Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

L'EHPAD Korian Berthelot - LyonMag

Décès à l’EHPAD Korian Berthelot : des nouvelles rassurantes des seniors encore hospitalisés

L'EHPAD Korian Berthelot - LyonMag

Ce dimanche, le docteur Emilie Arabian, référent des 30 EHPAD Korian d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est exprimée sur l’hécatombe qui a frappé la résidence Berthelot à Lyon.

Elle avait des nouvelles rassurantes des six pensionnaires grippés et toujours hospitalisés : "Quatre attendent leur retour, les deux autres restent à l’hôpital mais leur pronostic vital n’est pas engagé".

 

Samedi, la ministre de la Santé avait révélé le drame survenu depuis le 23 décembre et le début d’une épidémie de grippe. Sur les 110 personnes âgées accueillies à l’EHPAD Korian Berthelot, 72 avaient contracté la grippe. Et 13 sont décédées.

 

Le Dr Arabian a révélé que six victimes avaient été vaccinées contre la grippe, comme 46% des résidents. "La vaccination a été interrompue quand l’épidémie est survenue dans l’établissement", a-t-elle rajouté. Marisol Touraine avait pourtant évoqué un taux de vaccination de 38%. Quel que soit le chiffre véritable, il est bien loin de la moyenne nationale à 80% en France.

Tous les seniors grippés de l’EHPAD du 7e arrondissement de Lyon ont été placés en isolement dans leur chambre. A ce jour, il reste encore 43 personnes "considérées comme malades" et qui "demeurent en isolement".

 

L’Agence régionale de santé, à la demande de la ministre, s’était déjà rendue sur place vendredi. Tandis que l’Ifag doit rendre un rapport plus complet d’ici 10 jours sur ce drame.

 



Tags : ehpad | korian berthelot | grippe |

Commentaires 5

Déposé le 09/01/2017 à 17h10  
Par mitsou 68 Citer

Argent et dividendes contre la vie des gens lorsque ces grands groupes cotés en bourse embauchent personnel incompétent contre salaire minimum. Nous sommes au coeur des problèmes du marché du travail actuel. DES COMPETENCES ET DE L'EXPERIENCE contre des DIPLOMES QUI NE SERVENT A RIEN ET TOTALEMENT UNAPROPRIES MESDAMES ET MESSIEURS LES RECRUTEURS !!!!!!!!!!!!!

Déposé le 09/01/2017 à 16h58  
Par Mitsou 68 Citer

Voila aussi ce qui peut se passer lorsque les gouvernantes qui sont embauchées à 20 ans avec un BTS hôtelier qui ne connaissent rien sur les problèmes de santé et surtout sur les protocoles de nettoyage d'urgence à appliquer au tout début de l'annonce de l'épidémie de grippe et de gastro dans les maisosn de retraite chaque année Il y va du simple bon sens et ceci accompagné du laxisme des équipes soignantes. Je l'ai vécu en tant que gouvernante av bcp d'expérience dans les maisons de santé hôpitaux et EHPAD, milieu carcéral mais pas embauchée n'ayant pas le fameux diplome BTS Hôtelier. Bien sur elles acceptent de travailler au SMIC. Il faut se réveiller et exercer bcp plus de contrôle pdt ses paériodes à risques.Mrs les directeurs lisez correctement les CV lorsque vous embauchez à ces postes.

Déposé le 08/01/2017 à 23h08  
Par Sakura Citer

Nostramo, l'explication vient du fait que la vaccin contre la grippe n'est pas obligatoire et que si je m'abuse les personnes âgées ont encore le droit de décider ou pas si elles veulent se faire vacciner ou pas. Et pour info, sur les 13 personnes décédées, 6 avaient été vaccinées.. donc question efficacité du vaccin, faudrait revoir je pense la copie..

Déposé le 08/01/2017 à 19h47  
Par Nostromo Citer

Le vaccin (très efficace cette année ) a été mis à disposition le 7 octobre
Maintenant il va falloir nous expliquer pourquoi et comment moins de la moitié des résidents avaient été vaccinés en janvier, 3 mois plus tard donc, alors qu'on sait que les personnes âgées sont les plus fragiles justement
Condoléances aux familles

Déposé le 08/01/2017 à 17h22  
Par Bon rétablissement Citer

Je souhaite un bon rétablissement aux personnes qui sont toujours aux côtés de leurs familles et proches.

Mes condoléances, aux familles et proches des disparus.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.