Grève aux HCL : une action de sensibilisation menée ce samedi à Lyon

Grève aux HCL : une action de sensibilisation menée ce samedi à Lyon
Photo LyonMag

Le personnel des urgences de Lyon Sud et Edouard Herriot ne baissent pas les bras. Alors qu'ils entament leur deuxième mois de grève, les agents hospitaliers prévoient de sensibiliser le grand public sur leur mouvement ce samedi, à partir de 16h, rue de la République.

Des soignants joueront le rôle de patients allongés au sol, tandis qu'un autre agent sera au centre pour « parler et dénoncer les difficultés que nous rencontrons au quotidien », expliquent les grévistes.

Ces derniers sont dans l'attente d'un nouveau rendez-vous avec la direction générale des HCL. Ils ont pour l'instant obtenu la mise en place d'un brancardier la nuit, à se partager entre les pavillons A et N à l'hôpital Edouard Herriot, et d'une couverture sur la journée sur les deux pavillons. Pas suffisant selon les syndicats : « Nous avions demandé la présence d’un aide-soignant 24h/24 et 7j/7 à l’accueil des urgences pour seconder l’infirmière. Actuellement, la journée est assurée par l’aide-soignant et la nuit de 19h à 00h seulement par un étudiant infirmier. Il nous avait été proposé de faire rester l’étudiant jusqu’à 1h ou 2h du matin. Ils sont revenus sur cette proposition, sur ce point, rien n’a donc changé. Concernant la stagiairisation des agents : il a été dit que 40 personnes seraient stagiairisés en mars et 20 en avril sur le groupement hospitalier du centre, ce n’est pas suffisant ».

A noter la grève va s'amplifier dès lundi, puisque le personnel des urgences de la Croix-Rousse et de Saint Joseph Saint Luc se joindront à ce mouvement de protestation.

Tags :

greve

HCL

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Jeansais le 03/03/2018 à 08:59

Plus d'argent ...et moins d'agents !
c'est la politique du fric qui nous gouverne

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.