Une nouvelle gare sous la Part-Dieu

Une nouvelle gare sous la Part-Dieu

Bernard Soulage, vice-président du Conseil régional en charge des transports, propose de réaménager la gare en sous-sol.

Pourquoi vous voulez construire une gare sous la Part-Dieu ?
Bernard Soulage : Parce que la gare de la Part-Dieu est aujourd'hui presque saturée avec 100 000 voyageurs et 800 trains par jour. En 2020, le trafic devrait même doubler. Donc, il faut l'agrandir, mais ça paraît difficile à réaliser en l'état. De plus, en aménageant une gare sous la Part-Dieu, nous pourrons développer un nouveau quartier en surface.
D'autres avantages ?
Oui, ça permettra d'aménager de nouvelles voies ferrés. Et avec l'ouverture de la branche sud du TGV Rhin-Rhône, le doublement de la ligne Paris-Lyon, et la future ligne Lyon-Turin, c'est indispensable.
Ce projet est vraiment réaliste ?
Des projets similaires existent en Europe. Il y a déjà une gare de ce type à Stuttgart alors qu'à Turin, la gare souterraine sera bientôt terminée. Et à Barcelone, la nouvelle gare souterraine est en travaux.
Mais c'est faisable à Lyon ?
Je ne sais pas. Les études n'ont pas encore été lancées et j'ai commencé à en discuter avec Gérard Collomb et Jean-Jack Queyranne depuis 6 mois seulement. De toute façon, ça prendra une dizaine d'années car il faudra en discuter avec Réseau ferré de France, la SNCF mais aussi avec l'Etat.
Combien ça va coûter ?
Impossible à dire pour l'instant. Une certitude, il faudra que l'Etat intervienne financièrement. D'ailleurs il faut que ce projet soit considéré comme d'intérêt national. Le noeud ferroviaire lyonnais, ce n'est pas simplement un problème local car ça détermine tout le trafic vers Montpellier, Marseille et bientôt Turin.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.