Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR Asylum

Cité de la gastronomie : les Espagnols proposent un projet “pédagogique et familial”

DR Asylum

Véritable musée de la gastronomie internationale, la cité internationale de la gastronomie devrait voir le jour à l'été 2019, dans le Grand Hôtel Dieu, à Lyon. Mais le projet a été confié au groupe espagnol Magma Cultura, ce qui dérange dans le milieu de la gastronomie.

"Nous avions décidé de mettre en place une procédure de délégation de service public (DSP), dans le but de mettre en concurrence les meilleurs projets et ainsi choisir un partenariat public-privé", explique Gérard Claisse, Vice-Président en charge de la Politique d'achat public. Ce lundi, la Métropole a organisé une conférence de presse pour expliquer le projet de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, mais aussi son choix de donner le projet au groupe espagnol Magma Cultura.

 

"Sur tous les projets qu'on nous a proposé, nous en avons retenu trois et c'est Magma Cultura qui a obtenu la meilleure note avec 18,2/20, les deux autres, dont GL Events, tournent autour de 14/20", précise Gérard Claisse. "Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que nous ne choisissons pas des espagnols, mais bien le groupe qui nous a proposé le meilleur projet", insiste David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon. "Nous aurions aimé prendre un projet lyonnais, cela aurait rajouté du cœur, mais les Espagnols ont, tout simplement, créé quelque chose de plus adapté", termine Georges Képénékian, maire de Lyon.

 

Les différents groupes de projets devaient proposer un parcours innovant et pédagogique avec des démonstrations et expériences interactives et sensorielles. Au final, la cité internationale de la gastronomie de Lyon doit être un lieu où les chefs reconnus ou en herbe, français mais aussi internationaux puissent faire partager leurs connaissances et leurs savoir : "Magma Cultura nous donne exactement ça. Ils sont très tournés vers la pédagogie et veulent permettre aux groupes scolaires de venir faire des visites, alors que d'autres projets, comme celui de GL Events, était parti surtout sur un public de jeunes adultes, c'était moins pédagogique et moins familial mais surtout c'était très axé sur la restauration. Ce que nous voulons éviter pour ne pas irradier les restaurants présents dans le Grand Hôtel Dieu".

 

Cette cité gastronomique proposera donc deux expositions temporaires par an et deux permanentes, toujours sur le thème de l'alimentation, du plaisir et de la santé. Des conférences et tables rondes seront régulièrement organisées, tout comme des dégustations. Il sera possible de la visiter sept jours sur sept, une proposition qui a été uniquement suggérée par le groupe espagnol.

 

Pour l'entrée, il faudra compter 12 euros, 8 euros en tarif réduit et ce sera gratuit pour les enfants de moins de trois ans. Un abonnement annuel sera aussi proposé, 50 euros ou 25 euros en tarif réduit.



Tags : Lyon | cité de la gastronomie | Grand Hôtel-Dieu |

Commentaires 6

Déposé le 16/07/2018 à 11h16  
Par Petaudier Citer

Tassin a écrit le 10/07/2018 à 18h31

Ca ne vous a pas gêné de vendre la moitié du centre ville au qatar

C'est Abou Dhabi !

Mais ça ne change rien, ce n'est plus à nous.
On dit merci qui ?

Déposé le 16/07/2018 à 00h15  
Par No Coment Citer

12 euros...

Déposé le 10/07/2018 à 18h31  
Par Tassin Citer

Ca ne vous a pas gêné de vendre la moitié du centre ville au qatar

Déposé le 10/07/2018 à 11h42  
Par Petaudier Citer

"Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que nous ne choisissons pas des espagnols, mais bien le groupe qui nous a proposé le meilleur projet".

Il nous prend pour des billes le Kim, non ?
A boycotter sans vergogne !

Déposé le 10/07/2018 à 07h37   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par henon Citer

Quelle belle ouverture d’esprit lyonno lyonnaise. Lyon, capitale MONDIALE de la gastronomie, est une énormité qu’il faut bien se garder de propager. Un appel d’offre est fait pour sélectionner le meilleur et non pas le petit copain que l’on a envie d’avantager

Déposé le 09/07/2018 à 23h41  
Par Alain 2 Citer

Lyon capitale mondiale de la gastronomie confit a des espagnols la cité de la gastronomie.

C'est du foutage de gueule. On nous prend vraiment pour des cons.

Je boycotterai ce lieu.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.