Les TCL en grève dès ce vendredi à Lyon ?

Les TCL en grève dès ce vendredi à Lyon ?
Photo d'illustration - LyonMag

La fin de semaine pourrait s’annoncer difficile pour les usagers des transports en commun lyonnais.

En cause : une grève faisant suite à l’échec ce lundi des négociations entre les syndicats et le patronat sur les salaires et les parcours professionnels. Les organisations CFDT, CGT, FO, Unsa, CFTC et CFE-CGC ont notamment regretté que l’Union des transports publics (UTP) "soit restée sourde à la plate-forme revendicative unitaire". Une prochaine séance de négociation est prévue le 14 février.

Les syndicats ont donc décidé de maintenir la grève prévue ce vendredi dans toute la France indiquant que "127 préavis" avaient été déposés, notamment à Grenoble, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Lille mais également à Lyon.

Le syndicat Force Ouvrière TCL appelle déjà "l’ensemble des salariés de Keolis Lyon à un arrêt de travail du 19 octobre au 31 janvier 2018" ; les revendications portant sur le retrait des ordonnances Macron, l’abrogation de la loi El Khomri et la création d’un permis professionnel.

A l’heure actuelle, les perturbations pour les usagers ne sont pas encore connues.

X

Tags :

greve

TCL

27 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
zozo69 le 22/10/2017 à 20:51

A quand les métros, bus et trams 100% autonomes ?

Signaler Répondre

avatar
La vérité sur TCL le 18/10/2017 à 18:20
De Villiers, président !!! a écrit le 18/10/2017 à 11h23

Une grève Vendredi ? prends un vélo !!
_ Ah non, hors de question, si je fais du vélo on va dire que je suis un bobo écolo islamo-gauchiste.

Pourquoi les usagers payant un abonnement devrait partir 1h00,plus tôt pour aller travailler juste parce que les conducteurs TCL préfèrent aller faire leur course d'Halloween?

Les conditions de travail à la TCL ne regardent pas les usagers, c'est des problèmes internes, il faut arrêter de toujours embêter des personnes qui n'y peuvent rien.

J'ai pris la ligne 89 pendant 5 ans, 10 fois par semaine, entre les téléphones au volant, les chauffeurs qui freinent trop brusquement car occupé à raconter leur week end à leurs amis juste à côté j'en voyais au moins 3 fois par semaine (quand c'était pas des arrêts oubliés), faut arrêter de se plaindre sur les patrons. Certains conducteurs se croient au dessus des lois et ne prennent pas attention aux clients.

Et on peut critiquer ainsi chaque service TCL (réclamation client qui ne répond pas, support au courant de rien).

Avant de se plaindre, balayez devant vos portes.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 18/10/2017 à 11:32
De Villiers, président !!! a écrit le 18/10/2017 à 11h23

Une grève Vendredi ? prends un vélo !!
_ Ah non, hors de question, si je fais du vélo on va dire que je suis un bobo écolo islamo-gauchiste.

:D

heu... vous avez déjà vu De Villiers sur un vélo autrement qu'en "vacances" ?

Signaler Répondre

avatar
De Villiers, président !!! le 18/10/2017 à 11:23

Une grève Vendredi ? prends un vélo !!
_ Ah non, hors de question, si je fais du vélo on va dire que je suis un bobo écolo islamo-gauchiste.

Signaler Répondre

avatar
un conducteur de scooter le 18/10/2017 à 10:22
conducteur de bus a écrit le 17/10/2017 à 21h10

Je travail au TCL depuis 2010 jour après jour notre situation financière et nos conditions sociales sont carrément dégradé et si certains salariés reste en poste c'est pour nourrir leur gosse pas par amour du métier car le service public aujourd'hui c'est devenu n'importe quoi. On est pas respecté ni par les supérieur hiérarchique et encore moins par le Sytral et les actionnaires je ne parle même pas des usagers qui nous prennent vraiment pour de la merde .tous les jours on est agressé verbalement et physiquement jamais médiatisée bien sûr ect...

faudrait d'abord respecter les usagers, respecter la loi, respecter le code de la route, respecter les feux rouges, respecter les deux-roues, etc etc
Mais tout ceci est impossible pour les conducteurs de bus qui se sentent au dessus des lois.
Si vous n'êtes pas contents allez travailler ailleurs!

Signaler Répondre

avatar
Pwet le 18/10/2017 à 09:24

Pour la TCL, il n'y a pas besoin de grève pour créer des perturbations quand on voit la qualité du travail fournie sur les ligne des tramway principalement T2. 20 minutes d'attente pour 30 minutes de trajet en heure de pointe, c'est honteux.

Pour faire grève, faut travailler, quand ils auront compris que la grève n'ennuie pas ceux qui veulent pénaliser mais leur donne juste une image de feignant ils auront compris beaucoup.

Pas de transport, une journée remboursée sur l'abonnement :D

Signaler Répondre

avatar
grévitude au tcl le 18/10/2017 à 09:10
Ancien conducteur transport urbain a écrit le 17/10/2017 à 22h53

Pourquoi aux TCL les salariés risqueraient moins que vous?

La grève est un droit pour tout salarié du privé ou pour les agents du public, peu importe son entreprise ou fonction/collectivité. Si votre patron vous vire suite à une journée de grève, saisissez de suite les prud'hommes, vous gagnerez une belle somme!

Maintenant arrêtez de vous défouler sur les agents grévistes, mais cherchez plutôt à savoir pourquoi depuis toutes ces années il y a des mouvements de grève aux TCL. Vous pensez que ça fait plaisir de perdre des jours de paie sur son salaire en fin de mois? Demandez aux conducteurs s'ils ont des RTT avant de dire n'importe quoi!

En résumé, renseignez-vous avant de vous exprimer, cela sera bien plus constructif!

Et en plus, vous ne savez pas encore si le mouvement sera suivi, donc peut être qu'il y aura 10 grévistes, et que cela n'aura aucun impact sur les circulations des véhicules!

vous demandez aux usagers de comprendre pourquoi il y a tant de grèves au tcl....et vous, demandez vous pourquoi il y a si peu de grèves dans les autres secteurs que le transport? On sait que le taux de grève explose dans ce secteur alors qu'il est rare partout ailleurs.
"Grévitude" des syndicats et d'une catégorie de chauffeurs ? conditions de travail comme au temps de la bête humaine?incapacité de savoir négocier malgré les innombrables grèves successives ?et si c'est une impossibilité de négocier direz vous, alors la démission n'est elle pas la solution si c'est un calvaire et enfin permettre des conditions de confort pour les usagers et surtou de continuité du service public inscrit dans la constituion de la 5 ème république?
Si la grève est un droit,il doit y avoir des devoirs pour protéger ceux qui n'ont pas d'autre moyens pour se déplacer que les TCL et aller travailler ou faire des études:il y va de la cohésion sociale et de la responsabilité individuelle et collective ainsi que l'image véhiculée

Signaler Répondre

avatar
Ancien conducteur transport urbain le 17/10/2017 à 22:53
sakura a écrit le 17/10/2017 à 14h16

Théâtre, vous dites que les autres fassent pareil, du coup qu ils obtiendraient quelques choses.

Le hic , c est que si je m amusais a faire grève, d une je perdrais vraiment des jours de salaire, car pas de jour de rtt a poser, de congé, et de deux , aurais plus de chance de me faire virer.
Suppose que je ne suis pas la seule a être ainsi.

Il est facile de faire grève quand on ne risque pas grand chose.

Pourquoi aux TCL les salariés risqueraient moins que vous?

La grève est un droit pour tout salarié du privé ou pour les agents du public, peu importe son entreprise ou fonction/collectivité. Si votre patron vous vire suite à une journée de grève, saisissez de suite les prud'hommes, vous gagnerez une belle somme!

Maintenant arrêtez de vous défouler sur les agents grévistes, mais cherchez plutôt à savoir pourquoi depuis toutes ces années il y a des mouvements de grève aux TCL. Vous pensez que ça fait plaisir de perdre des jours de paie sur son salaire en fin de mois? Demandez aux conducteurs s'ils ont des RTT avant de dire n'importe quoi!

En résumé, renseignez-vous avant de vous exprimer, cela sera bien plus constructif!

Et en plus, vous ne savez pas encore si le mouvement sera suivi, donc peut être qu'il y aura 10 grévistes, et que cela n'aura aucun impact sur les circulations des véhicules!

Signaler Répondre

avatar
La vie trépidante des cadres a chemise rose. le 17/10/2017 à 22:30
MAX a écrit le 17/10/2017 à 11h18

Les nantis sont encore en grève...

Dans un monde ou 100 personnes possèdent la moitié des richesses mondiales, le comble de la rebellitude c´est de pester contre ces nantis d´ouvriers grévistes.
Et puis entre deux courbettes a son patron, on peut aussi pester contre les bobos qui sont la cause de tous les malheurs de l´humanité.

Signaler Répondre

avatar
conducteur de bus le 17/10/2017 à 21:10

Je travail au TCL depuis 2010 jour après jour notre situation financière et nos conditions sociales sont carrément dégradé et si certains salariés reste en poste c'est pour nourrir leur gosse pas par amour du métier car le service public aujourd'hui c'est devenu n'importe quoi. On est pas respecté ni par les supérieur hiérarchique et encore moins par le Sytral et les actionnaires je ne parle même pas des usagers qui nous prennent vraiment pour de la merde .tous les jours on est agressé verbalement et physiquement jamais médiatisée bien sûr ect...

Signaler Répondre

avatar
Capesone le 17/10/2017 à 19:44

Vous avez du oublier quelque chose. Quand vous faite grève vous n'êtes pas payé. C'est sûrement pas par plaisir que quelqu'un fait grève. Ils perdent de l'argent et pourtant aussi donc ce n'est pas pour emmerder les gens je pense.

Signaler Répondre

avatar
kumer le 17/10/2017 à 19:23

Tellement désagréable les TCL j ai loué un garage près de mon lieu de travail et je n utilisé plus que ma voiture J ai pourtant pris les transports en commun pendant 34 ans Mais entre ceux qui puent Les retards les grèves le trop de monde J ai fait mon choix qui a certes un coup mais je paie mon confort

Signaler Répondre

avatar
DAVID82 le 17/10/2017 à 18:35

je comprend qu'ils sont en gréve , faut voir leurs conditions de travail ( l'argent part dans les poches des actionnaires pas celle des salaries ) .

Signaler Répondre

avatar
piétons le 17/10/2017 à 16:35
theatre a écrit le 17/10/2017 à 16h02

Vous êtes dans l'impossibilité de faire grève et vous le reprocher à ceux/celles qui la font.

Le droit de grève est devenu en pratique un vague souvenir (précarité, chômage, contrats "souples et libérés », sanctions en douce) et vous vous trompez d'ennemi.

Les uns bien intéressés disent : "regardez y a personne en manif, c'est minoritaire, c'est qu'ils ont tort!"

Les autres: "S'il sont pas contents, qu'ils démissionnent": bah voyons, leurs enfants apprécieront la sagesse du conseil.

Y a un journal pour dire pourquoi ils font grève? Non, l'important, c'est que "l'usager est pris en otage".

Et pendant ce temps là tous les salariés se font entuber. Bien joué.

on pourrait aussi adresser le remboursement des trajets aux syndicats... et pendant qu on y est, on pourrait aussi leur demander une indemnisation pour le travail que les clients n ont pas pu effectuer! (ou le remboursement en salaires de RTT forcées)

je commence en avoir raz le bol de voir que tous les égoïstes sont secoués, mais que les petites gens comme vous et moi sont systématiquement méprisé!
cela va des grève en passant par la mise en place du plus néfaste outil de propagande : les pistes cyclables! construites sans concertations avec les riverains, les usagers, et les contribuables!!!! pour qu une minorité impose son "style de vie" aux autres... sans qu on la sanctionne en cas de dérive (non respect du code de la route par exemple)

et si on faisait la grève des impôts....

Signaler Répondre

avatar
theatre le 17/10/2017 à 16:02
sakura a écrit le 17/10/2017 à 14h16

Théâtre, vous dites que les autres fassent pareil, du coup qu ils obtiendraient quelques choses.

Le hic , c est que si je m amusais a faire grève, d une je perdrais vraiment des jours de salaire, car pas de jour de rtt a poser, de congé, et de deux , aurais plus de chance de me faire virer.
Suppose que je ne suis pas la seule a être ainsi.

Il est facile de faire grève quand on ne risque pas grand chose.

Vous êtes dans l'impossibilité de faire grève et vous le reprocher à ceux/celles qui la font.

Le droit de grève est devenu en pratique un vague souvenir (précarité, chômage, contrats "souples et libérés », sanctions en douce) et vous vous trompez d'ennemi.

Les uns bien intéressés disent : "regardez y a personne en manif, c'est minoritaire, c'est qu'ils ont tort!"

Les autres: "S'il sont pas contents, qu'ils démissionnent": bah voyons, leurs enfants apprécieront la sagesse du conseil.

Y a un journal pour dire pourquoi ils font grève? Non, l'important, c'est que "l'usager est pris en otage".

Et pendant ce temps là tous les salariés se font entuber. Bien joué.

Signaler Répondre

avatar
pietons le 17/10/2017 à 14:37
theatre a écrit le 17/10/2017 à 12h41

Je sens que je vais me régaler avec les commentaires.

On aurait bien osé un bingo mais ca a commencé fort déjà:

Le coup de l'argument écologique pour fermer sa gueule sur les conditions de travail, c'est brillant! Et "prendre en otage l'usager."... tu dois en avoir vécu beaucoup des prises d'otage, hein l'ami ?

Et le coup du mec qui ferme sa gueule tous les jours et là, qui l'ouvre héroïquement, mssieurs dames, et pour dire quoi ? que autres fassent pareil, eh, dès fois qu'ils obtiendraient quelque chose...

si ils ne sont pas content de leur conditions de travail.... ils n ont qu a démissionner et faire autre chose!!! si les TCL se retrouvent sans chauffeurs, ils seront un peu obligé de lâcher du leste concernant les conditions de travail
(je me souviens quand j étais étudiant, d une grève des TRAM, pour une histoire d'un retour en plus avant.. la pause...)

ne dites pas que cela n a pas marché... cela a été la stratégie de la SNCF pour attirer et garder son personnel...

Signaler Répondre

avatar
sakura le 17/10/2017 à 14:16

Théâtre, vous dites que les autres fassent pareil, du coup qu ils obtiendraient quelques choses.

Le hic , c est que si je m amusais a faire grève, d une je perdrais vraiment des jours de salaire, car pas de jour de rtt a poser, de congé, et de deux , aurais plus de chance de me faire virer.
Suppose que je ne suis pas la seule a être ainsi.

Il est facile de faire grève quand on ne risque pas grand chose.

Signaler Répondre

avatar
Quoooiiiii........ le 17/10/2017 à 14:08

Quoooooiiiiii ......(et avec l'accent de Coluche)
LA CFDT demande la grève, alors que la CFDT a approuvée la loi travail de l'ex ministre ?
La CFDT s'insurge maintenant de la précarité que cette loi et ordonnances vont générer alors qu'elle a votée pour ?
La CFDT se joint maintenant à la CGT alors que la CFDT se fourvoyait dans les coulisses du pouvoir et du patronat ?

Mais qui est Laurent Berger ? Voile ? Vapeur ? voile à vapeur ?
En tout cas la CFDT aura fait bien du mal au sein des sociétés pour venir maintenant pleurer !!

Signaler Répondre

avatar
theatre le 17/10/2017 à 13:47
Preuve de la médiocrité des tcl a écrit le 17/10/2017 à 13h15

Bienvenue à la mentalité des tcl..
On comprend le bordel avec ce genre de salariés

ah revois tes raccourcis l'ami, tu as du te tromper dans une soustraction savante.

Du coup, pas la peine de lire la suite de ce que tu écris... ah ! tu disais rien d'autre.

Signaler Répondre

avatar
pilou01 le 17/10/2017 à 13:25
droits et obligations du service public a écrit le 17/10/2017 à 11h45

on a depuis 40 ans les grèves répétitives de la SNCF,et maintenant depuis 10 ans celles du TCL:
A quand le service minimum obligatoire appliqué dans les services publics si on veut favoriser ce genre de transport pour limiter la pollution et éviter surtout de prendre ensuite en otage les usagers?!

Regarde bien les Pare brise des bus certains ont une vignette pollution 5....

Signaler Répondre

avatar
pilou01 le 17/10/2017 à 13:24
droits et obligations du service public a écrit le 17/10/2017 à 11h45

on a depuis 40 ans les grèves répétitives de la SNCF,et maintenant depuis 10 ans celles du TCL:
A quand le service minimum obligatoire appliqué dans les services publics si on veut favoriser ce genre de transport pour limiter la pollution et éviter surtout de prendre ensuite en otage les usagers?!

Si tu étais un peu au courant cela existe déjà.. As tu connu les grandes grèves de 1988. 4 semaines ..rien ne circulait... cela n'existe plus. .alors râle pas et vient conduire une journée. ...

Signaler Répondre

avatar
Preuve de la médiocrité des tcl le 17/10/2017 à 13:15
theatre a écrit le 17/10/2017 à 12h41

Je sens que je vais me régaler avec les commentaires.

On aurait bien osé un bingo mais ca a commencé fort déjà:

Le coup de l'argument écologique pour fermer sa gueule sur les conditions de travail, c'est brillant! Et "prendre en otage l'usager."... tu dois en avoir vécu beaucoup des prises d'otage, hein l'ami ?

Et le coup du mec qui ferme sa gueule tous les jours et là, qui l'ouvre héroïquement, mssieurs dames, et pour dire quoi ? que autres fassent pareil, eh, dès fois qu'ils obtiendraient quelque chose...

Bienvenue à la mentalité des tcl..
On comprend le bordel avec ce genre de salariés

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 17/10/2017 à 13:15

Alors les Sisyphe ?

On continue de se plaindre du système tout en le soutenant ? :o)
L'utilisation de monnaie entraine systématiquement la guerre commerciale, que ce soit entre entreprises, ou à l'intérieur des entreprises (salariés / dirigeants).

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 17/10/2017 à 12:58

ca va recommencer pour le 8 decembre fete des LUMIERES!!!!toutes les annees on entend le meme refrain, il faudrait changer de disque!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
theatre le 17/10/2017 à 12:41

Je sens que je vais me régaler avec les commentaires.

On aurait bien osé un bingo mais ca a commencé fort déjà:

Le coup de l'argument écologique pour fermer sa gueule sur les conditions de travail, c'est brillant! Et "prendre en otage l'usager."... tu dois en avoir vécu beaucoup des prises d'otage, hein l'ami ?

Et le coup du mec qui ferme sa gueule tous les jours et là, qui l'ouvre héroïquement, mssieurs dames, et pour dire quoi ? que autres fassent pareil, eh, dès fois qu'ils obtiendraient quelque chose...

Signaler Répondre

avatar
droits et obligations du service public le 17/10/2017 à 11:45

on a depuis 40 ans les grèves répétitives de la SNCF,et maintenant depuis 10 ans celles du TCL:
A quand le service minimum obligatoire appliqué dans les services publics si on veut favoriser ce genre de transport pour limiter la pollution et éviter surtout de prendre ensuite en otage les usagers?!

Signaler Répondre

avatar
MAX le 17/10/2017 à 11:18

Les nantis sont encore en grève...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.