Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Hubert Julien-Laferrière et David Kimelfeld, bientôt appelés à de plus hautes responsabilités ? - LyonMag

Lyon : à la recherche de trois nouveaux maires d’arrondissement

Hubert Julien-Laferrière et David Kimelfeld, bientôt appelés à de plus hautes responsabilités ? - LyonMag

Et dire que certains ont vraiment cru que l’élection d’Emmanuel Macron allait profondément changer les vieilles pratiques politiciennes.

Une chose est sure : à Lyon et à la Métropole, c’est beaucoup plus la continuité que le changement. Comme hier, c’est toujours Gérard Collomb qui décide de tout. Son retrait prochain de la mairie et de la présidence de la Métropole n’y change rien. Quand on évoque les élus susceptibles de devenir demain maires des 4e, 5e et 9e arrondissements, la réponse est à chaque fois la même : "J’ai bien quelques idées que je vais essayer de faire valoir, mais au final, c’est Collomb qui décidera".

 

Voilà qui a le mérite d’être clair. C’est place Beauvau, à quelque 500 kilomètres des Terreaux, que seront choisis les successeurs de David Kimelfeld, Thomas Rudigoz et Hubert Julien-Laferrière si, comme c’est probable, ceux-ci abandonnent leurs fonctions actuelles au lendemain des élections législatives. Pour cause de loi sur le non cumul des mandats, les maires d’arrondissement qui seront élus député le 18 juin prochain devront abandonner leur responsabilité locale.

 

Dans le 5e arrondissement, le désormais macroniste Thomas Rudigoz a toutes les chances de décrocher son siège à l’Assemblée Nationale. Pour lui succéder, le nom de Bertrand Jabouley revient avec insistance. Soutenu par Rudigoz, ce centriste est actuellement 4e adjoint. Mais chacun le sait, rien ne se fera dans cet arrondissement sans l’aval de Caroline Collomb. Très impliquée politiquement sur ce secteur, l’épouse du désormais ministre de l’Intérieur compte sur le prochain maire d’arrondissement pour lui chauffer la place en vue des prochaines municipales pour lesquelles elle se verrait bien tête de liste dans cet arrondissement.

 

Dans le 9e arrondissement aussi, il faudra peut-être élire un nouveau maire (si Julien-Laferrière remporte les législatives face à Nathalie Perrin-Gilbert). Très actif sur le terrain, l’actuel 2e adjoint Mickaël Sabatier a toutes les qualités pour occuper le poste. Mais d’autres pourraient tenter de lui brûler la politesse ; notamment Joël Tronchon, Bernard Bochard et le très collombiste Abel Gago. Là encore, c’est Collomb qui tranchera.

 

Enfin, s’il est élu président de la Métropole, David Kimelfeld devra lui aussi se trouver un successeur à la Croix-Rousse. Deux noms reviennent avec insistance : Christophe Dercamp et Virginie Varenne qui ont l’un et l’autre l’avantage de siéger aussi à la Métropole.



Tags : legislatives 2017 | rudigoz | hubert Julien-Laferrière | kimelfeld |

Commentaires 8

Post monétaire Déposé le 13/06/2017 à 13h02  
Par Post monétaire Citer

Cyrielle a écrit le 13/06/2017 à 12h48

Bravo à Gérard Collomb! La ville est transformée
Puisse le gouvernement faire en France ce que Gérard Collomb a fait à Lyon

Oui, ramener tous les services publics dans les grandes villes pour masquer la réalité économique,
continuer à dire publiquement sur une chaine de télé :
"y'a pas de pollution à Lyon"
etc, etc.

:o)

Heureusement, il y a du gazon synthétique sur les terrains de sport, et il est vert, donc, tout va bien et surtout : "pas de vague" !

Déposé le 13/06/2017 à 12h48  
Par Cyrielle Citer

Bravo à Gérard Collomb! La ville est transformée
Puisse le gouvernement faire en France ce que Gérard Collomb a fait à Lyon

Déposé le 12/06/2017 à 18h59  
Par P69 Citer

C'est quoi ce business lyonnais ??? Mon enveloppe du 18 juin prochain sera vierge c'était déjà décidé depuis hier soir...
Bien d'accord que ça ne fera pas "avancer" le schmilblick mais j'irai voter... Pas d'abstention !!!

Déposé le 12/06/2017 à 10h39  
Par cestlesnerfs Citer

bon....il faut mettre fin au règne collomb!!!
Allez ...au va voter au 2nd tour!!!

Déposé le 12/06/2017 à 08h49  
Par boubouphile Citer

Interrogation : au nom de la moralisation de la vie politique, le fait que Christophe Guilloteau ait comme compagne Sophie Cruz est critiqué, et celà à été opposé à la candidature députée dès son début de campagne... et pour élire le Maire de Lyon 5ème, l'article mentionne que "rien ne se fera sans l'accord de Caroline Collomb"... Cherchez l'erreur ?????

Déposé le 12/06/2017 à 08h48  
Par GoLyon! Citer

J'ai envie de dire que tout ça et une très bonne chose...
Parce que depuis 1793 et l’humiliation de notre ville par Paris,le destin de Lyon de décide a 500 km de la place des terreaux et qu'aujourd'hui,même si ce destin se joue encore dans la capitale de la terreur,c'est un Lyonnais qui prends les décisions et non un Parisien!
C'est Paris qui décida du périmètre ridicule de notre commune.C'est Paris qui découpa le grand département dont elle était chef lieu (Rhône et Loire) pour la jeter au bord du plus petit département que l'on pouvait créer.C'est encore Paris qui déclara vouloir tout faire pour punir Lyon en limitant son expansion.
Alors que GC soit au commande depuis Paris ne me gène pas du tout.
N’oublions pas que toutes les réformes territoriales et de décentralisation,si elle sont bien menées par un ministre dédié,se font sous la tutelle du ministère de l’intérieur...
Croyez vous vraiment que le rêve de notre ancien maire était de devenir "premier flic de France"?
Personne ne peut mieux défendre nos intérêts qu'un Lyonnais a Paris!Que cela doive se faire au détriment d'une certaine idée de l’indépendance n'est pas un problème car ce sentiment ne reste qu'un leurre qui sert a nous endormir en nous faisant croire que nous sommes maitre de notre destin...

Déposé le 12/06/2017 à 08h47  
Par la répoublique lyonnaise Citer

c'est la dictature !
et les électeurs n'y voient que dalle!
ils sont conditionnés, c'est

'"la concertation ? c'est de toute façon moi COLON qui décide tout seul"
"et si tu ne me suis pas, je te prive des travaux de ton rond pont, et de la commission dont je t'ai fait cadeau contre ta voix, alors que je n'ai aucune légitimité sans ta voix à être président de la métropole puisque élu parles maires, ils avaient une majorité de droite

Déposé le 12/06/2017 à 08h08  
Par Kasper Citer

La tambouille continue sous la houlette du mentor de Macron, à savoir Gérard Collomb! Et dire que c'est du renouvellement!!! Le vieux monde politicard est bien toujours là, derrière un habillage médiatique!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.