Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag.com

Top 14 : vainqueur de Montpellier (32-24), le LOU est qualifié pour les phases finales

LyonMag.com

Pour la première fois de son histoire, le LOU va disputer la phase finale de Top 14. Le club lyonnais a fait la différence dans les dix dernières minutes face au leader montpelliérain. Les hommes de Pierre Mignoni affronteront Toulon en barrages avant une éventuelle demi-finale au Groupama Stadium.

 

Les rugbymen lyonnais aiment bien faire patienter leur public avant de le libérer. La rencontre de ce samedi n'a pas dérogé à la règle. Au terme d'un match à rebondissements, le LOU s'est imposé, au Matmut Stadium, face au MHR (32-24).

 

Et pourtant, la soirée a mal débuté pour les Lyonnais. Dès la 3e minute, le MHR part en contre. Nadolo est servi, il casse le placage de Beauxis et inscrit le premier essai de la rencontre (0-7, 4e). L'avantage est toutefois de courte durée. À la 11e minute, alors que le LOU est en infériorité numérique, Arnold profite d'un mauvais contrôle de Immelman pour recoller au score. Beauxis transforme l'essai, le LOU revient à égalité (7-7, 12e).

 

Les attaques s'enchainent de part et d'autre du terrain. Beauxis profite d'une faute héraultaise pour prendre les devants, grâce à une pénalité (10-7, 28e). Six minutes plus tard, Pienaar répond de la même manière pour remettre les deux équipes au même niveau (10-10, 34e). Entre temps, Lionel Beauxis, touché au dos, laisse sa place à Frédéric Michalak. L'international français joue là un des derniers matchs de sa carrière.

 

Et alors que la mi-temps approche, le LOU pousse et réussi à reprendre l'avantage. Tuifua reçoit un ballon à cinq mètres de l'en-but et, avec le soutien de Puricelli, parvient à déposer le ballon dans l'en but. Michalak transforme l'essai, le LOU mène de sept points à la mi-temps (17-10).

 

Retournements de situation à gogo

 

En seconde période, les Montpelliérains repartent de plus belle. Un premier essai leur est refusé à la 45e minute pour un en-avant de Nadolo. Mais cinq minutes plus tard, c'est Van Rensburg qui, sur un bon travail des avants, marque pour le MHR. Les visiteurs reviennent une nouvelle fois à égalité (17-17, 52e).

 

Les Lyonnais repartent donc à l'attaque. En supériorité numérique après l'avertissement de Serfontein, le LOU inscrit un troisième essai. À la suite d'un maul qui s'est écroulé, Gill récupère le ballon et marque en force. La transformation de Michalak, elle, tape le poteau (22-17, 61e).

 

Le match est d'une très grosse intensité et les deux équipes se rendent coup pour coup. Le MHR inscrit à son tour un troisième essai grâce à Haouas, rentré en jeu quelques minutes plus tôt. Cruden ne rate pas sa transformation et Montpellier repasse devant (22-24, 66e).

 

Le LOU tremble car il au moins besoin du nul pour se qualifier. De plus, à ce moment de la partie, la Rochelle domine le Stade Français et passe devant les Lyonnais. Le Montpelliérain Fall part à la faute et offre une nouvelle pénalité à Michalak. Cette dernière passe. Il reste dix minutes à jouer et le LOU mène d'un petit point (25-24, 70e).

 

Montpellier commence à attaquer pour reprendre une nouvelle fois les devants, mais Watremez commet un en-avant. Lyon parvient à se dégager. À une minute de la sirène et au terme d'une longue séquence, Harris donne le ballon à Mignot. Ce dernier aplati le ballon derrière l'en-but, le LOU sait qu'il est qualifié pour les phases finales. Michalak transforme l'essai et le LOU s'impose 32 à 24.

 

La saison régulière est donc terminée. Le LOU termine 5e du classement de la phase régulière. Ils devront affronter en barrage Toulon à Mayol le 18 mai prochain. En cas de qualification, le LOU disputerait la demi-finale de Top 14, au Groupama Stadium, face à... Montpellier !



Tags : LOU | lou rugby | MHR | Montpellier | Top 14 | qualifiés |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.