Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

François-Xavier Pénicaud - LyonMag

Législatives : le Modem du Rhône va déposer des candidatures dissidentes

François-Xavier Pénicaud - LyonMag

Le parti centriste l'avait annoncé vendredi (lire ici). Face aux choix des candidats de la République en marche pour les législatives, le Modem du Rhône va déposer des candidatures alternatives à celles du parti fondé par le Président Emmanuel Macron.

La République en marche et le Modem ne sont pas parvenus à trouver un terrain d'entente dans le Rhône. Malgré l'annonce faite vendredi par le Modem 69, la situation reste tendue entre les deux partis.

 

"Eu égard aux manœuvres d'un autre âge et au fait que, sur le département, les promesses faites aux Français n'ont pas été tenues, (…) nous avons choisi, dans chaque circonscription, une stratégie qui est la nôtre", explique François-Xavier Pénicaud, président du Modem du Rhône. En clair, le parti de François Bayrou a décidé, pour le Rhône, de faire du cas par cas.

 

Pour les quatorze circonscriptions du département, voici donc les choix du Modem :

 

1ère circo : Soutien à Thomas Rudigoz

2e : candidature dissidente à Hubert Julien-Laferrière

3e : aucun candidat présenté ni soutenu

4e : soutien à Anne Brugnera

5e : soutien à Blandine Brocard

6e : soutien à Bruno Bonnell

7e : candidature dissidente à Anissa Khedher

8e : soutien à Joëlle Terroir

9e : soutien à Marion-Coline Croizeau-Riou

10e : soutien à Thomas Gassilloud

11e : soutien à Jean-Luc Fugit

12e : soutien à Isaac-Sibille (élu Modem candidat sous l'étiquette En Marche !)

13e : choix à venir

14e : candidature dissidente à Yves Blein

 

Ce sont donc trois candidatures alternatives à celles de la République en marche que le Modem du Rhône a prévu de déposer. Dans une autre circonscription, François-Xavier Pénicaud explique qu'"il est possible que nous apportions notre soutien à un candidat alternatif, mais ce n'est pas certain, et nous réservons notre soutien éventuel aux candidats d'En Marche !."

 

Les noms des candidats investis par le Modem du Rhône seront communiqués d'ici quelques jours, nous a confié son président.

"Notre volonté n'est pas de fermer la porte"

 

Mais le président du Modem du Rhône assure que la voie des négociations n'est pas pour autant bloquée. "Nous ne sommes pas dans une logique destructive, nous sommes dans une logique constructive, explique-t-il. Et d'ajouter que nous encourageons, nous tendons la main aux marcheurs, nous souhaitons qu'ils puissent y avoir des candidatures de rassemblement".

 

Loin d'une simple attaque frontale dirigée vers le parti d'Emmanuel Macron, les choix du Modem ressemblent donc davantage à un cri du cœur. Un dernier appel pour "donner toutes ses chances à Emmanuel Macron d'avoir une majorité présidentielle", confie F.-X. Pénicaud, qui n'exclue pas de modifier à nouveau ces choix si le dialogue parvient à être restaurer.

 

Mais malgré la possibilité de renégociations, les décisions du Modem du Rhône n'en demeurent pas moins fermes. "Nous ne faisons pas semblant de rentrer en campagne, explique son président, mais nous le faisons avec gravité et l'espoir que les jours qui restent permettent encore d'ouvrir le dialogue."

 

Une manière de faire un appel du pied aux "responsables de la République en marche ainsi qu'à Gérard Collomb pour que nous puissions revenir aux discussions", assure enfin F.-X. Pénicaud. Le sénateur-maire de Lyon y serait en effet bien pour quelque chose dans les investitures de la République en marche dans le Rhône.



Tags : Modem | la république en marche | rhône | penicaud | legislatives 2017 |

Commentaires 10

Déposé le 16/05/2017 à 17h17  
Par MIL Citer

IL SAIT OFFRIR et recevoir ! ! et pas des TRACTS ! tomme de SAVOIE , ROUGE QUEYRANNE et PAIN DE CAMPAGNE ! héla ! à auvergne RHONE ALPES + d'infos ou brochures touristisques de DROME ARDECHE SAVOIES CANTAL ALLIER , crémieu halle médiéval à CREMIEU ISERE RHOEN BEAUJOLAIS MONTS d OR MONTS du LYONNAIS LOIRE hautes LOIRE PUY DE DOME ! et injoiniable sur portable HELAS ! WAUQUIEZ n' a pas pu tant serrer la vis des dépenses style bidet art contemporain de son prédécesseur ! à QUAND des colonies pour les DZOUNES ! périmètre trop restreint au lycée pour la Région + mystérieux conseil economique et social ! aucun compte rendu sur simple feuille de chou tous les 3 mois 6 mois ou un an ! trop de catégorie A surpayée et de sous traitance du journal en couleur trimestriel auparavant ! au moins les mettre dans mairies et maison du RHONE pole lecture par quartier ! car il est membre de conseil de QUARTIER ! éviter : loin des yeux; loin du COEUR ! et pas que sur PHOTO !

Déposé le 15/05/2017 à 15h48  
Par Macrocollomb Citer

Dans le trois Touraine est une proie facile : cumulard , troisième mandat , professeur retraité de médecine , administrateur soit 15 000 euros par mois . Il est en marche pour plus de fric à 71 ans !

Collomb vous fait le chantage ....ne cédez pas
Il est affaibli ....il pleure sur ses bassesses ....

Déposé le 15/05/2017 à 15h06  
Par Je retourne ma veste Citer

Il va soutenir ses amis républicains puisqu'il est aux ordres de Wauquiez à la Région !!

Déposé le 15/05/2017 à 14h57  
Par Un rilliard Citer

Pénicaud professionnel de la politique n'a pas digéré sa non investiture dans la 7eme et veut planter la candidate en Marche !! Rappelons qu'en 2012 il avait fait 3% !! Je me suis toujours demandé ce qu'il faisait à En Marche à part vouloir lune place lui qui est déjà conseiller régionale dans la majorité de Wauquiez !! Bref des méthodes d'un autre temps...

Déposé le 15/05/2017 à 14h41  
Par zeus. Citer

il avait rate sa candidature a la mairie de bron car en retard ! a écrit le 15/05/2017 à 12h30

Je le trouvais Pas mal .. mais quand j ai appris pourquoi il n a pas pu deposer sa candidature en préfecture pour les dernières municipales de Bron je suis tombé KO ! Il était arrivé en retard ! Un peu léger quand même ...

deja pour entrer dans la préfecture c'est 3 heures de file d'attente sur le trottoir

Déposé le 15/05/2017 à 13h09  
Par Sortons Macron Citer

Le MoDem a enfin compris qu'il se faisait rouler... Bayrou a toujours eu du retard par rapport aux Français.
Allez, en juin on dégage La Ripoublique En Marche !

Déposé le 15/05/2017 à 12h30   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par il avait rate sa candidature a la mairie de bron car en retard ! Citer

Je le trouvais Pas mal .. mais quand j ai appris pourquoi il n a pas pu deposer sa candidature en préfecture pour les dernières municipales de Bron je suis tombé KO ! Il était arrivé en retard ! Un peu léger quand même ...

Déposé le 15/05/2017 à 12h27  
Par ModulateurDemodulateur Citer

3 dissidents sur 14 = 80% alignés avec REM.
qestion : pourquoi vous parlez de "modem" ? un rapport avec la cyberattaque informatique ? je vois pas le rapport sinon... ;-)

Déposé le 15/05/2017 à 12h12  
Par Cédi Citer

Le Modem c'est En Marche mais avec un chef moins charismatique...

Déposé le 15/05/2017 à 11h49  
Par Peti bras! Citer

Toujours aussi moumou ce modem!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.