Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Lyon Street Food Festival - LyonMag

Le Lyon Street Food Festival remet le couvert avec 4 jours de fête en septembre

Le Lyon Street Food Festival - LyonMag

Véritable succès dès sa première édition, le Lyon Street Food Festival sera de retour en septembre 2018.

Le succès du Lyon Street Food Festival (LSFF) ne se dément pas. Avec près de 12 000 participants pour sa première édition en 2016 et 18 000 l'an passé, les organisateurs ont souhaité augmenter la capacité du festival pour 2018. Mais comme les murs des Subsistances – où se tient le LSFF – ne sont pas extensibles, c'est sur la longueur que Thomas Zimmermann et Emeric Richard sont intervenus. Cette édition 2018 se tiendra donc sur quatre jours au lieu de trois, du 13 au 16 septembre.

 

Au programme, les mêmes rendez-vous que les éditions précédentes qui ont forgé le succès du festival. Il y aura donc une multitude d'espaces en tout genre : la halle street food, la food-truck alley, le sugar hangar, la cocktail factory (qui se transforme en club dès 21 heures), le BBQ corner, etc. Parmi les nouveautés, on notera l'arrivée du Kid's corner. "L'an passé, on a essayé de faire manger des burgers au poulpe aux enfants, mais ça n'a pas bien fonctionné", explique Emeric Richard. En 2018, exit donc les saveurs un peu trop complexes pour les jeunes palais. Le kid's corner sera tenu par le chef lyonnais Grégory Cuilleron. Parmi les autres chefs de Lyon, on peut citer Joseph Viola, Jérémy Galvan ou encore Matthieu Viannay (2 étoiles au Michelin).

 

Mais il y aura également des cuisiniers qui viennent de plus loin, comme le Bordelais Vivien Durand (1 étoile). D'autres viendront de carrément plus loin. Des chefs originaires de Hong-Kong, Montréal et Izmir sont notamment attendus. Ces trois destinations, toutes reconnues pour leur culture de la cuisine de rue, seront ainsi mises à l'honneur. On aura par exemple la très renommé échoppe hong-kongaise Mammy Pancake qui viendra préparer ses galettes, le meilleur chef canadien 2011 Martin Juneau, ainsi qu'au moins trois cuisiniers turcs. Au total, près de 70 chefs (contre 45 l'an passé) du monde entier se presseront au LSFF pour communier avec le public. "L'essence même du festival, c'est la diversité de ses chefs", souligne Emeric Richard.

 

De la street food, mais pas que

 

Mais le Lyon Street Food Festival, ce n'est pas qu'un événement gastronomique, rappelle Cathy Bouvard. "C'est plus que jamais un festival de toutes les cultures, qu'elles soient urbaines ou culinaires", souligne la directrice des Subsistances. C'est pourquoi de nombreuses manifestations culturelles auront également lieu. Notamment musicales, avec entre autres Isaac Delusion et Yuksek qui se produiront le jeudi 13 septembre pour une soirée d'ouverture qui marquera le rallongement du festival. Un spectacle de cirque de rue se tiendra aussi, ainsi qu'une multitude d'ateliers variés, autour de la zythologie, du kung-fu, des danses orientales turques et une école du barbecue sera même présente.

 

À n'en pas douter, cette 3e édition du Lyon Street Food Festival aura au moins autant de succès que les années passées. Si la cuisine de rue n'est pas forcément aussi implantée en France qu'à Hong-Kong, le LSFF profite du "bouillonnement lyonnais autour de la gastronomie dans lequel on est fier de s'inscrire", fait remarquer Thomas Zimmermann. Pour l'avenir, son comparse Emeric Richard avoue avoir déjà étudié la possibilité de fermer le quai ou d'amarrer des péniches pour agrandir encore le festival. Et si Lyon devient trop petite, une reproduction du concept ailleurs en France, ou même à l'étranger, n'est pas à exclure. Même si, pour l'heure, la priorité reste de pérenniser l'événement dans la Capitale des Gaules.



Tags : Lyon Street Food Festival | Lyon | les subsistances | Emeric Richard | Thomas Zimmermann | Cathy Bouvard |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.