Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Najat Vallaud-Belkacem - LyonMag

Najat Vallaud-Belkacem : une autobiographie, vraiment ?

Najat Vallaud-Belkacem - LyonMag

Certains lui reprochent déjà d’avoir trouvé le temps d’écrire une autobiographie durant le quinquennat.

D’autres de ne pas attendre d’avoir quitté le gouvernement pour se confier. Ou encore d’être revenue sur sa parole de ne jamais raconter.

Sur ce dernier point, Najat Vallaud-Belkacem tient à s’expliquer dès le début de "La vie a plus d’imagination que toi", dont la sortie est prévue ce mercredi aux éditions Grasset. "Je sais bien, je m’étais juré que je ne raconterais pas, jamais. (…) Mais je ne m’appartiens plus tout à fait, et pourquoi, comment je suis devenue française semble poser problème à quelques-uns, dans un pays passablement troublé depuis quelques années", intervient NVB dans le prologue.
 

De sa tendre enfance à Beni Chiker au Maroc où elle ne parle que le berbère aux froides rues d’Amiens où elle arrive avec sa famille à l’âge de "quatre ou cinq ans", jusqu’aux bancs de Sciences-Po à Paris où elle vivra sa première virée nocturne, seule dans la capitale, à finir par danser en discothèque, Najat Vallaud-Belkacem n’omet rien de son intégration et de son parcours pour finir par obtenir la nationalité française à 18 ans.

Ce qu’on pourrait lui reprocher, en tant que lecteur lyonnais ou avide de détails croustillants, c’est que la ministre de l’Education nationale ait choisi d’écrire une autobiographie et non pas d’avoir confié la rédaction de l’ouvrage à un confident, une personne tierce.
Car Najat Vallaud-Belkacem est réputée pour son attachement au paraître, au contrôle de son image et de tout ce qui est dit sur elle. Faire relire son interview est une condition à laquelle se frottera tout journaliste souhaitant rencontrer la candidate PS aux élections législatives à Villeurbanne.
 

C’est donc une autobiographie pauvre en révélations que livre NVB.
Elle évoque très brièvement sa rencontre avec son mari Boris Vallaud. "On s’est croisés au Basile, le café de la rue Saint-Guillaume, aux célèbres croque-monsieur "à toute heure". Et de plus en plus souvent. Assez vite, il m’a proposé d’aller au cinéma avec lui : j’ai renoncé à un anniversaire auquel j’étais invitée, j’ai accepté son invitation, mais… je suis venue avec une amie. Oui, un chaperon. Vous aurez compris que j’étais assez gauche".
Et ne dit pas un mot ou presque sur ses enfants.
Pas question non plus de s’attarder sur sa période lyonnaise, même si elle a adoré la ville, "son charme, sa taille humaine, ses restaurants, ses traboules, son histoire, sa Résistance". Son lectorat est définitivement national et NVB a probablement estimé que sa formation politique auprès du couple Gérard et Caroline Collomb n’intéresserait pas.
 

D’ailleurs, peut-on vraiment parler d’autobiographie complète ? Si la ministre a essuyé de nombreuses critiques sur le sort réservé aux langues anciennes, elle sait tout de même que l’étymologie grecque du genre littéraire définit le fait d’écrire sur sa vie. Or, Najat Vallaud-Belkacem consacre moins de 50% du livre à raconter ce qu’elle a vécu durant 39 ans. Grande fan de Stéphane Hessel, elle signe donc une oeuvre double, concluant par un essai politique, une ode à la République, la France, l’éducation. Un plaidoyer en faveur de son bilan à la tête du ministère.

Reste une lecture aisée et agréable, NVB maîtrise les mots et écrit comme elle parle. Et redevient parfois cette gamine du Rif, qui se marre en voyant ses têtes sur les photos, "qui attrape les sourires au filet à papillons".



Tags : Najat Vallaud-Belkacem | autobiographie |

Commentaires 37

Déposé le 02/03/2017 à 10h47  
Par Franc-maçon? Citer

alphonse a écrit le 01/03/2017 à 21h38

Elle a épousé un croisé mais elle est diamétralement opposée à la religion catho.

Un croisé ou un Franc-maçon?

e ministre et des francs-maçons. Le pouvoir et la confrérie. Sur les réseaux sociaux, lorsque ce colloque a été rendu public, la machine à fantasmes a immédiatement démarré. D'où l'envie de regarder cela de plus près. D'abord, l'affiche du colloque qui va se dérouler à Paris. On y voit six jeunes souriants de toutes les couleurs de la vie. Une blonde, une brune, un asiatique, une black… Le slogan : #monavenir. Dans sa première version, l’affiche annonçait que l’événement était placé sous le "haut patronage de la ministre de l’Éducation". "C'est une erreur", se sont ravisés les francs-maçons organisateurs.

"On a fait corriger", nous a dit Najat Vallaud-Belkacem, qui nous a précisé qu’elle n’était pas franc-maçonne, mais que la franc-maçonnerie est "une institution comme une autre" avec qui elle ne voit "aucun raison de ne pas discuter". La ministre ne parraine donc pas le colloque, mais elle introduira les débats auxquels deux autres personnalités participeront : la médiatique spécialiste de la déradicalisation, Dounia Bouzar, et André Manoukian, le juré de la Nouvelle Star.

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/franc-maconnerie-vers-la-fin-des-fantasmes-7782587063

Déposé le 02/03/2017 à 10h42  
Par Bio express! Citer

Benoui2 a écrit le 28/02/2017 à 09h13

cette femme est fantastique!
Reussir a écrire un livre sur soi, a la quarantaine... avec plein de choses a dire et a défendre.... en même temps que son emploi de ministre, de candidate a villeurbanne...

elle est fantastique!!!

et elle nous apprend, outre sa magnifique rencontre avec son époux, .. qu elle n a JAMAIS vécue a Villeurbanne!! qu elle n a pas grandit dans le rhone mais entre le Marco et Amiens...

vraiment, cette femme est géniale!! montrerqu au fond elle se moque des citoyens, qu elle roule pour elle uniquement... sans que personne ne lui demande des comptes... et surtout en ayant un capital sympathie formidable!!!! a croire que Villeurbanne est plein de décérébrés...

L'histoire d'une réussite...

Jeune, arabe, musulmane, jolie, un beau sourire, une voix douce, très soumise à ses mentors...avant de leur marcher dessus...

Copine de Caroline COLLOMB, qui la présente à son mari Gérard COLLOMB...qui la présente à Ségolène ROYAL qui la choisie parce qu'elle ne s'appelle pas Claudine DUPONT... figure de la "diversité" + femme + arabe + musulmane + bonne communicante ...devient proche de HOLLANDE pendant sa campagne qui la propulse porte-parole du Gouvernement, puis Ministre de l'Education Nationale...

Une des responsables de la défaite de la Gauche aux municipales, grâce à ses ABCD de l'Egalité expérimentés sur les enfants des banlieues musulmanes...

Chat(-te) noir (e) de ceux qu'elle soutient...le dernier en date Manuel VALLS... aux dernières nouvelles elle soutiendrait HAMON...

Déposé le 02/03/2017 à 09h35   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par sam 19 Citer

Tout sa pour une dame !

Déposé le 02/03/2017 à 09h20  
Par désab Citer

RAF: qu'on fait ces gens ? A part mettre la France en état de quasi faillite, tout en privilégiant leur situation personnelle (placard doré, "arrière" assurée, cumul de mandats, livre de "souvenirs"...)

Déposé le 02/03/2017 à 08h57  
Par réaliT Citer

souche a écrit le 01/03/2017 à 21h47

On était content de les avoir en 1945 les souchiens ! Sinon on serait allemands !!

remerciez plutôt les américains les tirailleurs africains etc

avec les souchiens nous serions une simple annexe de l'allemagbe

Déposé le 02/03/2017 à 08h00  
Par Provocateur Citer

souche a écrit le 01/03/2017 à 21h47

On était content de les avoir en 1945 les souchiens ! Sinon on serait allemands !!

Et?

Notre pays est un territoire occupe aujourd'hui. Vu que notre avenir se decide a Berlin, Bruxelles, Washington et Tel Aviv depuis l'UE, tous contre la France. Parfois je me demande si Merkel et Junker c'est beaucoup mieux.

Une Europe caucasienne, avec un systeme financier et bancaire sous la coupe d'un gouvernement fort, des frontieres respectees, pas de sous-culture US, pas de lobby etranger ou communautaire, un leadership technologique et industriel,...
Pas de regroupement familial, donc pas de Najat,... C'est vrai, ce serait un cauchemar!

Déposé le 01/03/2017 à 21h47   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par souche Citer

On était content de les avoir en 1945 les souchiens ! Sinon on serait allemands !!

Déposé le 01/03/2017 à 21h38   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par alphonse Citer

Elle a épousé un croisé mais elle est diamétralement opposée à la religion catho.

Déposé le 01/03/2017 à 21h32   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par gilbert Citer

Bravo n'est pas un francais ou alors c'est un traitre !!

Déposé le 01/03/2017 à 18h17  
Par Intéressant! Citer

Une autobiographie?

Alors elle va sans doute nous parler de son père...de sa mère...des effets sur elle de la violence de son père et du divorce de ses parents, ce qui éclairera sans doute beaucoup son acharnement politique contre les hommes et son soutien à la destruction de l'institution du mariage!

On en saura ainsi un peu plus que ce que nous en a dit CLOSER...

"De son enfance au Maroc puis en France, à Amiens, elle divulgue peu de choses... parfois lâche-t-elle à ses collaborateurs, étonnés par sa puissance de travail que "petite, elle allait chercher l'eau au puits", c'était à Beni Chiker, dans la ferme familiale. Une enfance avec un confort minimal (la ferme n'a pas l'électricité) avec sa sœur, Fatiha. Son père Ahmed est parti en France pour le travail, la laissant avec sa sœur, sa mère et sa grand-mère. Père et fille se retrouvent en 82, Najat à 5 ans, la famille s'installe à Amiens, dans une "barre d'immeubles tristes"

A la maison, l'éducation est stricte. Avec sa sœur, "elles se coltinaient le week-end l'ennui et les tâches ménagères tandis que les garçons étaient plus libres de s'amuser, de draguer". Plus tard, elle défendra bec et ongles les questions qui touchent au sort des femmes, au harcèlement et à l'égalité entre les sexes.

L'égalité, les droits des femmes, un engagement viscéral. Il faut dire que "la séparation de ses parents" reste un épisode douloureux "un tabou" comme le rapporte son mari Boris Vallaud dans une biographie consacrée à son épouse Najat Vallaud Belkacem une gazelle au pays des éléphants.

"Son père archaïque et violent a quitté le domicile conjugal", confie un proche au journaliste de l'Obs. Pudique, la ministre n'en dira pas plus...

http://www.closermag.fr/article/najat-vallaud-belkacem-marquee-par-le-tabou-de-la-separation-de-ses-parents-425842

Déposé le 01/03/2017 à 17h24  
Par Benoui2 Citer

bravo a écrit le 01/03/2017 à 17h01

et bien je voterai (futur simple) pour elle ne vous en déplaise : elle est compétente dynamique jeune et issue de l'immigration (ce qui doit vous déranger)

ps : en français on écrit "vous maîtrisez" et non pas "vous maitriser"

l'arroseur arrosé en somme !

competente de quoi?
je serais curieux de lire la liste de ses réussites!! (sauf bien sur celle d endormir le peuple, comme l avais judicieusement souligné Francois Hollande)
elle trouve le temps pour se raconter dans un livre... forte de ses 40ans d expérience de la vie!! (c'est pas de la mégalomanie ça?... a quand ces mémoires??)
entrecoupé de voyage en terre villeurbannaise ... terre inconnue pour elle... autant qu elle l est des habitants... histoire d hurler un peu l air de la campagne qu elle va tenter de représenter .... (je cherchais une blague sur le parachute... mais je n ai pas trouvé)

la seule qualité que vous lui trouvez c est d être naturalisée française?
... un peu de sérieux!

Déposé le 01/03/2017 à 17h01  
Par bravo Citer

Disciple ouvre les yeux a écrit le 01/03/2017 à 16h17

"voteraiS", conditionnel. Donc, vous n’êtes pas convaincu. Ou vous maîtriser le français comme Najat.

Cela dit, je vous comprends. Assumer le bilan du quinquennat, du sabordage du ministère de l’éducation, la mort du PS, le ralliement de Colomb vers Macron et son parachutage ne va pas lui faciliter la vie. Une belle gamelle en perspective.

et bien je voterai (futur simple) pour elle ne vous en déplaise : elle est compétente dynamique jeune et issue de l'immigration (ce qui doit vous déranger)

ps : en français on écrit "vous maîtrisez" et non pas "vous maitriser"

l'arroseur arrosé en somme !

Déposé le 01/03/2017 à 16h17  
Par Disciple ouvre les yeux Citer

bravo a écrit le 01/03/2017 à 15h43

et à Villeurbanne, je voterais pour elle

"voteraiS", conditionnel. Donc, vous n’êtes pas convaincu. Ou vous maîtriser le français comme Najat.

Cela dit, je vous comprends. Assumer le bilan du quinquennat, du sabordage du ministère de l’éducation, la mort du PS, le ralliement de Colomb vers Macron et son parachutage ne va pas lui faciliter la vie. Une belle gamelle en perspective.

Déposé le 01/03/2017 à 15h43  
Par bravo Citer

IMPossible a écrit le 01/03/2017 à 15h33

,,,au Maroc

et à Villeurbanne, je voterais pour elle

Déposé le 01/03/2017 à 15h33  
Par IMPossible Citer

antifn a écrit le 01/03/2017 à 15h07

un grand avenir politique attends cette femme ....

,,,au Maroc

Déposé le 01/03/2017 à 15h07  
Par antifn Citer

un grand avenir politique attends cette femme ....

Déposé le 01/03/2017 à 13h55  
Par IMpossible Citer

non a écrit le 01/03/2017 à 11h49

impossible que les souchiens aient la main puisqu'ils seront victimes du grand remplacement !!

le fn appartient donc au passé ! cqfd

Les "souchiens" ont le pouvoir économique, politique, militaire, technologique, médiatique,... Regardez Israël, pas besoin de la supériorité numérique pour mettre au pas son adversaire et (re)prendre son territoire. De plus, les "envahisseurs" se font virer dans la majorité des cas. Donc, difficile de dire qui l'emportera, mais je mettrai quand même un billet sur les "blancos".

Une chose est sure, cela arrivera. Dans toute l'histoire de l’humanité, cela s'est produit 100% des fois: 2 peuples, 1 territoire=bain de sang jusqu’à éradication d'un des deux camps.

Déposé le 01/03/2017 à 11h49  
Par non Citer

Impossible a écrit le 01/03/2017 à 11h42

D'ici 2032, il y aura une guerre civile... Soit les "souchiens" auront la main, soit les "barbus". NVB rasera les murs dans tous les cas.

impossible que les souchiens aient la main puisqu'ils seront victimes du grand remplacement !!

le fn appartient donc au passé ! cqfd

Déposé le 01/03/2017 à 11h42  
Par Impossible Citer

ititanium59 a écrit le 28/02/2017 à 19h20

Elle sera la premiere presidente de la republique en 2032 ...Mais il faudra qu elle laisse tomberles socialos ...

D'ici 2032, il y aura une guerre civile... Soit les "souchiens" auront la main, soit les "barbus". NVB rasera les murs dans tous les cas.

Déposé le 28/02/2017 à 19h20   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par ititanium59 Citer

Elle sera la premiere presidente de la republique en 2032 ...Mais il faudra qu elle laisse tomberles socialos ...

Déposé le 28/02/2017 à 18h04  
Par Preuves en images ! Citer

Ce que peut écrire ou dire cette dame, m'importe peu. Seuls les actes comptent pour moi.

Il y a un acte qui me reste en travers de la gorge.

Il y a quelques semaines, cette dame était en face de marine LE PEN, dans une émission politique sur France2.
Cette ministre socialiste a été particulièrement agressive, limite insultante.

Mon propos en images :
https://www.youtube.com/watch?v=r5HHrZwwpSE

En juin 2016, cette dame était l'invité d'une émission sur canal+.
Lorsqu'un islamiste à tenu des propos sexiste, et limite pro-terroriste, cette ministre socialiste s'est tue.

Mon propos en images :
https://www.youtube.com/watch?v=BHTJNtV8prM

Après avoir regarder ces deux vidéos, qui mettent en évidence deux comportements diamétralement opposés, j'espère que vous n'aurez plus de doute sur le parti pris des socialistes.

Déposé le 28/02/2017 à 15h22  
Par Nomage Citer

Petaudier a écrit le 28/02/2017 à 11h15

Comme dit la Ségo :
Si elle s'appelait Claudine Dupont...

ses initiales seraient CVD... mais ça n aurait rien changé sur son bilan et ses aspirations..
elle serait tout aussi détestable

Déposé le 28/02/2017 à 14h36   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par lapalisse Citer

Si elle s'appelait Claudine Dupont et bien elle serait francaise de souche et pas berbère !!!!

Déposé le 28/02/2017 à 11h15  
Par Petaudier Citer

Comme dit la Ségo :
Si elle s'appelait Claudine Dupont...

Déposé le 28/02/2017 à 11h03   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par rolland Citer

Il est vrai que l'éducation Berbère est très éloignée de celle qu'on veut donner à nos enfants ! Malheureusement il lui reste encore 2 mois de nuisances diverses !!

Déposé le 28/02/2017 à 09h48  
Par Benoui2 Citer

comédiens tristes a écrit le 28/02/2017 à 09h28

...sans compter qu'elle passe son temps dans les médias :hier sur la 5 pour une émission de ...divertissement!!
Ce n'est pas un emploi fictif dira t-on car elle fait de la com'...mais pour qui?...pour elle sans doute car elle veut rebondir après mai 2017
Les politiciens en spectacle pour faire croire s'intéresser au "peuple" dans des émissions abrutissantes forment le symbole de la décadence

ca me rappel un sketch des inconnus... ou un politique se rend sur un plateau de divertissement et répond ce que veulent entendre les sondage
... il fini en slip ...

et bien notre caste politique n a pas changé depuis ce constat vieux de 20ans...
ils sont toujours intéressé par eux même, pour eux même, prêt a tout pour rester au chaud...
l abstention, le vote blanc et les manifestations violentes augmentent... étrange non?

c est navrant!

Déposé le 28/02/2017 à 09h28  
Par comédiens tristes Citer

Benoui2 a écrit le 28/02/2017 à 09h13

cette femme est fantastique!
Reussir a écrire un livre sur soi, a la quarantaine... avec plein de choses a dire et a défendre.... en même temps que son emploi de ministre, de candidate a villeurbanne...

elle est fantastique!!!

et elle nous apprend, outre sa magnifique rencontre avec son époux, .. qu elle n a JAMAIS vécue a Villeurbanne!! qu elle n a pas grandit dans le rhone mais entre le Marco et Amiens...

vraiment, cette femme est géniale!! montrerqu au fond elle se moque des citoyens, qu elle roule pour elle uniquement... sans que personne ne lui demande des comptes... et surtout en ayant un capital sympathie formidable!!!! a croire que Villeurbanne est plein de décérébrés...

...sans compter qu'elle passe son temps dans les médias :hier sur la 5 pour une émission de ...divertissement!!
Ce n'est pas un emploi fictif dira t-on car elle fait de la com'...mais pour qui?...pour elle sans doute car elle veut rebondir après mai 2017
Les politiciens en spectacle pour faire croire s'intéresser au "peuple" dans des émissions abrutissantes forment le symbole de la décadence

Déposé le 28/02/2017 à 09h20  
Par gerard vollory Citer

c'est vrai qu'en matière d'orthographe, Madame est nulle.........Ce n 'est pourtant pas faute d'avoir essayé de l'aider, avec le cadeau d'un dictionnaire en 2007...

Déposé le 28/02/2017 à 09h13  
Par Benoui2 Citer

cette femme est fantastique!
Reussir a écrire un livre sur soi, a la quarantaine... avec plein de choses a dire et a défendre.... en même temps que son emploi de ministre, de candidate a villeurbanne...

elle est fantastique!!!

et elle nous apprend, outre sa magnifique rencontre avec son époux, .. qu elle n a JAMAIS vécue a Villeurbanne!! qu elle n a pas grandit dans le rhone mais entre le Marco et Amiens...

vraiment, cette femme est géniale!! montrerqu au fond elle se moque des citoyens, qu elle roule pour elle uniquement... sans que personne ne lui demande des comptes... et surtout en ayant un capital sympathie formidable!!!! a croire que Villeurbanne est plein de décérébrés...

Déposé le 28/02/2017 à 08h43   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par tronchon Citer

L'ayant connue secrétaire de G Collomb , c'est une gamine hyperambitieuse qui se donnera tous les moyens pour arriver Elle comptes surtout sur son minois

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.