Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Laurent Wauquiez et de nombreux champions de handisport - DR

La Région Auvergne-Rhône-Alpes investit 4 millions d’euros dans le handisport

Laurent Wauquiez et de nombreux champions de handisport - DR

Le handicap sera l’une des grandes causes sur lesquelles la région Auvergne Rhone Alpes se concentrera cette année.

Plus particulièrement sur le handisport, pour sportifs porteurs d’un handicap moteur, et le sport adapté, pour porteurs d’un handicap mental, a annoncé Laurent Wauquiez lors d’une conférence de presse ce lundi.

Ainsi 4 millions d’euros seront dédiés à la cause contre 20 à 30 000€ auparavant.

 

Cet argent servira à plusieurs projets qui ont pour objectif d’ouvrir des portes au handisport.

 

Au lac d’Annecy, un club de voile permettra à des personnes handicapées de pratiquer cette activité. Un club grenoblois recevra des aides afin d’investir dans du matériel pour pratiquer du parapente. Le handirugby et le handibasket seront aussi visés parmi les nombreux sports accessibles aux handicapés grâce à quelques aménagements.

 

« J’ai des amis qui m’ont initié au handisport. Je fais du tandem sur l’Ardéchoise avec un de mes amis qui est non-voyant et j’ai essayé la course à pied en étant lié à un non-voyant. », a justifié Laurent Wauquiez pour expliquer ce choix, en présence de plusieurs champions de France de handisport qui ont également pris la parole.

 

Mélanie de Bona, quadruple championne du Monde et d’Europe de ski alpin en sport adapté, s’enthousiasme de ce projet de la Région : « Les gens comment à se réveiller, à réaliser qu’on est présents de partout, dans le travail, dans le sport. Le handisport et le sport adapté commencent à se développer et ça fait du bien qu’on en parle plus. Cela permet de nous donner la parole, d’avoir plus de gens derrière nous. »

 

 

"On se rend compte que face au sport on est tous égaux"

 

 

« Le handisport permet de faire tomber les idées reçues. Pour quelqu’un qui est handicapé, le sport est un outil d’épanouissement qui lui permet de montrer que quel que soit son handicap on peut se dépasser et qu’au fond on est toujours vivant. Et puis pour les gens qui sont valides, quand vous voyez un champion qui malgré son handicap fait une performance sportive, on se rend compte que face au sport on est tous égaux », nous affirme le président LR de la région.

 

« On est une grande région, mais je veux aussi qu’on soit une région solidaire, et le terrain de bataille qu’on s’est donnés c‘est celui du handicap. On va mettre toute notre énergie pendant un an pour faire tomber tous les murs entre les uns et les autres, rapprocher personnes handicapées et personnes valides », a conclu Laurent Wauquiez.



Tags : laurent wauquiez | handicap | handisport | Région Auvergne-Rhône-Alpes |

Commentaires 1

Déposé le 15/01/2018 à 22h25  
Par patrick69100 Citer

Lyon n est pas une ville de sport ! Peu de gymnase! Peu d espace libre pour faire de sport ....

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.