution (chiffre publiques fournis par air rhones alpes, association qui fourni aussi les chiffres à la prefecture qui declenche les alertes pollutions).

Et ceux qui s'interessent à leur santé comprendront vite que la situation est pire que celle décrite par les alertes pollutions, entre autre parce que les pires pollutions , les particules de taille 2,5 microns, sont exclues des alertes de pollution....
Mais il faut s'interesser à sa santé pour comprendre et savoir.

Signaler Répondre

avatar
jepus le 03/01/2017 à 12:17
ZEUS et les stats a écrit le 03/01/2017 à 08h52

Ces mêmes sources INSEE nous montrent qu’entre 2005 & 2015 l’espérance de vie à la naissance a augmenté de 2,2 ans chez les hommes et 1,2 chez les femmes.

Et sinon sur une plus grande échelle cette espérance de vie était de 25 ans au milieu du XVII, 30 ans fin XVII, 45 ans en 1900 et a depuis 1900 quasi doublé. (source INED)

De même source, la pollution est moins importante qu'en 2000 et que dire des années 1950..on tire que ce que l on veut des stats!

Signaler Répondre

avatar
ZEUS et les stats le 03/01/2017 à 08:52
zeus. a écrit le 02/01/2017 à 15h10

En France, en 2015, l'espérance de vie à la naissance diminue, aussi bien pour les femmes (- 0,4 an) que pour les hommes (- 0,3 an).

Source INSEE

Ces mêmes sources INSEE nous montrent qu’entre 2005 & 2015 l’espérance de vie à la naissance a augmenté de 2,2 ans chez les hommes et 1,2 chez les femmes.

Et sinon sur une plus grande échelle cette espérance de vie était de 25 ans au milieu du XVII, 30 ans fin XVII, 45 ans en 1900 et a depuis 1900 quasi doublé. (source INED)

Signaler Répondre

avatar
zeus. le 02/01/2017 à 15:10

En France, en 2015, l'espérance de vie à la naissance diminue, aussi bien pour les femmes (- 0,4 an) que pour les hommes (- 0,3 an).

Source INSEE

Signaler Répondre

avatar
ZEUS et les stats le 02/01/2017 à 14:33
zeus. a écrit le 02/01/2017 à 11h09

En France, en 2015, l'espérance de vie à la naissance diminue, aussi bien pour les femmes (- 0,4 an) que pour les hommes (- 0,3 an).

Source INSEE

Sauf que vous faites du résultat d’une seule année une généralité….

Ces mêmes sources INSEE nous montrent qu’entre 2005 & 2015 l’espérance de vie à la naissance a augmenté de 2,2 ans chez les hommes et 1,2 chez les femmes.

Et sinon sur une plus grande échelle cette espérance de vie était de 25 ans au milieu du XVII, 30 ans fin XVII, 45 ans en 1900 et a depuis 1900 quasi doublé.

La révolution industrielle a peu être amené la méchante pollution, mais elle a surtout permis à un bon nombre de sortir de la misère et de vivre plus longtemps !
Et vous savez quoi ? je préfère naitre en 2015 avec une espérance de vie à 80 ans, quand bien même je devrai subir les désagréments d’une pollution issue de la révolution industrielle ayant permis cette hausse du temps de vie, que de crever « naturel » à 25 ans comme au XVIIIème !!!

Signaler Répondre

avatar
zeus. le 02/01/2017 à 11:09

En France, en 2015, l'espérance de vie à la naissance diminue, aussi bien pour les femmes (- 0,4 an) que pour les hommes (- 0,3 an).

Source INSEE

Signaler Répondre

avatar
Longue vie aux feignants! le 02/01/2017 à 08:04
zeus. a écrit le 01/01/2017 à 03h04

L'erreur que vous faites je l'ai trouvée : on vit de moins en moins vieux.

En France, en 2015, l'espérance de vie à la naissance diminue, aussi bien pour les femmes (- 0,4 an) que pour les hommes (- 0,3 an).

Source INSEE

Vous avez encore raté une occasion de vous taire

PS : on dit on vit et pas on vis

Le PS est mort ,donc il ne vit plus,imbécile heureux. Quand à la propagande des sondages,ils ne servent qu'à lobotomiser les gens tél que vous .et à faire travailler ,si on peut dire ,une ribambelle de feignants,qui à part dire des conneries ,sont incapables de faire quelques choses de leurs dix doigts. Simplement,des pronostiqueurs de PMU ,qui sont incapables de vous donner le quinté dans l'ordre. C'est vrai que l'on vit moins longtemps,pour les travailleurs c'est sur,et j'en suis déjà mort. De. RiRE.

Signaler Répondre

avatar
zeus. le 01/01/2017 à 03:04
Narmer a écrit le 31/12/2016 à 19h11

la pollution mon cul...on vie de plus en plus vieux et on veut nous faire travailler jusqu’à 70 ans

chercher l’erreur
encore une taxe déguisé

L'erreur que vous faites je l'ai trouvée : on vit de moins en moins vieux.

En France, en 2015, l'espérance de vie à la naissance diminue, aussi bien pour les femmes (- 0,4 an) que pour les hommes (- 0,3 an).

Source INSEE

Vous avez encore raté une occasion de vous taire

PS : on dit on vit et pas on vis

Signaler Répondre

avatar
rat des champs le 31/12/2016 à 22:53

A quand la vignette pour tous ces citadins aux gros 4x4 qui viennent polluer nos campagnes les weekend...ou mettre une circulation alternée quand il fait beau...marre des pollueurs du dimanche hors des villes

Signaler Répondre

avatar
Narmer le 31/12/2016 à 19:11

la pollution mon cul...on vie de plus en plus vieux et on veut nous faire travailler jusqu’à 70 ans

chercher l’erreur
encore une taxe déguisé

Signaler Répondre

avatar
Sartek le 29/12/2016 à 18:20
Zarma a écrit le 29/12/2016 à 17h54

À quand la vignette anticons?

allez, je te l'offre...

Signaler Répondre

avatar
surgele PICARD le 29/12/2016 à 18:08

Et les voitures de société on fait quoi .encore bien flou

Signaler Répondre

avatar
coût dissuasif le 29/12/2016 à 17:59
Zarma a écrit le 29/12/2016 à 17h54

À quand la vignette anticons?

impossible ça coûterait trop cher à fabriquer stt quand on lit les comment de certains internautes

Signaler Répondre

avatar
Zarma le 29/12/2016 à 17:54

À quand la vignette anticons?

Signaler Répondre

avatar
bien dit. le 29/12/2016 à 17:45
zeus. a écrit le 29/12/2016 à 16h33

ils pourraient habiter à Lyon au lieu d'habiter loin non ?

Il faut baisser le coût du travail si on veut rester compétitif, et pour baisser le cout du travail il faut diminuer le cout du transport et de notre consommation énergétique qui affecte notre balance commerciale.

Il en suit que les travailleurs devraient habiter à proximité de leur lieu de travail.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

""On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.""
Bien dit, et en plus emmerder ceux et celles qui par souci de bon sens sont restés en ville, n'utilisant que les bus ou tram ou métro pour aller au boulot.

Que ceux qui ont choisi la voiture comme moyen pour aller au boulot paient pour la pollution qu'ils nous forcent à respirer.

Signaler Répondre

avatar
ehui! le 29/12/2016 à 17:14
zeus. a écrit le 29/12/2016 à 16h33

ils pourraient habiter à Lyon au lieu d'habiter loin non ?

Il faut baisser le coût du travail si on veut rester compétitif, et pour baisser le cout du travail il faut diminuer le cout du transport et de notre consommation énergétique qui affecte notre balance commerciale.

Il en suit que les travailleurs devraient habiter à proximité de leur lieu de travail.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Et pourquoi pas une vignette anti-pauvres ?

Signaler Répondre

avatar
zeus. le 29/12/2016 à 16:33
zepline a écrit le 29/12/2016 à 15h03

arrêter d'être ridicule bien sûr que le vélo serait une solution mais penser à ceux qui habite loin et leur emplois est sur Lyon /Villeurbanne ils se lèvent à quelle heure? pour être au travail .
Apparemment les vignettes sont demandés par internet .

ils pourraient habiter à Lyon au lieu d'habiter loin non ?

Il faut baisser le coût du travail si on veut rester compétitif, et pour baisser le cout du travail il faut diminuer le cout du transport et de notre consommation énergétique qui affecte notre balance commerciale.

Il en suit que les travailleurs devraient habiter à proximité de leur lieu de travail.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Signaler Répondre

avatar
zepline le 29/12/2016 à 15:03

arrêter d'être ridicule bien sûr que le vélo serait une solution mais penser à ceux qui habite loin et leur emplois est sur Lyon /Villeurbanne ils se lèvent à quelle heure? pour être au travail .
Apparemment les vignettes sont demandés par internet .

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 22/12/2016 à 17:36
çapue a écrit le 17/12/2016 à 17h04

Seulement vos poumons légèrement esquintés ...

Si tout le monde roulait à vélo, l'air serait plus respirable,
et n'oubliez pas que l'air intérieur des voitures est plus pollué et dangereux que l'air ambiant :
http://www.leparisien.fr/environnement/ville-durable/automobile-un-concentre-de-pollution-a-l-interieur-des-voitures-07-07-2015-4920247.php

Signaler Répondre

avatar
dom le 22/12/2016 à 13:44

Est-ce qu'il y a une vignette sur les usines du couloir de la chimie ??

Signaler Répondre

avatar
Bruno de la presqu'île le 19/12/2016 à 14:30

Dans l'idée c'est une bonne chose. Interdire les voitures les plus polluantes en période de grosse pollution. Les 4.18 euros ne sont pas dissuasifs je trouve.
Je note que cette mesure reste impopulaire, alors je m'interroge quand même sur le nombres d'alertes à la pollution et les images impressionnantes de fog vues en nombre à la télé, dernièrement... réalité ou montage pour justifier l'application de cette vignette Crit'Air? j'ai quand même un doute...

Signaler Répondre

avatar
çapue le 17/12/2016 à 17:04
Post monétaire a écrit le 17/12/2016 à 11h21

Roulez en vélo, et vous n'aurez plus vos problèmes ni ceux des autres.
:o)

Seulement vos poumons légèrement esquintés ...

Signaler Répondre

avatar
mabonnepaire le 17/12/2016 à 11:50

une voiture qui ne pollue pas en pair et une qui pollue en impair ...on m imposera la pollution en impair alors que je pourrais rouler proprement tous les jours avec" ma pair" Bizarre cette nouvelle société de l absurde...

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 17/12/2016 à 11:21
le faux propre a écrit le 16/12/2016 à 09h44

Et en plus il faut payer pour pas recevoir une éventuelle amende si on n'a pas de vignettes ?

Bien sur comptez sur moi

Roulez en vélo, et vous n'aurez plus vos problèmes ni ceux des autres.
:o)

Signaler Répondre

avatar
le faux propre le 16/12/2016 à 09:44

Et en plus il faut payer pour pas recevoir une éventuelle amende si on n'a pas de vignettes ?

Bien sur comptez sur moi

Signaler Répondre

avatar
DAN69 le 16/12/2016 à 06:41

UNE NOUVELLE TAXE déguisé sous le prétexte de l’écologie

Signaler Répondre

avatar
zeus. le 15/12/2016 à 20:14

attends, comment ce fait il qu'aucun site officiel de la commune ou de l'état n'explique correctement comment ça va se passer à Lyon.

A qui le prefet a-t-il fait l'annonce ?

Doit on passer par Lyon Mag et ses minis articles pour avoir des infos officielles issues de la préfecture dorénavant ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.